19/04/2020

Et après... - Guillaume Musso

Titre : Et après...
Auteur :  Guillaume Musso
Éditeur : XO Editions / Pocket
Mon format : Audio via Audible
Nombre de pages : 508 (9h19 d'écoute)
Nombre de tomes :  1
Date d'acquisition : en mars 2020
Livre terminé : en mars 2020
Prix :  9.95 € grâce à mon abonnement Audible
Sujets abordés - Spoilers (surligner la ligne pour les lire) : Quête identitaire, domaine des affaires,deuil, alcoolisme, EMI (Expérience de Mort Imminente), le fait d'avoir un Don, famille, accident, rédemption, le pardon, la culpabilité, les disparités sociales.

Age estimé : A partir de 15 ans

Résumé Amazon  :

New York, sommet de l’Empire State Building, 23 heures
Nathan, regardez le garçon à l’anorak orange
- Pardon ?
- Regardez le garçon à l’anorak orange
- Bon sang, Garrett, pourquoi voulez-vous que je regarde ?
- Parce qu’il va mourir.
Moins d’une minute plus tard, l’adolescent se tire une balle dans la tête. Et c’est ainsi que Nathan Del Amico, brillant avocat new-yorkais, découvre l’étrange pouvoir de Garrett Goodrich.
A la fois choqué et abasourdi, Nathan voudrait chasser cette scène de son esprit…
Alors qui est ce Garrett Goodrich ? Un cancérologue chevronné, directeur d’un important centre de soins palliatifs. Il n’a rien d’un illuminé et pourtant il se dit capable de prévoir la mort. Il prétend avoir une « mission » : accompagner ceux qui vont mourir jusqu’aux frontières de l’Autre Monde pour qu’ils quittent la vie en paix avec eux-même.


Mon avis :

J'ai lu cet ouvrage en Lecture Commune avec Nathalie du compte Instagram @lireencore93420 :)


Les - :
  • Des longueurs,
  • je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages,
  • j'ai trouvé ce récit un peu brouillon par moments, je ne ne saurais dire pourquoi,
  • des événements peu crédibles à vivre en si peu de temps. C'était beaucoup trop mélodramatique à mon goût. Ma lecture m'a carrément déprimé à un moment donné.
  • Une histoire assez tirée par les cheveux,
  • un personnage principal que j'ai trouvé antipathique durant les ¾ du récit,
  • le nombre de pages (100 pages de moins aurait été préférable selon moi).

Les + :
  • J'ai beaucoup apprécié la notion de « Don » (facultés que peu de gens possèdent). Ça faisait un peu « médium », ça change des sujets qu'on a l'habitude de trouver.
  • Le sujet de l'EMI (Expérience de Mort Imminente), que je trouve personnellement passionnant. D'autant plus que l'un de mes proches l'a vécu.
  • Les citations en début de chapitre,
  • des sujets importants sont abordés, plutôt avec justesse, même si c'est parfois maladroit.
  • La morale globale de l'histoire, les valeurs véhiculées qui sont très belles (les notions d'espoir, de rédemption, du pardon, de reconstruction...).

En conclusion, je ne vous le conseille pas spécialement si vous n'appréciez pas les sujets abordés, ainsi que les longueurs en général. Personnellement, si je ne l'avais pas découvert en audio, je pense sincèrement que je l'aurais abandonné. Je n'aurais pas eu le courage et la patience de le continuer. Ceci même si les sujets abordés m'intéressaient. Néanmoins, je préfère que vous vous fassiez votre propre avis, car ma partenaire de lecture l'a beaucoup apprécié et l'a trouvé assez addictif. Empruntez-le à la médiathèque ou à un ami, comme ça vous n'aurez pas de regrets.


Ma note :
Déception 
12/20


Avez vous lu ce livre ? 
Si oui, qu'en avez vous pensé ?
Si non, comptez-vous le lire ?

2 commentaires:

  1. Si j'ai passé un bon moment avec ce roman, je n'ai pas franchement été surprise par son intrigue tant on y retrouve la patte de l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis totalement d'accord avec toi, j'ai trouvé aussi

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage ! A bientôt !