23/03/2019

Mon expérience du TGS avec mon Handicap : Une catastrophe !



Bonjour à tous,

Je tenais aujourd'hui à vous faire part de mes expériences du Toulouse Game Show (TGS) (oui, oui, il était grand temps) ! J'espère que vous aimez lire, car cet article est long ! Sorry !


ATTENTION : présence de grossièretés dans cet article. 




LE TGS AVANT :


Bon, commençons par le commencement. J'ai découvert le TGS grâce à l'une de mes meilleures amies (Esther) la première fois en 2010 à l'époque où ça se déroulait encore à DIAGORA. C'était juste merveilleux ! Ça a été mon premier salon et une expérience extraordinaire ! Le genre qui vous fait battre le cœur et qui vous donne des étoiles dans les yeux ! Une affluence tout à fait gérable, une ambiance géniale, très bonne enfant. Tout le monde venait ici pour s'amuser et profiter. Le salon était petit et si agréable. On naviguait facilement entre les allées, on prenait même le temps de discuter avec les gens. J'ai fait des rencontres fabuleuses : Aurore, Claude Yoshizawa et Kattel ! :D Il y avait la moitié d'un couloir rempli de gens qui chantaient en groupe au karaoké Pokémon, Denver le dernier dinosaure etc... Il y avait des stands de DDR où les gens faisaient des battles. Les petits concours de Cosplay et de Just dance étaient top ! Bref, c'était no stress, juste l'éclate ! Les Cosplayers avaient le temps de discuter et les fans la place de prendre des photos. On ne se marchait pas dessus ! J'y ai de nouveau assisté en 2011 et je crois même en 2012 et c'était tout aussi fabuleux ! Puis le bouche à oreille a fait que DIAGORA était désormais trop petit pour accueillir tout le monde. Victime de son succès, le salon a du déménager au parc des expo de Toulouse. A partir de là, l'enfer a commencé...







LE TGS MAINTENANT :

En Novembre 2014 :


Les organisateurs et les bénévoles n'ont absolument pas sû faire face à l’affluence de plus en plus nombreuse au fil des années. Il ne faut pas oublier que des gens viennent de toute la France, voir de l'étranger, pour y assister désormais ! Bref, il faut maintenant s'armer de patience, faire preuve d'un self contrôle hors du commun et surtout être EN BONNE SANTÉ ! 2h d'attente pour l'ouverture des portes et... plus de 4h d'attente dans des parcs à vaches pour rentrer dans le salon !!! Oui, oui ! Vous avez bien compté... 6h d'attente au total ! Car la file va jusqu'à l'extérieur et est présente jusqu'au parking. Et encore je suis gentille... Bon, vous me direz, je ne suis qu'une pauvre campagnarde qui n'a pas l'habitude des salons. C'est comme ça dans tous les événements populaires. Oui, bon ok, vous avez raison... Mais bon, les files sont rarement fluide, ça n'avance pas, c'est ça le vrai problème. 
Pas assez de membres au STAFF. Pas assez de bénévoles malheureusement. En gros, la bonne astuce, si vous voulez éviter ces 6h de torture, venez pour 11h ou 12h ! Oups, j'oubliais de vous dire, il n'y aura plus de place nulle part pour se garer. Alors venez en métro puis en Bus ! Sinon, bon courage pour les 4 km de marche à l'aller et au retour à effectuer ;). Résultat, je n'ai pas tenu le coup... On a pu rester que 4h dans le salon. Je ne tenais plus... J'ai dû m’arrêter toutes les 30 min pour me reposer, au sol, car nulle part où s’assoir, dans les petits recoins que je trouvais (je n'allais pas me payer un verre ou une collation toutes les 30 min sur les stands de bouffe pour avoir le bonheur d'avoir une chaise). Résultat je n'ai pas pu profiter du salon. 
Vive les douleurs musculaires, dorsales et plantaires dont je souffrais de manière très intense dès les 2 premières heures de queue avant de rentrer. On serre les dents, on prend du doliprane et on dépasse les limites de son corps. On essaie de profiter comme on peut et de se distraire de cette douleur fulgurante ! 
Ah ! J'ai oublié de vous faire part d'une petite précision : j'avais ma carte prioritaire handicapé, que j'ai montré plus de 10 fois aux membres du Staff. Je leur avait demandé où se situait la file d'attente à l'entrée du salon pour rentrer en prioritaire : on m'a annoncé qu'il n'en existait pas, qu'il n'y avait pas d'aménagement prévu pour, qu'ils revenaient vers moi pour me faire passer avec ma cousine. Certains m'ont fait gagner 100 mètres, mais pas plus, d'autres 50 mètres mais après plus rien. A chaque fois, personne ne revenait vers moi. On me laissait dans ma merde, Voilà... 
Aucune organisation pour les personnes à mobilité réduite et un Staff malheureusement pas du tout formé pour faire face à ça. 
Je précise également que j'avais payé des billets Express pour avoir droit au coupes files également. Mais ça n'a rien changé. Logé à la même enseigne pour rentrer au final...
Résultat, j'ai mis 15 jours à m'en remettre physiquement !







En 2016 :

On ne m'y reprendra pas ! 
Cette année je m'organise en conséquence !


On économise pendant 1 an pour se payer des billets VIP avec le chéri ! Adieu les files d'attente vous promet le descriptif et bonjour le salon privé pour se reposer ! 
On arrive bien avant l'ouverture pour avoir une place de parking pas loin de l'entrée, et ainsi m'éviter un maximum de marche. Yes ! On en trouve une tout près ! Mon chéri avec la famille et nos amis patientent donc devant en attendant l’ouverture des premières portes pendant 1h et moi dans la voiture assise bien au chaud ! Pouf les portes s'ouvrent, ils me disent donc de les rejoindre ! Puis 1h passe, puis 2... Déjà 1h de retard par rapport à l'heure annoncée. 
On a des billets VIP mais on attend comme tout le monde. Pouf, enfin, on nous annonce que les VIP vont pouvoir passer ! Yeeessss ! Après 2h30 d'attente debout puis assise sur un sol froid on peut rentrer dans le carré VIP ! Les gens se bousculent. On nous offre un jus de fruit ou 1 café et une poche de Goodies. ENFIN DES TOILETTES !!! Après tant de temps sans pouvoir pisser !! (Oui, oui nous, il nous fallait 1h30 de route pour venir).
Je m'assois 15 min puis on entre ! On profite du salon en avant première (30 minutes d'après les billets), puis une marrée humaine débarque et nous pousse dans tous les sens. Agoraphobes s'abstenir xD vous avez à peine de quoi circuler sans vous marcher les uns sur les autres. Les allées sont très étroites (2 ou 3 fois plus qu'à la Japan Expo pour comparer). Résultat : A QUOI NOUS A SERVI LES BILLETS VIP ?! Des goodies seulement à l'effigie du TGS et 2 extraits de mangas. Les autres années ils offraient 1 vrai manga mais bon... Pas de quoi s'assoir au carré VIP une fois sur 2 car tout est pris... Des escaliers à l'entrée (heeuuu comment font les personnes en fauteuil roulant ?) Des chaises tout sauf confortables... Un sol jonchée de détritus et de chips (les gens n'ont aucun respect...).  
Et un coupe files ? MON CUL OUI !!!!!! Tu paies ton billet 100 balles pour être logée à la même enseigne que les Express !!! Ouais, ouais, les gars qui avaient des billets Express poussaient les VIP pour passez avant eux dans certaines files d'événements SVP ! On était tous mélangés. 
AUCUN CONTRÔLE de la part du Staff  PUTAIN, AUCUN je vous dis !!! Zéro filtrage (Je parle là de mon expérience pour aller voir l'événement avec Bob Lennon pour vous donner un exemple concret). Seulement 2 files d'attente (les billets normaux / Express et VIP). J'ai demandé au membre du Staff si je pouvais passer devant les express par rapport à ma priorité handicapé le gars m'a dit oui, oui no soucis. Quand on a pu rentrer, les gens sont devenus fous, littéralement ! Ils ont couru, nous ont bousculé sans aucun respect ! Mon chéri à dû me protéger de son corps pour pas que je tombe ! Le membre du staff m'a regardé en hochant les épaules d'un air navré. Une fois rentrés dans la salle, les gens ont commencé à se friter et à s'engueuler car des VIP avaient pris la place des GUEST sans le savoir car rien d'indiqué et que des Express s'étaient assis dans les 3 premiers rangs réservés aux VIP (en mode bousculades, premiers arrivés, premiers servis). Bref une vraie anarchie et des membres du STAFF affolés et dépassés par les événements... Je me suis retrouvée au 6ème rang derrière des Express fiers de leur transgression qui ont refusé d'échanger leurs places malgré la demande d'un membre du staff. 
Du coup on a évité toutes les autres files événementielles de peur que ça se reproduise... (Heureusement Bob Lennon et les autres nous ont bien fait rire, ça nous avait remis de bonne humeur et permis de se reposer). 
Plus tard, en parlant avec d'autres VIP il s'est avéré que c'était la même organisation pourrie partout... Le pire était la dédicace de Richard Dean Anderson selon nos amis...

Pour certains GUEST, l’organisation était tellement catastrophique qu'ils n'y assisteront plus... Il avaient fait l'effort de re-tenter l'expérience cette année là pour leurs fans mais ne s'y risqueront plus. Et c'est bien dommage du coup.









EN CONCLUSION :

Vous avez des problèmes de santé ou de motricité ? Ne venez pas, rien n'est adapté pour vous. Aucune personne ne pourra réellement vous aider. Hormis certains visiteurs adorables et scandalisés que rien ne soit prévu pour nous accueillir. Ou venez en fauteuil roulant, au moins vous serez assis ! Bon, vous aurez beaucoup de mal à circuler par contre et à aller aux toilettes ! Mais bon, comme c'est trop demander... On ne va pas se plaindre n'est-ce pas ?? Il semblerait que nous soyons une trop grande minorité et qui vaudrait mieux pour nous que nous restions cloîtrés chez nous, plutôt que de vouloir accéder "comme tout le monde" à la culture qui nous intéresse. Il faut toujours qu'on se taise et qu'on arrête de "faire chier notre monde".

"Tu devrais te plaindre, en parler aux organisateurs... Pour leur signaler et leur donner des idées pour améliorer tout ça". - Oh mais c'est déjà fait depuis longtemps ! Message privé Facebook, E-mail, Tweet, post Instagram, Message privé Instagram, enquête de satisfaction et bizarrement, je n'ai jamais eu de réponse, j'ai été ignorée... La seule réponse que j'ai eu c'est en MP Instagram me demandant de réécrire un mail...




BONNES ASTUCES OU PAS...

- Soyez riches pour pouvoir vous assoir (Billet VIP ou stands alimentaires) ou ayez la capacité de vous assoir au sol et de pouvoir vous relever ! 
- Si vous avez des problèmes de santé ou de mobilité, louez un fauteuil roulant ou un déambulateur avec option d'assise !
- Venez en avance pour avoir une place de parking proche et attendez dans votre voiture plusieurs heures le temps que la file se dilue bien (Prenez donc de quoi lire ou de quoi jouer et une couche pour faire pipi ha ha ha !!!)
- Prenez un anti-stress et un anti-douleur >.< (de préférence naturel bien sûr !)
- Pensez à boire régulièrement pour éviter les malaises et par la même occasion du sucre en cas de crise d’hypoglycémie
- Prenez de quoi patienter dans les files d'attente ! (de quoi jouer, manger ou lire) ou un ami à qui parler xD 


Voilà, voilà, je ne vous retiens pas plus longtemps ! J'espère que cet article aidera à éveiller les consciences et qu'il reviendra aux oreilles et aux yeux des organisateurs pour qu'ENFIN les choses CHANGENT pour nous ! Bonne journée :D 

PS : TGS EVENEMENTS, ne venez pas me dire que c'est impossible à mettre en place ou que vous n'avez pas les moyens de le faire, car ce n'est pas vrai ! J'ai mes sources. Et puis, pourquoi les organisateurs de la JAPAN EXPO y arriveraient et pas vous ?


ET VOUS LES AMIS ?
AVEZ-VOUS VÉCU UNE EXPÉRIENCE SIMILAIRE ?
Pour ce qui est du TGS qu'en pensez-vous ? 


Les autres images m'appartiennent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour votre passage ! A bientôt !