10/12/2016

L'instant Présent - Guillaume Musso

Mon format : Poche
Éditeur : Pocket
Nombre de pages : 416
Prix neuf : 8 €
Date d'acquisition : cadeau reçu en 2016
Livre terminé : en novembre 2016

Age estimé : à partir de 15 ans 
Résumé : 
« Souviens-toi que l’on a deux vies. La seconde commence le jour où on se rend compte que l’on n’en a qu’une. »
Pour payer ses études d’art dramatique, Lisa travaille dans un bar de Manhattan. Elle y fait la connaissance d’Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. En apparence, il a tout pour plaire.
Mais Arthur n’est pas un homme comme les autres. Deux ans plus tôt, il a hérité de la résidence de son grand-père : un vieux phare isolé dans lequel une pièce a été condamnée. Malgré sa promesse, il a choisi d’ouvrir la porte, découvrant une vérité bouleversante qui lui interdit de mener une vie normale.
Sa rencontre avec Lisa va tout changer et lui redonner une raison d’espérer. Dès lors, Arthur et Lisa n’ont qu’une obsession, déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.
Un suspense psychologique vertigineux au final stupéfiant.

Mon avis :
Ce livre m'a été offert à mon anniversaire par ma famille. Je l'ai lu en lecture commune avec l'adorable Lisa du compte Instagram et du blog Bookosphereblog.

Concernant les personnages, je vous avouerai que je n'ai pas réussi à m'y attacher. Je gardais une certaine distance face à eux, sûrement parce que je ne m'identifiais à aucun d'entre eux. Ceci dit, ils sont malgré tout assez touchants. Ils se battent comme ils peuvent face à l'adversité et parfois au désespoir. Je ne suis pas restée de marbre face à ce qu'ils m'ont fait ressentir. On a envie que tout se finisse bien pour eux.

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai été agréablement surprise. J'avais tellement entendu des avis mitigés sur cet ouvrage que je m'y étais plongée un peu à reculons. Finalement je me suis laissée embarquée avec intensité car ça c'est avéré être une lecture très addictive ! Guillaume MUSSO nous donne au compte goûte des informations qui nous paraissent invraisemblables, à la limite du fantastique, on veut sans cesse en savoir plus ! J'avais le cœur qui battait à cent à l'heure par moments, j'étais réellement tenue en haleine. Si je ne l'avais pas lu dans le cadre d'une LC je pense sincèrement que je l'aurai lu en deux jours ! Ce livre est rempli de mystères, de petits rebondissements déroutants. Je n'ai pas arrêté d'essayer d'élaborer des hypothèses au fil de ma lecture, en vain. Il a été absolument impossible pour moi d'élaborer une hypothèse qui ne parte pas dans des idées du genre fantastique. Je n'arrêtais pas de me demander où voulait en venir l'auteur. Je me suis régalée à me poser mille questions ! Tout ceci jusqu'aux chapitres finaux où j'ai fini en larmes. Un final tellement triste et à la fois tellement beau. J'ai ressenti un tel élan d'espoir. C'était très poignant.

En conclusion, ce livre m'a intrigué, tenu en haleine et bouleversée. J'ai adoré ma lecture ! Je vous conseille de ne pas trop lire de chroniques, avis ou résumés détaillés qui pourrait trop vous spoiler. Laissez vous vous surprendre par le déroulement de l'histoire. Jouez le jeu et vous ne devriez pas être déçus.

Ma note :
16/20

Avez vous lu ce livre ? 
Si oui, qu'en avez vous pensé ?
Si non, comptez-vous le lire ?

L'avis de Lisa :
ICI


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour votre passage ! A bientôt !