14/06/2018

Honey X Honey - Kanan Minami


 Nombre de tomes : 8
Editeur :  Glénat
Mon avancée : Abandon au premier tome
Prix : 6.90 €


Résumé : (Source) : 
“Honey”… Contrairement à sa douce sonorité, ce terme n’a rien de plaisant puisqu’il désigne le serviteur (sélectionné parmi les élèves de la section normale) qui s’occupe personnellement d’un élève de la section kuge, réservée aux enfants de riches familles. Yuzuru fait la désagréable connaissance de Kai, alors qu’elle travaille au cours des vacances d’été… Le jour de la rentrée, elle apprend avec stupéfaction qu’elle est devenue la “honey” de Kai ! Va-t-elle pouvoir s’acquitter de ses nouvelles fonctions, et supporter cet adolescent capricieux ?



Mon avis :
/!\ Spoilers concernant la trame générale /!\

Je n’ai pas aimé du tout ce premier tome, je dirai même que j’ai détesté ! C'est vraiment rare que je dise ça d'un manga, car je suis consciente de tout le travail qu'il y a derrière, mais là ce n'est pas passé du tout...
Je m'explique, quand je dis que j'ai eu en horreur ce tome, c'est uniquement concernant l'histoire, le scénario. J'ai trouvé les messages véhiculés totalement dégradants pour la gente féminine. L'image de la femme est salie. Cette pauvre jeune femme est littéralement traitée comme une "chose". C'est dérangeant, à la limite de l'humiliation. La fille est totalement soumise et livrée à ce jeune homme détestable ! Manipulation psychologique, chantage affectif... Ca fait 8 ans environ que je l'ai lu donc j'exagère peut-être un peu dans mes propos, mais c'est le souvenir que j'en ai, tellement il m'a marqué dans le mauvais sens...
Après, honnêtement, j'essaie de rester objective... Peut-être que le premier tome est comme ça, qu'il montre tous les mauvais côtés de nos 2 protagonistes, et qu'au fil des tomes ils évoluent tous les deux et finissent par changer. Peut-être que les rapports de forces s'equilibrent. Que le vilain garçon pourri gâté exécrable finit par s'adoucir, et que mademoiselle décide de se rebeller. On ne peut pas juger une œuvre entière si on en a lu que le premier volume.
En tout cas l'image que j'en retiens c'est celle-ci "la pauvre petite bichette sans défense, démunie, contrainte d'obéir à son maître et de répondre à toutes ses exigences pour sortir la tête de l'eau". Si ça, ce n'est pas du cliché ! Bref, vous l'aurez compris, je trouve ce scénario dénué de morale, limite malsain. Ça me révolte personnellement, mais ce n'est que mon avis ;)
Après qu'on se le dise, je respecte totalement les personnes qui aiment ce genre d'histoires. Beaucoup aiment lire des scénarios où les femmes sont soumises, tout simplement parce qu'ils aiment ça. Ce n'est tout simplement pas ma tasse de thé. Il en faut pour tous les goûts :)

Venons-en maintenant aux points positifs, car heureusement il y en a ! J'aime plutôt bien ce style de dessins, donc là dessus rien à redire ! C'est agréable pour les yeux, les mises en pages sont pas mal du tout, les dessins sont bien travaillés. J'ai aimé les couleurs utilisées pour la couverture. Le travail éditorial est également irréprochable.

En résumé, je ne conseille pas cet ouvrage. J'aimerai vraiment lui laisser une deuxième chance, lire toute la série pour me faire un avis définitif, surtout 8 ans après. Mais actuellement, je n'en ai pas la volonté, ni l'envie. Je ne sais pas si ça se fera un jour... A vous de vous faire votre propre avis désormais !

Ma note : 
10/20

Avez-vous lu ce manga ?
Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
Si non, comptez-vous le lire ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour votre passage ! A bientôt !