04/04/2017

Le Chaos en marche - La voix du couteau - Patrick Ness

Mon format : Broché
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Nombre de pages : 440
Prix neuf : 15.25 €

Emprunt Médiathèque

Résumé : 
C'est l'année de ses 13 ans et, dans un mois, Todd Hewitt va devenir un homme. Il est le dernier garçon de Prentissville. Cette ville de Nouveau Monde est uniquement peuplée d'hommes. Depuis longtemps, tous les enfants et les femmes en ont disparu. À Nouveau Monde, chacun peut entendre les pensées des autres, qui circulent en un brouhaha incessant, le Bruit. Nul ne peut échapper au Bruit, nulle part, jamais... Mais lorsque Todd découvre un lieu où le Bruit se tait, son univers bascule... (Prix Guardian 2008 & Booktrust Teenage Prize 2008).

Mon avis :
Ce livre m'a été conseillé par un monsieur travaillant à la Médiathèque. Le résumé m'attirait beaucoup et les notes données à ce livre (sur les réseaux livresques) m'ont conforté à me lancer dans cette lecture.

Je ne vais pas pouvoir vous dire grand chose sur ce livre car je l'ai tout simplement abandonné au bout d'une trentaine de pages... Pourquoi ? Tout simplement parce-que je n'ai pas du tout accroché au système de narration de l'auteur, c'était un vrai calvaire pour moi de tourner les pages. En effet, l'auteur a fait le choix très audacieux d'écrire son ouvrage sous le point de vue du jeune garçon mais en gardant toutes les fautes qu'il fait vu que c'est un jeune homme illettré. Beaucoup de mots sont mal écrits et les phrases mal construites pour mieux immerger le lecteur. Je vais vous donner plusieurs exemples : "contruxion" ; "stassion-service". ; "feuttu" ; "horripilassionnés" ; "à fission" ; "despérance" ; "xexe" ; "attrempissage" etc... Personnellement, ça me perturbait trop, j'avançais difficilement et ça m'énervait plus qu'autre chose. Ça m'empêchait de rentrer dans l'histoire. Je n'arrivais pas à faire abstraction quand je lisais. Malheureusement ça ne l'a pas fait avec moi. J'ai préféré abandonner car je sentais la panne de lecture venir.

Cependant, sachez que cet ouvrage est très apprécié et très bien noté par les lecteurs donc si le résumé vous tente et que vous avez la possibilité de le lire en médiathèque alors laissez lui quand même sa chance, on ne sait jamais !

Ma note :

ABANDON


Avez vous lu ce livre ?
Si oui, l'avez vous aimé ?
Si non, comptez vous le lire ?

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage ! A bientôt !