15/02/2017

Maman a tort - Michel Bussi

Mon format : Poche
Éditeur : Pocket
Nombre de pages : 543
Prix neuf : 7.80 €
Sujets abordés - Spoilers (surligner la ligne pour les lire)Enquête policière, psychologue, enfance, drame familial
Age estimé : à partir de 16 ans 

Résumé : 
Rien n’est plus éphémère que la mémoire d’un enfant…
Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit.
Il est le seul. Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car, déjà, les souvenirs de Malone s’effacent. Ils ne tiennent plus qu’à un fil. Le compte à rebours a commencé.
Qui est vraiment Malone ?

Mon avis :
Les livres de cet auteur m'ont été conseillés fortement à de nombreuses reprises. De ce fait quand je l'ai vu en Librairie en version poche, je me suis laissée tentée. J'ai lu ce roman en lecture commune avec la très gentille Sophie du compte Instagram @sophie.labeaute :D

Concernant les personnages, je ne me suis pas vraiment attachée à eux, hormis Malone bien sûr. Je ressentais une certaine distance à leur égard, j'étais simplement spectatrice des événements. Je ne compte pas vous en dire plus à leur sujet car ça risquerait de vous donner des pistes concernant l'intrigue.

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai trouvé que la première moitié du roman tirait beaucoup trop en longueur. L'auteur tenait à nous donner dès le départ un grand nombre d'informations que je n'arrivais pas à assimiler, tout du moins à comprendre. C'était dense et incompréhensible, plutôt décourageant et frustrant car on a la sensation de ne pas avancer.
Cependant, j'ai tenu bon car je savais au fond de moi que tous ces éléments étaient malgré tout indispensables, qu'ils allaient nous permettre au fil de la lecture de tout assembler tel un puzzle. Et je dois dire que j'ai bien fait de prendre mon mal en patience. En effet, plus j’avançais, plus je constatait que l'auteur me menait en bateau. Je prenais goût à essayer de trouver des hypothèses, je menais ma petite enquête parallèlement aux personnages, j'essayais de comprendre le pourquoi du comment. À chaque fois que je trouvais de nouvelles idées, j'avais tout faux (ou presque) ! Michel Bussi est un auteur très talentueux. Il a su me surprendre et j'ai beaucoup aimé la fin. Ce que j'ai également apprécié, c'est l'alternance des chapitres par rapport aux personnages.

En conclusion, je suis heureuse d'avoir enfin pu lire un ouvrage de cet auteur. Je compte lire ses autres œuvres prochainement. Je recommande ce roman à tous ceux qui savent faire preuve de patience. Je trouve que personnellement le jeu en vaut la chandelle !

Ma note :
15/20

Avez vous lu ce livre ? 
Si oui, qu'en avez vous pensé ?
Si non, comptez-vous le lire ?

2 commentaires:

Merci beaucoup pour votre passage ! A bientôt !