07/09/2019

2 TAGS en 1 : Mes Habitudes de Lecture & Mon rapport à la Lecture



Mes Habitudes de lecture :



1. Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire ?

Oui, mon lit, bien au chaud sous les couvertures ! Ou dans mon canapé avec mes animaux.


2. Marque-page ou n'importe quel morceau de papier ?

Depuis 1 an, marque page. Alors que avant ça pouvait aller d'un mouchoir neuf à un ticket de caisse.


3. Est-ce que tu peux t'arrêter de lire n'importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d'un chapitre ?

Dans l'idéal j'aimerai pouvoir m'arrêter à la fin d'un chapitre. Mais j'y arrive très rarement. Je m'explique, je me fixe une limite d'heure pour m'endormir le soir. Je m'arrête donc de lire à ce moment là. Sauf en cas de gros suspense, là je peux prolonger un peu jusqu'à ce que la situation soit plus viable. Sinon en cas de rendez-vous (lire dans une salle d'attente), là c'est pareille, je n'ai pas le choix que de stopper ma lecture.


4. Est-ce tu manges ou bois quand tu lis ?

Manger, jamais, car j'aurai peur d'en mettre partout sur le livre ou la liseuse. Boire en même temps m'arrive très rarement vu que je lis principalement dans mon lit, allongée. Par contre, oui quand je lis dans la canapé, là, j'ai tendance à boire une boisson chaude en même temps (qui bizarrement refroidie trop vite ^^).


5. Multi-tâches: musique ou télévision en lisant ?

Musique, jamais car ça me déconcentre. Ça m'empêche d'apprécier pleinement ma lecture je trouve.  Pour ce qui est de la TV, me concentrer sur 2 choses en même temps, c'est impossible pour moi. Je ne sais pas faire ! Par contre, j'arrive très bien à lire en sachant que quelqu'un regarde la télé à côté de moi. J'arrive à faire abstraction du son. Sauf si bien sûr, le sujet m'intéresse trop. Par exemple, quand je lis le soir et que à côté le chéri allume une vidéo de Doc Seven, je ne peux pas m'empêcher de mettre ma lecture en pause et d'écouter...


6. Un livre à la fois ou plusieurs ?

PLUSIEURS ! Et des fois, je m'énerve pour ça ! Car du coup, je n'ai pas l'impression d'avancer dans mes lectures et ça me frustre. Vous allez me dire, "mais pourquoi tu t'imposes ça alors ?" Parce-que je suis une maso de la lecture pardi ! En vrai, je ne peux pas m'en empêcher ! J'en lis en moyenne 3 à 4 en même temps ! Mais j'ai de bonnes excuses, regardez : un livre audio (pour me préparer le matin, faire mon ménage et dans les transports ou salle d'attente). Après, j'ai toujours une ou 2 lectures communes en cours. Et des fois, ça me prend d'avoir une lecture que j'appelle "bouche trou". Pour ne pas avancer trop vite dans mes livres audio pour ne pas me retrouver sans "rien à écouter" (car avec  l'abonnement Audible, on a droit à 1 crédit audio par mois, et je n'ai pas envie d'en acheter d'autres "plein pot)". Et quand je dois attendre mes camarades de lectures communes, cette option est bien pratique (car on s'attend mutuellement avant de lire la suite). La lecture "bouche trou" peut être une BD ou un Manga. 


7. Lire à la maison ou ailleurs ?

Je lis absolument partout ! Sauf dans les transports (car je suis malade, vive les livres audio qui ont révolutionné ma vie à ce niveau là !). Mais bien entendu, je préfère lire tranquillement chez moi.


8. Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ?
Toujours en silence dans ma tête. 


9. Est-ce qu'il t'arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d'œil plus loin dans le livre ?

Impossible pour moi de faire ça !


10. Casser la tranche ou la garder intacte ?

Garder le livre intacte ! Je suis une grande maniaque avec mes livres. Et ça a toujours été ainsi. Pour moi, il s'agit d'un objet sacré. Je préfèrerai encore avoir un pète sur mon portable ! Pour vous dire, mes livres grands formats, j'ai tellement peur de les abîmer que depuis 1 an, même en les ayant en version papier, je les lis en e-book. Je sais, c'est assez grave docteur et j'en ai honte... Après quand les grands formats sont assez malléables et s'ouvrent facilement ça va. Faut pas non plus exagérer. Mais certains livres sont très serrés, et je sais d'avance que le risque de casser le dos est très grand. Ça ne donne pas très envie de serrer ses fesses tout le long de sa lecture, voyez ?


11. Est-ce que tu écris dans tes livres ?

Écrire jamais, par contre surligner des passages au surligneur oui ! Mais attention, uniquement dans mes livres de développement personnel. Là je me lâche carrément en surlignant tous les éléments à retenir ! Je suis consciente que c'est en totale contradiction avec ce que j'ai mentionné dans la question précédente. Mais bon, ne cherchez pas à comprendre. Il n'y a aucune logique là dedans >.< pour ce qui est des romans, la seule chose que je fais, c'est placer un mini post-it là où se trouvait une citation intéressante.


Mon rapport à la lecture :


1. Quel est ton rythme de lecture ?

D'après les statistiques de ma liseuse, je lis en moyenne une page par minute. Sachez que je lis en moyenne 30 minutes à 1h par jour. Rarement plus. De ce fait, je lis en moyenne 3 romans par mois. Et ce rythme me conviens parfaitement.


2. Un ou plusieurs livres en même temps ?

Merci de vous référer à la question 6 du précédent TAG.


3. Papier ou e-book ?

Bien entendu, rien ne remplacera jamais le plaisir d'une lecture papier, qu'on soit bien d'accord. Par contre, pour une raison de confort de lecture ultime et de praticité, depuis 2 ans, 80 % de mes lectures se font sur liseuse. Je ne peux plus m'en passer ! Fini les livres qui s'abîment dans le sac ou que nous abîmons en lisant. Fini le poids des gros pavés dans les mains ou dans le sac (je peux vous dire que avec les problèmes musculaires que j'ai, la liseuse a révolutionné ma vie à ce niveau là). Fini les maux de tête avec des polices d'écriture en pattes de mouche. Vive le rétro-éclairage le soir qui ne dérange pas le chéri ! Et encore, la liste est longue !


4. Relis tu tes livres ?

Je dois dire que ça m'arrive une fois tous les 10 ans ! Sachez cependant, qu'en ce moment j'ai très, très envie de relire la saga du clan des Otori, celle de la passe-miroir, les chroniques lunaires et Warcross ! Mais faut dire, qu'on a tellement de choses à lire ou à découvrir !


5. Quel genre de livre lis-tu principalement ? 

Je vais faire ma tricheuse en vous disant la SFFF ! Car elle comprend plusieurs genres, mais il paraît qu'on a le droit ^^ (= Science-Fiction / Fantasy / Fantastique).


6. Quel est ton rapport avec ta PAL ?

Hormis la frustration de me dire que certains livres s'y trouvent depuis maintenant plusieurs années, je dirais que j'ai un très bon rapport avec. Je n'y prête pas plus attention que ça. Par contre, il y a environ 2 ans, j'ai eu une révélation (comme beaucoup d'entre nous), de me dire que j'achetais beaucoup trop de livres (plus vite en tout cas que j'en lisais). Tous les ans, je me fais donc un challenge "No By" ( >> challenge 0 achat pendant 1 an - challenge No Buy 2019) assez conséquent. Pour "m'obliger" à d'abord lire ce que j'ai avant d'en acheter d'autres. Car ça devenait clairement ridicule honnêtement !


7. As-tu déjà eu une panne de lecture ? Que fais-tu pour en sortir ?

Oui, bien sûr ! Des plus ou moins longues. Depuis que j'adore lire, mes pannes durent rarement plus d'une semaine. Ce que je fais pour y remédier ? Je ne me force pas tout simplement. Je le prend avec calme. Si je ne veux pas lire, c'est que je n'en ressens pas le besoin tout simplement. Dans ces cas là, je ne me prends pas la tête, je me concentre sur mes autres centres d'intérêts : séries, films, animés, ballades, développement personnel etc... Et de temps, en temps, je teste la véracité de ma panne. Je me dis "allez hop, essaie de lire 15 minutes et tu verras bien". Et là, soit ça passe, soit ça casse, tout simplement !
Je vais d'ailleurs vous avouer un truc, je suis en panne de lecture Mangas depuis 2 ans. Ça me frustre vraiment parfois, mais bon je fais avec et puis tempi. Peut-être que c'est parce-que je n'arrive plus vraiment à trouver des mangas qui me bottent ou parce-que le format me plait moins qu'avant ? J'en ai aucune idée. Et c'est bien triste, car c'est eux qui m'ont donné le goût de la lecture avant tout ! J'espère de tout cœur que l'envie me reviendra bientôt. Car ils sont chers à mon petit cœur.


8. Qu'est-ce qu'un lecteur selon toi ?

Un lecteur est selon moi, tout simplement quelqu'un qui prend du plaisir à lire. Quel que soit le format de lecture utilisé. Et je tiens à dire que d'après moi, il n'y a a pas de bons ou de mauvais lecteurs ou de sous-genres littéraires. Le principal c'est de lire, que ce soit des mangas, de la jeunesse ou des biographies !

TAGS trouvables sur la majorité des chaînes BookTubes :
Exemple 1 - Exemple 2 - Exemple 3
Toutes ces photos m'appartiennent


ET VOUS DANS TOUT CA ?
N’HÉSITEZ PAS A ME DONNER VOTRE AVIS
OU A ME PARTAGER VOS PROPRES TAGS

2 commentaires:

  1. Super intéressant ces questions pour en savoir plus sur ton rapport avec la lecture et les livres <3 Tes livres doivent être tout beaux tout neufs si tu les lis en ebook :D Je n'aime pas du tout voir des tranches cassées, j'ai l'impression que le livre a un bobo... >.< xD J'adore tes photos !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :D Pour les livres, pas forcément car je les achète beaucoup d'occasion. Tu me fais penser que j'ai oublié de préciser que ça me le faisais qu'avec mes livres neufs xD et vu que j'ai fait "l'erreur" de prêter certains de mes neufs... T-T en gros, je n'en ai pas beaucoup des nickels au final. Et bien entendu je ne les prêtes plus mes neufs >.<'

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage ! A bientôt !