12/04/2019

Coup de Gueule - La New Romance (New Adult) - Trop, c'est trop !


Coucou tout le monde ! J'espère que vous allez bien ?
Je vous préviens, il s'agit d'un article "Bla, Bla" donc il sera totalement décousu et brouillon.

J'ai décidé aujourd'hui d'assumer mes idées, ma vision des choses et d'y aller franco !
Je suis consciente que cet article ne sera pas forcément bien vu, mais autant être honnête et dire tout haut ce qu'un bon nombre pense tout bas...

J'ai 26 ans, je suis donc une lectrice ciblée par le genre "New Adult" (livres à destination des 18-30 ans en moyenne) car les histoires mettent en avant des personnages ayant cette tranche d'âge. Ce qui nous permettrait plus facilement de s'identifier à eux.
Bref,
je tenais à évoquer ce jour mon  ras le bol. Je fais littéralement une overdose ! Plus le temps passe, plus j'ai du mal avec ce sous-genre. Plus précisément les New Romance car :

 "Trop de cul, tue le cul !"

Oui, oui, je suis vulgaire, mais ce n'est pas autre chose ! J'en ai marre de lire des romances dont les scènes de sexe représentent la moitié ou les 3/4 du roman quand on les met bout à bout ! J'ai l'impression que certaines maisons d'éditions ou auteures confondent sérieusement le "New Adult" avec la "romance érotique" ! Si j'avais envie de lire des romances avec du sexe à gogo ou du porno, je me dirigerais vers ce genre là ou vers le genre "érotica" je ne sais pas... Je ne comprends pas le délire en fait...
Personnellement, c'est l'histoire en elle-même qui m'intéresse. Découvrir la vie des personnages, leur passé, leurs projets, leurs difficultés, leur vision du monde. Constater comment ils arrivent à s'en sortir dans leur vie, découvrir des univers ou des milieux que je ne connais pas (la danse, les bikers, le milieu de la nuit, le sport, les militaires, le monde de l'édition ou du journalisme etc..). J'ai envie de comprendre et de ressentir leurs émotions, leurs sentiments. Mais pas forcément à travers le sexe. Vous voyez ce que je veux dire ? Il n'y a pas que le cul dans la vie quoi...

Attention, je ne veux pas dire que je suis contre ces scènes là, loin de là. Car c'est clair que ça rajoute un plus dans l'histoire. Ça permet de mettre de la tension, du piment et de donner de l'intensité au récit. Certains auteurs ou auteures arrivent à nous écrire des scènes magnifiquement belles et sensuelles. On arrive à ressentir la force de leur amour et ça c'est génial ! Car oui, le sexe ne devrait pas être tabou. Ça fait partie de la vie.
Ce que je ne veux plus lire et qui m’excède, c'est le trash et la vulgarité dans des récits où ce n'est absolument pas cohérent et justifié. On va être dans un univers doux et poétique et tout d'un coup on nous sort du "elle, je vais la baiser contre un mûr tellement fort, qu'elle ne saura même plus qui elle est". Heuuuuu, il y a que moi que ça choque là ? Il y a des univers propices à ce type de vulgarité, d'autres non. C'est tout. Découvrir des personnages qui passent leur temps à se sauter dessus tels des lapins ou ayant l’appétit sexuel de nymphomanes non merci. Je passe mon tour. Ce n'est pas ce que je recherche.

J'ai aussi eu le sentiment parfois que certaines scènes ont été ajoutées au dernier moment soit sur demande de la ME soit pour combler un vide dans le scénario. Car elles arrivent comme un cheveu sur la soupe et me semblent "forcées". Comme si le but était d'en faire toujours plus et toujours plus hard. Ça fait tâche dans le récit et ce n'est pas du tout naturel et fluide. Ça manque cruellement de cohérence et de réalisme. Personnellement quand ça arrive, ça me plombe littéralement ma lecture et ça ne me donne pas envie de continuer.

Ce qui me gêne également beaucoup c'est l'augmentation des relations à la limite du viol. Le fait que les auteures mettent en avant des situations où quand la personne se tait ça veut dire oui. Ne rien dire ne veut pas signifier qu'on est consentant. De même pour la "banalisation" des attouchements sexuels et du viol. "Oh tu t'es faite violée car tu avais bu, oh ce n'est pas grave bichette, c'est monnaie courante, tu l'as mérité, tu n'avais qu'à pas boire" ou le "oh de toute façon ça se voyait elle en crevait d'envie". J'invente, mais en gros c'est ça qui est véhiculé. (Attention, je ne généralise pas bien sûr).
Un autre exemple, le manque de réalisme bon sang et l'éternel cliché de la femme vierge effarouchée. La nana elle atteint l'orgasme dès sa première fois, ne ressent aucune douleur et miracle ! Le mec joui en même temps qu'elle, qu'elle symbiose ultime ! Je suis consciente que tout est romancé, mais une pointe de réalisme ne tue pas ! Je vous rappelle que certaines femmes malgré le changement de partenaires et après des années de pratique n'arrivent pas à atteindre d'orgasme. Certaines même finissent leur vie sans le connaître et en souffrent énormément. C'est triste mais réel. Le sexe est quelque chose de très complexe car chaque corps est différent et marche différemment, ça ne fonctionne pas toujours comme on le souhaiterai. Il n'y a pas un bouton ou de formule magique, ça se saurait ! Il suffit juste d'apprendre à bien connaître son corps et à le respecter. Je trouve ça dommage que tout soit toujours si lisse et parfait. Car je pense que ça doit miner certaines femmes de lire ça. Celles qui débutent leur vie sexuelle peuvent paniquer et se sentir anormales à force de lire toujours des passages si surréalistes. Je vais peut-être trop loin mais certaines personnes qui n'oseraient pas en parler par honte pourraient même développer des blocages ou tout mettre sur le dos de leur compagnon en pensant qu'ils ont un problème si ça ne fonctionne pas. (Si vous avez des doutes n'hésitez pas à en parler à un médecin). [parenthèse psycho fermée]
Et un dernier pour la route ! L'absence de préservatifs non d'une pipe ! (Sans mauvais jeu de mots). Je ne compte plus le nombre d'histoires lues avec le non port de préservatifs. A la cool bébé ! Ouais, sauf que je vous rappelle que le SIDA c'est GRAVE ! Il fait des ravages terribles encore à l'heure actuelle ! Et je ne vous parle même des MST qui peuvent avoir de lourdes conséquences ! Ce n'est pas parce-que c'est votre première fois ou que la personne vous paraît être une personne de confiance que vous êtes intouchables. Ça n'arrive pas qu'aux autres vous savez ? Vous me direz, c'est partout pareil (les films, les séries etc). Oui, mais justement, je ne trouve pas ça normal. J'estime que ça devrait être un réflexe à l'époque où on est de le montrer ou d'en parler un minimum. J'estime que c'est donner le mauvais exemple.

Bref, tout ça pour dire que je trouve ces phénomènes dangereux. 
Tout ça additionné, ça fait beaucoup quand même...

Je sais que vous allez dire que je suis une vielle fille aux idées trop arrêtées. Que ce n'est que de la fiction. Qu'il faudrait peut-être que j'ouvre un peu mon esprit. Mais je suis désolée, mais ces choses là ont du mal à passer quand elles sont trop récurrentes. Je vous rappelle que beaucoup de gens ont du mal à faire la différence entre fiction et réalité. Une certaine maison d'édition arrive à me dégoûter du genre. C'est fort quand même. Est-ce un effet de mode ? Est-ce que c'est un argument de vente ? Est-ce moi le problème car contrairement à la majorité je n'aime pas le trash ? Que si c'est ça, je n'ai qu'à arrêter d'en lire et d'embêter mon monde ? Oui, mais non, car je sais qu'il existe des perles, de vraies petites merveilles dans ce torrent de romans du genre ! 

En résumé, la New Romance oui, mais sans trop de trash ni trop de détails ! 
Il existe d'autres sous-genres pour ça...

Après, ce n'est que mon avis. C'est comme les ME ou auteures qui utilisent le sous-genre "Dark romance" pour mettre en avant leur livre à tout bout de champs car ça fait vendre sans se renseigner sur ce que c'est réellement. Et encore une fois, au détriment des lecteurs qui ne savent plus vraiment comment s'y retrouver ! Mon coup de gueule étant passé, j'attends avec impatience vos retours et vos avis par rapport à ce sujet ! Bien entendu je vous demanderai d'être bienveillant dans vos commentaires et de respecter les idées de chacun. Restons adultes et civilisés. :) Je compte faire une longue pause dans ce genre dès que mes lectures communes sur ce thème seront terminées (car malheureusement, j'en ai encore à lire avant cet été et je suis en plein dedans !). Je vais également m'intéresser davantage aux contemporains et lire plus de fantastique, de thrillers et de fantasy, ça me changera et m'évitera sûrement la panne de lecture !

Je vous propose également de répondre à quelques questions :


1) Êtes-vous d'accord avec moi ou avez-vous une vision des choses  totalement différentes ?
2) Quel est le pire titre que vous ayez lu sur le sujet ?  
(Celui qui vous a le plus dégoûté)
3) Avez-vous des bons titres à me conseiller ?  
(Des pour qui les scènes de sexe ne prennent pas toute la place évidemment ^^)

Pour ma part, voici parmi les "News Romances" que j'ai lu, celles que j'ai trouvé les plus touchantes et belles sans que les scènes soient trop envahissantes ou dérangeantes :
- Archer's Voice de Mia Sheridan,
- Bad Romance tome 3 de Céline Mancellon
- Sur ta bouche de Sophie Auger
- The air he breathes de Brittainy C. Cherry (sauf une que j'ai trouvé malsaine) 

20 commentaires:

  1. Alors là je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai déjà essayé de lire ce genre de littérature et j'accroche très peu. Certaines personnes de mon entourage savent que j'aime lire mais ne se sont jamais intéressées à mes lectures. Du coup à chaque anniversaire je me retrouve avec un livre de new romance où le sexe est omniprésent. Même quand les personnages ne sont pas ensemble il y a tout de même une référence. Par exemple dans le dernier que j'ai lu la fille prépare une course et pendant ses entrainements elle pense aux parties de jambes en l'air avec son plan cul. Trop c'est trop. Par moment j'ai l'impression qu'il n'y a même plus d'histoires et seulement des enchainements de scènes sexuelles. Le pire que j'ai lu je pense que c'est Ugly Love de Colleen Hoover (et là je me fais taper par tous les fans de CoHo) l'histoire en elle-même est bien mais le caractère du gars qui couche avec la fille qui ne lui parle pas qui la considère comme un objet je peux pas... Mais parallèlement à ça le livre Maybe Someday de Colleen Hoover toujours est très beau et poétique et le sexe n'est pas omniprésent. Passe une bonne journée :) Sophie du musée littéraire de Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire !
      Oui c'est cet aspect qui est vraiment dommage (le fait que ces scènes là prennent le dessus sur l'histoire car du coup ça perd tout son charme et ça manque d'intérêt). Ça pourrait être tellement génial comme sous-genre si ça ne prenait pas tant de place. :) Honnêtement, j'aime beaucoup ce genre à la base. Ça me fend le cœur d'avoir fait de telles constatations au fil de mes découvertes... Et oui, pas cool le fait que tu en reçoives du coup alors que tu n'aimes pas ça. Essaie peut-être de leur dire gentiment ? Ah Ugly love est justement dans ma PAL e-book je vais peut-être me faire une petite note pour me rappeler que ce titre risque fortement de me déplaire. Merci pour l'info ! Et merci également pour l'info concernant Maybe Someday :) merci bonne journée à toi aussi :D

      Supprimer
    2. J'ai essayé de faire comprendre que ce n'était pas mon style que j'aimais les thrillers. Je me suis retrouvée avec un thriller se passant dans les milieux sado-masochistes et chez les adeptes du bondage (je ne suis pas sûre du terme) il est dans ma bibliothèque depuis 1 an 😂

      Supprimer
    3. Ha Ha ! OMG tes proches ont des choix de livres pour toi vraiment particuliers mdr !!! Ma pauvre, ils cherchent à te torturer ? >.< Bon courage ! Au pire tempi revends le car bon...

      Supprimer
  2. Je n'aime pas du tout ce que la France fait du New Adult. Ca ne correspond à rien, tout le monde utilise l'appellation pour vendre. Et dire qu'un roman est NA quand les persos ont de 18 à 30 ans... c'est quasiment tous les livres ! Aux US où ça a été inventé c'est vraiment des romans avec des personnages de 20 ans, au dessus ce n'en est pas. C'est le passage de l’adolescence à l'age adulte. Juste ce petit moment de transition. Du coup je n'ai jamais compris. Pour moi 80% de ce qu'il y a ici n'en est pas. Mais bon ça c'est mon coup de gueule à moi lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire :D et oui tu as raison, j'ai repris la petite définition officielle trouvée sur Internet concernant le New Adult à tort car au final c'est censé bien porter son nom. Alors pourquoi élargir ce sous-genre aux plus de 20 ans ? Je ne comprends pas trop non plus au final. Hormis pour raison commerciale peut-être ? Après j'avoue que ces romances là sont assez rare en principe les persos ont bien entre 16 et 20 ans mais bon j'en ai vu c'est clair ^^ bref c'est comme la différence entre la fantasy et le fantastique chacun se fait sa propre définition au final :) oui ce n'est pas faux, tu as raison et c'est bien de le mentionner car à force les gens ne savent plus. Il y a largement de quoi se perdre !

      Supprimer
    2. Oui je me suis dit ça. En sortant, tout le monde se jetait dessus alors pour que les lecteurs achètent, je crois qu'ils ont élargi le truc pour ben en fait mettre quasiment toutes les romances (tous les genres de romances aussi comme tu le dis). Parce qu'il faut le dire, la plupart des romances c'est avant 30 ans. Pas toutes mais beaucoup. J'en ai lu beaucoup où les persos ont entre 25 et 30 ans et les éditeurs étiquettes tout de suite NA. Je ne comprends jamais.... Au moins en anglais, tu ne te trompes pas, ça correspond à ce que ça doit être.

      Supprimer
    3. Oui je vois ce que tu veux dire et tu as raison c'est navrant et trompeur pour les lecteurs du coup. C'est vraiment dommage que ce ne soit pas aussi clair en France.

      Supprimer
  3. Hey :) alors d’abord chapeau pour cet article. Dire ce que beaucoup de gens pensent tout bas n’est jamais facile mais je dois avouer que tu l’as fait avec respect et vérité.
    Pour répondre à tes questions, oui, je suis d'accord avec toi. Je suis tombée dans la New Rolance il y a quelques années avec Respire de K.A. Tucker et c'est un genre que j’ai tout de suite beaucoup aimé. J’en ai lu beaucoup par la suite, de « bonne » et de « moins bonne » qualité, selon mes critères. Sans parler du fait que c’est souvent la même chose (parce que, disons-le, c’est vrai, mais ça ne me dérange pas plus que ça. Après tout, chaque genre a ses codes et c’est la même chose en ce qui concerne le fantastique, le contemporain, la comedie, etc...) il y a des romans qui se hissent très haut sur le podium de nos lectures et d’autres qu’on préférerait oublier. Ça a été mon cas avec Les insurgés de Elle Kennedy. Pourtant, j’avais adoré les deux premiers tomes de Off Campus ! Mais j’ai trouvé à ce roman tous les « défauts » que tu énumères dans ton article. Pour citer un autre roman, je prendrais l’exemple de La Princesse de Papier, que je n’ai pas lu mais dont je n’entend que du bien, des coups de cœur par ci des coups de cœur par là. Mais l’avis d’une fille m’a complètement refroidi à lire ce livre et je ne sais pas si j’oserais sauter le pas et le lire afin de m’en faire mon propre avis. C’est un genre tres affictif et j’ai meir de me laisser porter meme si je ne contionne pas certaines choses.
    Depuis ces deux romans, je suis beaucoup plus regardante sur le choix de mes New romances et je dois avouer que je suis aussi plus réticente à me laisser tenter par un nouveau titre...
    Mais tu as raison en disant qu’il y a des perles dans cet océan de New romance et beaucoup sont chères à mon cœur. Pour t’en proposer quelques unes, je dirais Jamais plus et November 9 de Colleen Hoover, les deux romans de Morgane Moncomble et bien sur Respire de K.A. Tucker qui m’a tout simplement conquis.
    Sur ce, je te souhaite une bonne soirée :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wouaouh merci beaucoup, ça me fait plaisir de lire ça. Au moins, je n'ai pas le sentiment d'avoir "pris ce risque" pour rien. Au final il a fait écho chez beaucoup de personnes. C'est la meilleure des récompenses pour moi ! Respire est justement dans ma PAL papier ! :D Et je compte toujours le lire ça tombe bien ;) Les insurgés je n'ai jamais lu et je dois avouer que ça ne m'a jamais attiré ^^' Off Campus est dans ma PAL e-book et ceux là je compte les essayer également malgré mon coup de gueule car ils ont eu de super bons retours :) j'espère que ça me plaira malgré la présence de ces fameux défauts. Au pire si ça ne passe pas j'abandonnerai. Faut que j'apprenne à abandonner mes lectures en fait je pense... J'ai toujours cette petite voix qui me dis "attend, va jusqu'au bout, si ça se trouve la suite n'aura rien à voir et ça va vraiment te plaire". >.< La princesse de papier je l'ai également dans ma PAL e-book, je verrai bien après ma longue pause dans ce genre. Mais bon, du coup j'avoue que tu me fais peur ha ha ! Bon, je me ferais mon propre avis. Tiens je vais te donner un exemple contradictoire à mon article. L'été dernier j'ai adoré la duologie make me bad alors que les valeurs véhiculées dans ce livre sont absolument catastrophiques ! Je ne sais pas pourquoi mais je me suis régalée (curiosité malsaine sûrement) alors que oui j'avoue le fond de cette duo est affreux ! Mais je ne sais pas, je voulais absolument savoir la suite et je l'ai trouvé très addictif. Oui je vois ce que tu veux dire, je te comprends tout à fait... C'est pour ça que perso, ce genre là je n'achète jamais du neuf, que de l'occasion pour que la pilule soit plus facile à passer si je n'aime pas ^^ Jamais plus et November 9 de Colleen Hoover et les deux romans de Morgane Moncomble sont également dans ma PAL e-book :)
      Merci beaucoup à toi aussi :*

      Supprimer
  4. Je suis en grande partie d'accord avec toi. J'en lisais pas mal et puis j'ai fait une surdose, c'est souvent le même scénario et puis comme tu dis trop culcul et parfois même trop vulgaire.
    Après comme pour chaque genre il y a des perles qui ne sont ni trop ni pas assez mais il faut savoir les trouver :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :) oui je pense que ce n'est jamais bon de lire le même genre à la suite et de les enchaîner. Je pense qu'on devrait avoir le réflexe de varier nos lectures plus régulièrement pour éviter ce type d'overdose. Je pense sincèrement que ça nous éviterai bien des pannes de lecture ! Et oui, tout à fait ! Bonne journée :D

      Supprimer
  5. Un article très intéressant, je te rejoins globalement dans ton avis !! Il y a des histoires new romance qui abordent des sujets compliqués et sont bien traités avec des scènes érotiques pleines d'émotions (Easy m'avait bien plu dans mes souvenirs), mais il y en a d'autres avec des scènes sexuelles vulgaires et (parfois) problématiques, surtout lorsque le gars insiste en disant que la fille en a envie mais celle-ci dit non à la base. Le consentement est où sérieux ? et d'autres descriptions qui agacent plus qu'autre chose. Faut prendre du recul avec de tels passages car si les gens s'en inspirent pour leur vie, hum... Après, chacun fait ce qu'il souhaite du moment que c'est dans le respect de l'autre et que ce dernier est d'accord :)
    C'est bien de parler de choses qui tiennent à coeur ainsi !! Merciii pour ce partage <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Léna :D
      oui je suis totalement d'accord c'est ça qui est vraiment dommage au final. Car ça gâche souvent de très bons titres et c'est malheureux. Et oui cette question de consentement mutuel est très problématique. J'espère vraiment que les choses changeront à ce niveau là car ça véhicule des messages assez dangereux. Et oui, il en faut pour tous les goûts. Tant que ça reste "acceptable". Ou en tout cas, quand ça sort des mœurs il faudrait réellement que ça ait du sens, qu'il y ait un message important derrière à retenir. C'est souvent ce qui manque.
      Merci beaucoup, c'est très gentil et de rien, ça sortait du cœur et des tripes en tout cas ! Ha ha !
      Bonne journée :D

      Supprimer
  6. Excellent article ! Et pas seulement parce que je suis exactement de ton avis, et ceci depuis longtemps (mon niveau de tolérance était très bas). Quand j'ai appris l'existence du genre New Adult il y a des années je me suis dit chouette, des histoires comme les YA mais avec des personnages qui commencent leur vie d'adulte, travail, couple, enfants, ça va être super ! Mais je n'ai pas tardé à déchanter et à constater que le New Adult était uniquement de la romance "érotique"(porno plus ou moins soft selon mes critères).
    Et surtout le point que tu soulèves est fondamental : écrire des scènes soi-disant sexy qui serait en fait très glauques et dangereuses dans la vie réelle gomme les frontières entre le fantasme et les abus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup c'est très gentil ! :D Oui et c'est malheureux car il n'y a souvent aucune mention ou indication à destination des lecteurs (pour les éclairer un peu dans ce qui les attend). Dans les mangas au moins il y a la mention "pour public averti". Ce serait le minimum syndical selon moi. Je rêverai qu'il y ait pour ce type de romans des petits warnings discrets comme ce qu'il y a pour les jeux vidéos tout simplement. Des petits logos universels. Je sais que je rêve mais bon... Ça aiderait beaucoup les lecteurs à s'y retrouver à savoir dans quoi ils s'engagent. Car les romances douces et belles sont mélangées avec les romances érotiques un peu trash.

      Supprimer
    2. Je suis complètement pour ! J'aimerais un système de notation pour plusieurs rubrique s - romance, sexe, violence, action, politique, etc. De 1 à 5 pour chaque par exemple. Ça serait super pratique pour savoir où on va !
      Les reviews anglophones proposent de plus en plus souvent une liste de "triggers warnings", ie les choses susceptibles de mettre mal à l'aise certains lecteurs (violence, viol, sexisme, etc.)

      Supprimer
    3. Ah franchement c'est une très bonne idée de leur part je trouve ! Ce serait tellement pratique ce type de listes !

      Supprimer
  7. C'est drôle, parce que j'ai eu le même coup de gueule en février 2016, pour la sortie de Archer's voice, où justement j'étais dégoûtée car quand ils passent à l'acte, j'avais eu l'impression que l'auteure avait voulu leur faire prendre toutes les positions imaginables, sur 50 pages d'affilée, et ca m'avait tué ma lecture car j'avais trouvé que c'était extrêmement trooop (d'ailleurs, j'ai oublié la fin du roman lol

    Bref, pour répondre à tes questions :
    1) Êtes-vous d'accord avec moi ou avez-vous une vision des choses totalement différentes ?
    Complètement OK

    2) Quel est le pire titre que vous ayez lu sur le sujet ?
    Archer's voice justement, mais aussi une série de Elle Kennedy, chez Harlequin, mais je ne me souviens plus du titre, c'était un livre poche, un intégrale avec des histoire de drogue (prise d'otage au Mexique ou je sais plus où)

    3) Avez-vous des bons titres à me conseiller ?
    (Des pour qui les scènes de sexe ne prennent pas toute la place évidemment ^^)
    J'ai un article sur mon blog, avec mes coups de coeur.. l'article date de 2017 je crois, mais depuis je n'ai pas eu de gros coups de cœur faut dire..
    pour les récents, Les Sarina Bowen, Lueur d'espoir de KA Tucker, Playboy pilot..

    Depuis décembre je n'ai pas remarqué de sorties qui vaillent la peine d'être conseillées je trouve :(
    C'est dommage :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton avis :)
      Tu vois bizarrement je ne l'ai pas ressenti comme ça avec Archer's Voice (peut-être que si je le relisais actuellement oui, mais à l'époque ça ne m'avais pas dérangé). C'est clair qu'il y a pas mal de sexe à l'intérieur mais j'avais trouvé que c'était pas trop mal dosé avec le reste de l'histoire quand je l'ai lu et que leur histoire était touchante et belle :)la fin je m'en rappelle perso, elle était mignonne ^^

      Merci d'être d'accord, je pensais tellement être quasiment la seule à penser ainsi, que je suis grave surprise que ce soit à 95 % le contraire ! Et tant mieux, ça me redonne foie en l'humanité ! (Bon ok, j'exagère un petit peu >.<).

      Je ne vois pas quelle saga c'est de Elle Kennedy, faut dire que je n'ai pas encore lu cette auteure oups ^^ de Sarina Bowen j'ai justement dans ma wishlist en mâle de toi, notre année trouble et la saga le grand nord :D je verrai bien si ça me plaît :D une lueur d'espoir aussi est dans ma WL :) Playboy Pilot ne me tentait pas du tout à cause de sa couv mais du coup merci, je vais m'y intéresser :D
      oui c'est dommage en effet, je te dirais si j'en trouve, perso j'ai adore the air he breathes ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage ! A bientôt !