28/08/2016

L'attaque des titans - Hajime Isayama

Nombre de tomes : 19 (en cours)
Editeur :  Pika
Mon avancée : tome 17
Prix : 6.95 €

Résumé M.S. : (par Manga News) :
Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’hommes depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps d’élite chargé de découvrir l’origine des titans, et les annihiler jusqu’au dernier…

C'est mon compagnon qui m'a fait découvrir cette série de Mangas. Il possédait tous les tomes publiés, une grande chance pour moi, je l'avoue !

Mon avis : Ça faisait tellement longtemps que je n’étais pas tombée sur un manga aussi palpitant ! C’est une tuerie cette série ! (C’est le cas de le dire…). L’auteur a vraiment le don de nous retourner le cerveau et l’estomac. On passe son temps à se torturer l’esprit en se demandant « mais pourquoi ? Mais comment ? Dans quel but ? » ; à se faire ses propres hypothèses. On est réellement amenés à réfléchir. Ce qui est génial c’est qu’on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre, et on est sans cesse surpris. Il se passe des choses auxquelles on n’aurait jamais pu penser ; c’est simple, on se retrouve bouche bée. Ce manga est une véritable drogue ! On veut à tout prix savoir la suite ! Personnellement, je suis littéralement accro et conquise.
Pour ce qui est des points négatifs, je dirais en premier lieu, l’animé. Vraiment trop gore et trash pour moi. J’avais commencé par ça (1er épisode), c’est simple j’ai été traumatisée. C’était trop cauchemardesque, trop affreux, j’ai cru vomir mes tripes ! Bizarrement le manga papier n’a pas du tout eu le même effet sur moi (peut-être l'effet noir et blanc sans son). Ensuite, il y a certains passages un peu trop WTF à mon goût qui sortent de nul part, d’un coup comme ça, pouf ! On n’a pas trop le temps de comprendre ce qu’il se passe, on n'en croit pas nos yeux. J’ai été souvent déconcertée. Mais bon, vous me direz, c'est ce qui fait également le charme de cette série. Pour le moment, je ne trouve pas d’autres défauts. Il faut dire que je suis plutôt bon public !

Concernant les personnes, oh là là ! Ils sont tops ! Ils ont tous quelque chose de particulier, sombre mystérieux, un passé troublant. Ils ont des caractères bien travaillés qui leur sont propres. On s'attache beaucoup à eux. L'évolution de l'histoire nous amène à en détester un bon nombre, mais au fond de nous on les aime quand même. On s'attache même aux plus noirs, voir détestables, on essaye de leur trouver des excuses, on les aime malgré nous, car il y a tellement de circonstances atténuantes ! Ce manga nous amène tellement à réfléchir, il y a temps d'esprit de corruption ! C'est peut-être pas vraiment le bon terme que j'utilise, mais en bref, on en vient malgré nous (désolée pour les répétitions) à se méfier et soupçonner tout le monde.

En conclusion, c’est un manga exceptionnel, avec un scénario vraiment original. Personnellement, je n’ai jamais entendu parler d’une telle histoire, rien trouvé de semblable. Et c’est ça qui est extraordinaire et révolutionnaire. On sort vraiment des sentiers battus ! N’oublions pas aussi de préciser le fait que ce soit très bien construit et intelligent par rapport à l’évolution des événements et des révélations. C'est très complexe. Bien entendu, tout ce que j’espère c’est que ça ne parte pas trop en « cacahuète » à l'avenir… que l’histoire ne soit pas bâclée après les grosses révélations. Ce serait une déception ultime pour moi, si ça ne fini pas de manière cohérente. J’attends avec grande impatience de pouvoir lire la suite !

Ma note : 
Coup de Cœur

Avez-vous lu cette série ?
Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
Si non, comptez-vous la lire ?

2 commentaires:

  1. J'adore cette série également ! J'aime autant l'animé que le manga par contre, je préfère même les dsign de l'anime qui sont bien plus jolis :-). J'en suis au tome 10 et c'est juste carrément oufissime tout ce qui se passe et les révélations ahah !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! Oui c'est vrai que l'animé quand le gore ne dérange pas, c'est vraiment top ! Ha Ha, si tu en es au tome 10, alors je peux te dire que ce qui t'attend est encore plus fou ! Niveau révélations, tu auras encore plus ton compte ! Il me tarde tellement de lire les 2 derniers tomes ! Mais bon challenge 0 achat en cours...

      Supprimer