20/10/2019

Le Minimalisme 1 an et demi après, Le Bilan ! [Partie 1]

Hello tout le monde, on se retrouve aujourd'hui pour faire le point sur mon cheminement vers le minimalisme 1 an et demi après !
Sachez que je compte vous le faire en plusieurs parties pour que ce soit plus digeste à lire pour vous :)

Ps : chers amis minimalistes endurcis, soyez indulgents sur mon nombre de possessions car c'est une démarche très longue et j'ai été en état de fatigue chronique pendant 8 mois. Alors niveau évolution, je suis encore loin de mes objectifs et mes erreurs sont encore fréquentes. 



Voici ci-dessous les catégories que j'avais commencé à désencombrer à l'époque.

Où j'en suis aujourd'hui ? :

  • Les médicaments et autres matériaux médicaux : j'ai réussi à désencombrer 70 % des ces éléments. J'en avais tellement, c'était ridicule... Je suis très prévoyante à ce niveau là. J'avais toujours peur de manquer et j'étais la reine du « au cas où ». Je suis quelqu'un d'assez anxieuse par nature. J'ai ce besoin de me rassurer et de me dire que j'ai un médicament de suite à ma disposition pour tel ou tel maux. J'étais une vraie pharmacie ambulante et je le suis encore trop à mon goût à l'heure actuelle. J'avais pour projet l'an dernier de tout remplacer par des produits naturels/huiles essentielles. Mais tout bêtement, j'ai peur de la transition, que ça ne soit pas efficace. Les habitudes de consommateurs ont la vie dure. Je pense que c'est l'une des transitions les plus compliquées à réaliser pour moi. Il y a encore du boulot !

  • Mes livres : je possède actuellement dans ma bibliothèque 119 livres dont 6 lus qui sont actuellement en vente et 47 qui composent ma Pile A Lire. Comparé à l'an dernier, on peut dire que je me suis séparée de 20 % de mes livres environ. Ce qui est plutôt un bon score quand on est une passionnée de lecture ! Mon but à l'avenir serait de ne pas dépasser les 100 Romans/Comics/BD et Livres Illustrés confondus (je compte là que les miens, pas ceux de mon compagnon, bien évidemment. Je ne lui impose rien). Parlons maintenant des Mangas ! Ce sont des livres, mais je les compte à part, car là aussi c'est une passion chez moi et ça a été plus que dur de faire du tri ! A ce niveau là je dirais que je me suis séparée de 10 % de ma collection. Là aussi, sans compter ceux appartenant à mon chéri. Je possède à ce jour 249 mangas (et oui on parle bien là de passion...). Ce n'est pas de ma faute si One Piece et Fairy Tail sont des séries longues >.<'' . Bon, là dedans, j'en ai 10 qui sont encore en vente et 39 qui composent ma Pile A Lire. Je sais, tout ça peut vous paraître astronomique ! Et ça l'est quand on doit déménager ! Comme vous pouvez le constater, niveau Minimalisme on repassera pour les bouquins !

  • Mes vêtements : j'ai fait un bon gros tri l'an dernier dans tous mes vêtements, lors de notre déménagement. Je me suis débarrassée de beaucoup d'affaires (association, don, poubelle, Vinted, Facebook Marketplace). Mais ça reste tout sauf suffisant en 1 an et demi ! Je sais que je suis capable de faire beaucoup mieux ! Là dessus, j'avance petit à petit à mon rythme. Je prends bien le temps au fil des saisons de constater ce que je ne porte pas ou plus. Et encore, j'en arrive à un stade où j'ai l'impression que tout est à refaire... Pourquoi ? Parce-qu'entre temps j'ai pris 4 kg et que je rentre dans plus grand chose... J'ai dû racheter 3 jeans neufs qui ne comportent pas de boutons à la taille. Je ne mets plus que des Jeggings car mon ventre est trop proéminent. J'ai racheté quelques pièces sur Vinted et mes cousines m'ont donné certains vêtements également. J'aimerai vraiment prendre le temps de mettre en vente ce qui est attrayant sur Vinted, donner le reste et me racheter des pièces de qualité d'occasion si possible. Je sens que j'ai besoin de me donner un coup de pied aux fesses et de faire un tri drastique ! Je conserve trop de choses que je garde « au cas où je reperdrais du poids » alors que je sais au fond de moi que je ne les remettrai pas. Ou que je garde car ce sont des cadeaux et dont j'ai du mal à me départir. C'est ridicule au fond. En parlant de ridicule d'ailleurs ! Est-ce que vous aussi, vous possédez des pièces pourries, usées jusqu'à la corde ? Mais dont vous êtes incapable de vous séparer tellement vous les aimez et tellement ils sont confortables ? Je possède personnellement 3 ou 4 pièces de ce type, je vous les monterai en photo promis ! Pour finir, avec le temps, je dirais que je me dirige vers les pièces les plus confortables possibles et intemporelles.
  • Linge de maison : Je dois virer encore 2 ou 3 pièces mais sinon mon objectif est atteint !

  • Éléments de décoration : objectif atteint très rapidement car je n'en possédais pas des masses. Ce n'est pas trop mon délire la déco.

  • Mes accessoires (écharpes, ceintures, maillots de bains, bijoux...) : là aussi ça a été très rapide. Je n'étais pas une collectionneuse. Actuellement je garde des pièces qui se portent avec tout et qui sont confortables. Pour ce qui est des maillots de bains, je possède un 2 pièces qui me va encore et que je compte garder. Mon 2ème 2 pièces je vais le donner à une asso. L'an prochain je compte m'en trouver un de qualité en une pièce (bidou qui ressort oblige >.<). Ça fera donc 2 maillots au total. Niveau bijoux, j'ai 3 colliers longs, 1 collier en argent court que je ne quitte jamais, et 3 colliers avec une pierre (en sodalite, malachite et quartz rose). 3 bracelets en pierres, 2 montres, 4 bagues en argent que je ne quitte jamais et une paire de boucles d'oreilles en or. Je trouve que c'est encore trop... Je pense me séparer de 2 colliers.

  • Mes chaussures : j'ai 3 paires de sandales (dont une que je dois jeter car elles sont mortes), une paire de ballerines noires, une paire de tongs, 2 paires de bottines (dont une fourrée), 2 paires de chaussures en toile, une paire de baskets, une paire de bottes et 2 paires de chaussons. A l'avenir je compte avoir seulement une paire pour chaque catégorie qui se marie avec tout et de qualité. J'arrive à conserver mes chaussures en moyenne 6 ans environ. Donc je me débarrasserai des miennes que quand elles seront fichues.

  • Tous les produits de salle de bains (maquillage, produits d'hygiène, parfums...) : C'est la partie de la maison dont je suis la plus fière ! Là où ma démarche a été la plus efficace. Photo à l'appui. Je n'ai strictement rien d'autre. Niveau maquillage, comme vous le voyez, il ne me reste que le minimum vital (je me maquille uniquement lors des grandes occasions). Sinon je suis une Zéro Make Up tout le long de l'année. Les Huiles végétales, le savon de Marseille et le gel d'aloe verra ont remplacé tous les produits cra-cra ! Niveau gels douche, je vide mon dernier tube que j'avais en stock. Après je passerai au bio. Niveau shampoing, comme vous pouvez le voir, je suis repassée du côté obscur de la force. A mon grand malheur... La pire décision que j'ai prise ! Je vous expliquerai tout ça dans un prochain article concernant les produits bio et shampoings solides. J'étais tellement désespérée que j'ai craqué et ai choisi la facilité. Pour ce qui est du déo, j'ai testé la pierre d'alun pendant 3 mois. C'était efficace hors période de règles. Le problème est que j'ai fait une réaction allergique au bout de 3 mois. Mon corps a eu un rejet de ce produit. J'ai eu exactement la même réaction avec le déodorant solide Lamazuna mais après 15 jours consécutifs d'utilisation. C'est désespérant... En gros j'ai la peau trop fragile pour supporter le peu de bicarbonate de soude qu'il y a dedans. J'utilise donc les déo Ushuaïa certifié bio. Et la marque Dove durant les périodes de règles. Mon médecin m'a informé que je pouvais continuer à utiliser le solide mais en alternant tous les jours pour pas que ma peau ait le temps de s'irriter. Vu que je l'ai conservé, c'est ce que je vais faire. J'aimerai essayer d'autres marques bio, mais c'est assez cher, donc pas facile à tester. Il paraît qu'il est difficile d'en trouver des réellement efficaces. En parfum, j'en ai qu'un seul que j'utilise uniquement sur mes vêtements. Jamais sur ma peau. Niveau dentifrice, je n'ai pas encore sauté le pas pour une autre alternative, et il serait grand temps ! Vous pouvez également apercevoir un baume à lèvres bio. Honnêtement, c'était un achat superflus car l'HV de coco fait très bien le job.


Voilà, voilà, ce sera tout pour aujourd'hui ! La suite arrivera prochainement. A la fin, bien entendu je vous ferai une conclusion sur les points négatifs et positifs du Minimalisme, ce que ça m'a apporté etc... Bonne journée les amis et à bientôt !

2 commentaires:

Merci beaucoup pour votre passage ! A bientôt !