02/06/2016

Challenge 0 achat !



Bonjour à tous, 

mon compagnon m’a demandé de relever un défi : 3 mois sans achat livresque. Pour donner suite à son idée, j’ai décidé de pousser le concept très loin !!! Je dirais même que ce que je m’apprête à faire est « mission impossible». Cependant, j'ai besoin de savoir jusqu’où je peux aller, de voir si j’en suis capable. Comme la plupart d’entre vous je suis une acheteuse compulsive de bouquins… J’ai donc décidé de ne plus acheter aucun livre pendant 1 an, oui vous avez bien lu, pendant 1 an (tous formats confondus) !!! (Hormis les cadeaux que je veux faire à mon entourage bien sûr). 

Le pire dans mon délire de challenge c’est que je n’ai aucun partenariat avec des maisons d’édition, donc je ne recevrai rien ! Je me dis que j’en suis capable car je viens de retrouver un emploi et que ça va me prendre toute mon énergie. De ce fait, j’aurai beaucoup moins de temps pour lire. Je lis lentement donc je pense que ma PAL me suffira, de plus j’ai une PAL Médiathèque qui est très conséquente, sans compter les prêts. En gros j’aurai largement de quoi faire pendant 1 an.

Pourquoi cette démarche ? Parce-que j’ai envie de mettre des sous de côté pour un projet de voyage et un projet de changement de voiture. Mais aussi parce que je me rends compte que j’abuse… J’en ai marre d’être aussi compulsive dans mes achats livresques. Ma PAL grandit à vue d’œil et bien sûr les lectures ne suivent pas le même rythme… De plus, mes étagères sont pleines à craquer, je n’ai plus de place, ça devient ridicule… Faut que j’attende la fin du mois d’août pour récupérer des caisses à vin et continuer le montage de ma bibliothèque… Voilà pour mes explications. N'hésitez pas à me rejoindre si vous voulez participer au challenge (je doute qu'il y aura des gens aussi cinglés que moi, mais on ne sait jamais ^^).

Comment je compte m'y prendre pour tenir bon ? C'est très simple, je ne vais plus aller voir les annonces d'occasion (Price Minister, groupes facebook, Leboncoin...), ne plus aller dans les vides greniers, magasins d'occasion et pour finir, ne plus aller dans les libraires/rayons livres des magasins. En gros ne plus se laisser tenter !!!! C'est une vraie torture mais bon, je fais avec !

J'espère de tout cœur que vous me soutiendrez dans ma folle démarche !


Au 2 juin 2016 :

Ma PAL Médiathèque : 107
Ma P.A.L. personnelle : 78
(Ça peut vous paraître peu, 
mais sachez que je ne 
reçois jamais de 
service presse,
je n'ai aucun 
partenariat.)

Juin 2016 : 
J'ai réussi ! 0 Achat pour ce mois-ci ! Motivée à fond !
Juillet : 
J'ai réussi ! Même si j'avoue que c'est dur...
Août : 
Je n'ai pas craqué ! Mais j'ai failli en passant devant une librairie !
Septembre : 
J'ai réussi !
Octobre : 
Yeah ! Je n'ai pas craqué ! :D
Novembre : 
J'ai réussi ! Même si j'avoue que j'ai vraiment, mais alors vraiment failli craquer... J'ai du aller dans ma librairie pour acheter des mangas pour ma cousine, ça a été une vraie torture. Heureusement j'ai tenu bon grâce au soutien moral de mon chéri ! 
Décembre : 
J'ai réussi ! Purée, je n'en reviens pas j'ai tenu 6 mois !!! :D La moitié quoi !!! Je suis trop fière de moi !! Pour me féliciter, mon chéri a décidé que ce serait bien d'alléger un peu le challenge. Maintenant, je suis autorisée à acheter des mangas (uniquement pour les séries que je suis et à condition que je reste raisonnable.
Janvier 2017 : 
Un sans faute !
Février : 
J'ai tenu bon également ce mois-ci ! Et je suis doublement fière de moi car je n'achète pas de mangas pour autant ! Selon moi ce serait un peu tricher donc je n'achète rien de rien !
Mars : 
Oh purée !!!! Plus que 3 mois les amis !!! 3 mois à attendre !!! Je peux le faire !! Je peux le faire !!!
Avril : 
J'ai très bon espoir de le réussi ce challenge ! Il ne faut pas que je craque surtout !!!
Mai : 
J'ai réussi ! Même si c'est très difficile car des livres me tentent énormément en ce moment comme par exemple La Faucheuse de chez PKJ ou encore CARAVAL ! Vivement que ça se termine je commence sérieusement à saturer ! Bon même si j'avoue que même si le challenge était fini, je n'aurai pas pu me permettre financièrement de me prendre un grand format...
Juin J'ai réussi ! Oh là là là, je n'en reviens pas !!! Je suis tellement heureuse ! :D 



Je suis navrée que le texte ci-dessous soit écrit si petit... Il s'agit d'un beugue du site que je n'arrive pas à résoudre...J'ai beau modifier l'article à chaque fois ça se met en écriture la plus petite automatiquement... Si jamais vous avez une solution, n'hésitez pas à me la partager.



BILAN :

Je suis tellement heureuse d'avoir réussi ce pari de dingue ! Je pensais sincèrement que je n'y arriverai jamais ! Je remercie infiniment mon chéri pour son soutien car sans lui j'aurai craqué plus d'une fois ! Le fait d'avoir réussi ce challenge me prouve que tout est une question de volonté. Bon, je vous avoue aussi qu'une fierté mal placée y est pour quelque chose... Vous savez le genre de choses qui remuent dans votre tête : "non, mais si je craque aujourd'hui je vais passer pour une faible... Si je craque maintenant mon chéri va me charrier pendant des mois et des mois... Et mes abonnés qu'est-ce qui penseraient de moi ? Et ma famille ? Ils vont littéralement se foutrent de ma poire... Non je peux le faire ! Je vais leur prouver à tous que j'en suis capable !"  Bref, ce qui m'a surtout permis de tenir et de ne pas me torturer inutilement, ça a été d'éviter tous les lieux physiques et virtuels de vente de livres. Je vous jure, ça fait toute la différence ! Même si j'avoue que c'est très triste pour le moral de ne pas aller dans ces lieux... Mais bon, c'était pour la bonne cause ! Je peux vous dire que maintenant j'apprécie 10 000 fois plus d'y aller ! J'ai pu résister à mes achats compulsifs majoritairement grâce à tous les e-books qu'on m'a donné gratuitement et que j'ai pu me trouver sur la toile. Mais aussi grâce aux ouvrages que j'ai gagné dans des concours Instagram. Vous ne pouvez pas savoir à quel point ça me faisait plaisir et chaud au cœur. J'avais l'impression d'être récompensée pour tous les efforts que je fournissais et ça m'encourageait encore plus dans mon challenge !

En résumé, j'ai trouvé cette expérience très intéressante et enrichissante. J'ai même une impression un peu bizarre. J'ai la sensation que je vais être plus raisonnable et moins compulsive. J'ai appris à me raisonner et à faire la part des choses. J'espère garder cet état d'esprit pour m'éviter de me sentir obligée de me relancer ce même défi.



Au 2 juin 2017 :

Ma PAL Médiathèque : 138
Ma P.A.L. personnelle : 72
Ma PAL E-Books : 357

2 commentaires:

  1. Haaaa, je t'admire *_* Aucun achat livre pendant un an.
    J'ai tenté quelque chose de plus raisonnable : les diminuer et préférer vider ma PAL. Au final, hors livre qu'on m'a offert, j'ai acheté 6 ou 7 livres depuis janvier.
    J'étais pas trop acheteuse compulsive, mais j'essaye de vider ma PAL depuis 3 ans. Si les livres ne rentrent pas, elle va forcément diminuer ^^
    Et comme toi, aucun partenariat avec des éditions.
    je t'encourage ! c'est super si tu arrives. Je comprends pour le voyage et la voiture =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bah je peux te dire que rien que le 1er mois j'ai eu du mal à tenir c'est une vraie frustration x)
      OMG pas mal en effet 6 ou 7 livres ! Tout à fait, très bonne logique ! ;) C'est rare j'ai l'impression les chroniqueuses qui n'ont aucun partenariat xD Perso c'est par choix, uniquement parce que je n'ai pas envie de lire sous pression ou d'avoir l'impression de devoir obligatoirement rendre des compte à quelqu'un. J'ai envie que la lecture reste avant tout un plaisir et non une contrainte. Je n'ai pas envie d'avoir un livre à lire sous un délai exigé. Après ce n'est que mon point de vue ;)
      Merci beaucoup c'est très gentil !! :D

      Supprimer