04/07/2018

Steins;Gate - シュタインズ ゲート

Nombre d'épisodes : 24 d'environ 24 min chacun
Plateforme de visionnage : NETFLIX
État de visionnage : terminé (sauf les fins alternatives)
Genres : Science Fiction - Comédie - Drame - Thriller
Thèmes : Science - Voyage temporel - Amitié - Amour
Pays : Japon

Age estimé : à partir de 16 ans 


Résumé (sur Nautiljon) :
Dans un quartier d'Otaku à Akihabara, un groupe d'amis modifient leurs micro-ondes de manière à en faire un dispositif qui leur permet d'envoyer des messages écrits vers le passé.
Une organisation, CERN, a mené différentes recherches à propos des voyages temporels.
À présent, le groupe, ayant effectué plusieurs expériences diverses, doit absolument éviter de se faire capturer par cette organisation qui les perturbent en les traquant...

Cet animé nous avait été fortement recommandé par un ami de mon chéri. On l'a donc regardé ensemble.


Mon avis :

Les + :
  • Les bandes sons (particulièrement l'opening)
  • L'aspect scientifique (ça peut intéresser beaucoup de personnes même si ce n'est pas ma tasse de thé personnellement).
  • L'originalité de l'histoire (le scénario est assez surprenant)
  • La complexité de certains personnages et de l'histoire en elle-même
  • Les dessins
  • A partir de l'épisode 13 l'histoire devient totalement addictive. Il se passe tellement des trucs de dingue qu'on veut à tout prix savoir la suite !
  • L'humour, bien lourd comme je l'aime

    Les - :
    • Les personnages. Jusqu'à l'épisode 10 environ, je les ai trouvé absolument insupportables ! J'ai à plusieurs reprises failli abandonner l'animé à cause de ça. Mayuri avec son fameux « tuutuuluuuutttte ! » et son aspect enfantin et totalement niais. Okabe et sa personnalité complexe et son comportement farfelu. Il m'exaspérait au plus haut point ! Itaru et son comportement pervers, Moeka j'ai eu du mal avec elle dans sa globalité. Si j'ai réussi à continuer cet animé c'est seulement grâce à Makise et grâce à la personne qui nous a conseillé cette œuvre et qui nous suppliait de ne pas abandonner car la suite en valait vraiment la peine ! Heureusement pour moi, avec le temps, on apprend à mieux connaître les personnages et on fini par les comprendre et pour certains à même s'attacher à eux.
    • La lenteur atroce des 10 premiers épisodes (ça pour ramer, j'ai ramé!). Ça m'arrivait même de décrocher totalement d'un épisode tellement je m'ennuyais. C'était trop répétitif, ça manquait d'action. On avançait dans les épisodes mais pas assez dans l'histoire. D'autant plus que je suis une personne qui n'apprécie pas les sujets scientifiques en règle générale. Je ne m'intéresse pas à ce milieu donc automatiquement, j'avais du mal à suivre certains aspects de l'histoire.
    • La complexité du scénario. C'est un peu prise de tête par moments. C'est le genre d'animé sur lequel il faut rester concentré pour tout comprendre correctement et ne rien manquer. Ce n'est pas un animé qu'il faut laisser en fond sonore tout en faisant une autre tâche à côté. J'ai aussi eu une sensation de « fouillis » ou de « sac de nœuds ». C'est le genre d'histoire où un 2ème visionnage serait bénéfique pour tout bien saisir.
    • Le rythme. Très mal dosé à mon goût. Comme je vous disais ci-dessus, les 10 premiers épisodes, je me suis ennuyée ferme, à partir du 14, tout part en cacahuète littéralement. Il se passe tellement de choses effarantes ! Un rythme très soutenu s'installe. On halète carrément, on rentre limite en transe ! Bon d'accord, j'exagère un tout petit peu ! Non sérieusement, on rentre dans une phase très addictive. Beaucoup vont trouver cet aspect de l'animé au contraire très positif, mais personnellement j'aurai aimé qu'il soit beaucoup mieux dosé. C'est dommage car je suis certaine que de nombreuses personnes ont abandonné l'animé dès la première partie de l'histoire à cause de ce défaut, alors que la suite vaux le détour !
    • La fin : les derniers épisodes ont été à mon sens bâclés. Tout est allé trop vite, un vrai fouillis ! La fin de l'intrigue n'a pas été assez développée. On reste sans réponses pour de nombreuses questions. Et le dernier épisode même s'il a été beau et réussi, je l'ai trouvé trop « facile ». Ça manquait de profondeur et pour certains points de cohérences. Avec mon chéri, on a relevé un point totalement incohérent qui nous a bien fait rire ! On s'est dit mais... Il y a un problème là... Si un tel objet se trouvait là, pourquoi personne ne s'y est intéressé et a bloqué l'accès ? Bref...
    • Un peu trop de répétitions dans certains événements. Même si ça sert au bon déroulement de l'intrigue et que ça a un aspect logique, c'est trop rébarbatif.

    En résumé et avec du recul, je dirais que je ne conseille pas spécialement cet animé. Il est très intéressant, on passe un bon moment. Mais pour tous les points négatifs abordés, je dirais que c'est loin d'être un essentiel. Pour beaucoup, vous aurez l'impression d'avoir perdu votre temps. Je vous le conseille uniquement si vous aimez la science, la notion temporelle et les voyages dans le temps. Sachez également que c'est un animé très bien noté sur Sériebox : 17,4 et 9,19/10 sur Nautiljon (c'est peut-être moi qui suis totalement passée à côté !). Je pense maintenant me diriger vers l'animé Cahos;HEAd qui aurait un lien antérieur à Steins;Gate.


    Mes personnages favoris : 
    - Makise Kurisu
    - Amane Suzuha

    Ma note :
    12/20

    Connaissez-vous cet animé ? 
    Si oui, qu'en avez vous pensé ?
    Si non, comptez-vous le regarder ?

    La fiche complète : ICI
    Retrouvez-moi sur le site Sériebox : ICI

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Merci beaucoup pour votre passage ! A bientôt !