30/12/2016

Les âmes vagabondes - Stephenie Meyer

Mon format : Broché
Éditeur : JC Lattès
Nombre de pages : 617
Prix neuf : 18 €

Résumé Livraddict : 
La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver ?

Mon avis :
J'ai pu lire ce livre grâce à ma voisine qui me l'a gentiment prêté. Au départ, je dois vous avouer qu'il ne me tentait pas du tout à cause de son titre et de sa couverture. Au premier abord, je pensais qu'il s'agissait d'un livre qui allait évoquer l'angoisse (allez savoir pourquoi). Comme quoi, il ne faut jamais se fier aux apparences. Il s'agit en fait d'un ouvrage mélangeant la science-fiction et un univers de dystopie abordant le thème du survivalisme.

Concernant l'histoire, je l'ai rapidement trouvé captivante. À ma grande surprise, je me suis laissée de suite embarquée et prendre au jeu des énigmes. J'ai trouvé ce roman riche, intelligent, bien mené. Tout était dosé avec justesse. Il y a un l'intérieur un fond de moral percutant, qui nous amène a réfléchir sur notre société (il est souvent évoqué la notion de "différence", de tolérance, d'altruisme). J'ai adoré toutes les émotions que m'a fait ressentir l'auteur. Le message d'espoir qui ressort de ce livre est tellement beau. Bref, j'ai pratiquement tout adoré ! Si javais juste un point négatif à donner, ce serait que certains événements étaient un peu trop tirés par les cheveux, dans le sens où les personnages s'en sortaient beaucoup trop facilement à certains moments. Autrement, je dirais que j'aurai aimé en savoir plus sur un personnage emblématique du récit.

Pour ce qui est des personnages, comment ne pas s'attacher à eux ? Sérieusement ? Ils sont top ! Et certains sont plutôt badasses, j'adore ça ! Ils m'ont fait passer par une multitudes d’émotions, ils sont terriblement humains, avec des caractères bien distincts. Ils ont autant de défauts que de qualités, ce qui en fait des êtres de fiction très bien équilibrés. Je me sentais tellement proche d'eux. Quand j'ai terminé ce roman, j'ai senti un trou béant dans mon cœur. Je n'avais pas envie de les quitter, je voulais continuer à me battre à leurs côtés. J'ai lu ce livre il y a plusieurs mois et quand j'écris ces lignes je suis prise d'une grande nostalgie.

Concernant la plume de l'auteur, elle est simple mais efficace. Stephenie Meyer a le don de nous happer dans ses histories sans qu'on s'en rende compte. Elle fait en sorte qu'on n'est pas envie d'en ressortir. On ne voit pas les pages défiler et on aimerait que ça continue encore et encore.

En conclusion, comme vous vous en doutez, il s'agit d'un coup de cœur ! Je le conseille bien évidemment à tous. Laissez vous tenter, je doute que vous soyez déçus.

Ma note :
Coup de Cœur

Avez vous lu ce livre ? 
Si oui, qu'en avez vous pensé ?
Si non, comptez-vous le lire ?


4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer