01/06/2020

La Mélancolie du Kangourou - Laure Manel

Titre : La Mélancolie du Kangourou
Auteur :  Laure Manel
Éditeur : Michel Lafon / Le Livre de Poche
Mon format : Audio via Kobo By Fnac
Nombre de pages : 346 (8h40 d'écoute)
Nombre de tomes :  1 (le 2ème va bientôt sortir)
Date d'acquisition : en Février 2020
Livre terminé : en Avril 2020
Prix :  9.99 € grâce à l'abonnement Kobo By Fnac. Personnellement je l'avais eu à 3 € et quelques centimes grâce à l'offre de mon opérateur téléphonique Orange. (Offre qui durait 3 mois).
Sujets abordés - Spoilers (surligner la ligne pour les lire) : Deuil (veuvage), reconstruction, famille, amitié, valeurs de la vie, culpabilité, refaire sa vie, espoir, amour...

Age estimé : A partir de 16 ans

Résumé Amazon  :

Alors qu'il s'apprête à vivre le plus beau moment de sa vie avec la naissance de sa fille, Antoine est confronté au plus horrible des drames : la mort de sa femme durant l'accouchement.
Anéanti par la perte de celle qu'il aimait plus que tout, Antoine a du mal à créer du lien avec son bébé jusqu'à ce qu'il embauche Rose, une pétillante jeune femme à l'irrépressible joie de vivre, pour s'occuper du nourrisson.
Parviendra-t-elle à aider Antoine à se révéler comme père et à se reconstruire ?
Il n'est jamais trop tard pour (ré)apprendre à aimer.


Mon avis :

J'ai lu cet ouvrage suite à l'avis d'Alicia de la chaîne Youtube Les Livres d'Ali. Sa chronique m'avait donné très envie de découvrir cette histoire.


Les + :
  • Une belle écriture, facile à lire, on plonge facilement dans l'histoire.
  • Un récit poignant, très émouvant. J'ai été bouleversée par le drame vécu par ce papa. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. J'ai beaucoup aimé les message véhiculés par l'auteure. C'est plein de bons sentiments et rempli d'espoir. On assiste aux diverses phases du Deuil et à la reconstruction d'un homme.
  • Une histoire que j'ai trouvé dans l'ensemble très réaliste. Laure Manel a un réel don pour décrire les sentiments humains. Pour nous faire ressentir les choses. Elle sait utiliser les bons mots au bon moment.
  • Je me suis attachée à tous les personnages. Ils ont su me toucher. Ils avaient tous ce petit quelque chose qui fait la différence. Ils ont été bien travaillés par l'auteure je trouve.
  • L'évolution des personnages qui est magnifique. Plus on avance, plus on a du baume au cœur.
  • Le fait que ce livre existe en version poche, ce qui le rend accessible au plus grand nombre.

Les - :
  • Quelques longueurs
  • La couverture qui n'est pas trop à mon goût. Je la trouve froide.

En conclusion, je suis contente de m'être lancée dans ce récit sans lire le résumé. Sinon je ne l'aurai jamais lu. J'ai beaucoup de mal à lire des livres qui évoquent le deuil. Car ça a tendance à trop me bouleverser et à affecter mon moral, étant quelqu'un d'hypersensible. Si j'ai pu continuer ce livre, c'est uniquement grâce au format audio je pense. Et encore, j'ai dû le mettre en pause 3 fois. Pourquoi ? Car ça me touchait trop. Ça m'a littéralement miné le moral, tellement l'auteure est douée avec les mots et les émotions. J'ai eu besoin de prendre du recul, de digérer tout ça, pour ne pas l'abandonner, et avoir le courage de continuer. Et bon sang, je ne le regrette absolument pas ! En effet, l'évolution d'Antoine est si belle, remplie d'espoir. Pouvoir assister à sa reconstruction était juste magique ! De plus, Rose est un personnage tellement solaire ! Tout ça m'a mis du baume au cœur finalement. Je me suis souvent surprise à sourire bêtement. Tout ça pour dire que je vous recommande ce livre.


Ma note :
17/20


Avez vous lu ce livre ? 
Si oui, qu'en avez vous pensé ?
Si non, comptez-vous le lire ?

2 commentaires:

  1. Il a l'air bien effectivement !
    Après ce n'est pas trop mon genre de lecture mais je prends note quand même.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne te force pas dans ces cas là si ce n'est pas ton genre de base :)
      Mais oui, c'est un super contemporain bien chamboulant :)
      Bonne journée :D

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage ! A bientôt !