20/04/2024

Du thé pour les fantômes - Chris Vuklisevic

Titre : Du thé pour les fantômes
Auteur(e) : Chris Vuklisevic
Éditeur : Editions Denoël
Mon format : Audio via Audible
Nombre de pages : 439
Nombre de tomes :  1
Date d'acquisition : 08/05/2023
Livre terminé : en avril 2024
Prix : 21 € en version papier  


Sujets abordés
 - Spoilers - Trigger Warning (surligner la ligne pour les lire) :
 Thé, Liens familiaux, Lieux reculés, Conte, Folklore/Légendes, Ésotérisme, Étrangetés, Enquête familiale, Nice, Deuil, Spirit, Esprits, Voyage etc ... 


Âge estimé : à partir de 14 ans environ


Attention, résumé trop spoilant à mon goût et pas vraiment représentatif de son réel contenu. Je trouve qu'il met en avant des mots clés qui ne sont pas assez présents dans l'ouvrage. Ça pourrait vous induire en erreur. Personnellement je déconseille de lire le résumé. Je vous recommande de vous lancer sans rien attendre de particulier et de vous laisser porter. Ceci pour éviter une déception et plutôt vous retrouver face à une belle surprise.


Résumé Livraddict :

Agonie est sorcière. Félicité, passeuse de fantômes.
Le silence dure depuis trente ans entre ces deux filles de berger, jusqu'au jour où la mort brutale de leur mère les réunit malgré elles.
Pour recueillir ses derniers mots, elles doivent retrouver son spectre, retracer ensemble le passé de cette femme qui a aimé l'une et rejeté l'autre.
Mais le fantôme de leur mère reste introuvable, et les témoins de sa vie, morts ou vivants, en dessinent un portrait étrange, voire contradictoire.
Que voulait-elle révéler avant de mourir ?
Qui était vraiment cette femme fragmentée, multiple ?
Leur quête de vérité emmènera les sœurs des ruelles de Nice au désert d'Almeria, de la vallée des Merveilles aux villages abandonnés de Provence, et dans les profondeurs des silences familiaux.
Entrez dans le salon de thé.
Prenez une tasse chaude à l'abri de la pluie.
Écoutez leur histoire.



Mon avis :

J'ai découvert ce livre grâce à la consultation des sorties du mois sur BookNode. Cet ouvrage m'a de suite attiré de par son titre et sa couverture. Je me suis lancée sans lire le résumé, totalement au feeling. J'ai pris le soin d'éviter de consulter les chroniques des lecteurs, car je tenais à garder la surprise de la découverte. Et je dois dire que j'ai vraiment bien fait !

Les + :
    • Les sujets abordés que j'ai trouvé passionnants pour certains
    • La couverture simple et efficace. Certains détails m'avaient intrigué
    • L'immersion grâce au format audio / l'ambiance qui s'en dégage
  • La voix d'interprétation du livre qui nous transporte dans ce Conte, ça nous offre une sensation de voyage, d'évasion que je décrirais comme mélancolique
    • L'écriture que j'ai trouvé à la fois belle, nostalgique et mélancolique
    • Les lieux où se déroule le récit qui m'ont donner envie d'aller les visiter
    

Les - :
    • Beaucoup trop de longueurs 
    • On se perd parfois dans le récit (on ne sait plus trop qui quoi où quand comment)
    • Des passages déroutants qui rejoignent la ligne du dessus.
   • Écouter ce livre demande une certaine concentration. Je ne vous le recommande pas pour une 1ère expérience d'écoute par exemple ou pour les personnes qui "décrochent" facilement.
 • Un récit parfois complexe. Je pense que j'aurai pu vivre une expérience totalement différente si je ne l'avais pas découvert en audio en toute honnêteté. Les longueurs et l'écriture auraient fortement ralenti ma progression. Je suis persuadée que c'est le format audio qui a fait toute la différence. 



En conclusion, j'ai été très agréablement surprise. Notamment de découvrir un format Conte que j'ai réussi à apprécier, c'est un exploit je pense ! La manière dont est racontée l'histoire nous transporte, j'ai été charmée par la plume et la voix qui interprète le livre. J'ai réellement frôlé le coup de cœur. Ce sont les longueurs et certains éléments de l'histoire qui malheureusement, ont fait que ma note a baissé. J'ai été un poil déçue de la tournure de certains événements et de certains raccourcis. Je ne peux que vous encourager à lui laisser sa chance.


Ma Notation à la "BOOKNODE" :
Diamant - Or - Argent - Bronze - Ça se lit



Avez vous lu ce livre ? 
Si oui, qu'en avez vous pensé ?
Si non, comptez-vous le lire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour votre passage ! A bientôt !