18/06/2016

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Lee Harper

Mon format : Poche
Éditeur : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 447
Prix : 6.60 €
Livre terminé : en mai 2016
Sujets abordés - Spoilers (surligner la ligne pour les lire) :  Racisme, jugement (procès), enfance, faits de société, famille, rumeurs, quête identitaire...

Age estimé : à partir de 15 ans 

Emprunt Voisine

Résumé Babelio : Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.

Mon avis : J'ai pu lire ce livre grâce à ma voisine qui me l'a gentiment prêté. Je n'en avais jamais entendu parler. Je me suis lancée dans cette lecture les yeux fermés, sans lire aucun avis.

Concernant l'histoire, elle m'a beaucoup touché. Elle est racontée par le biais de la vision d'enfants, plus particulièrement d'une petite fille. J'ai trouvé ça très beau, très innocent et magnifiquement vrai. Les messages véhiculés et ce qui est dénoncé à l'intérieur sont évoqués de manière très intelligente.  Pour être honnête j'ai du mal à parler de ce livre et à m'expliquer. Tout ce que je peux dire c'est que selon moi, tout le monde devrait le lire au moins une fois dans sa vie. C'est un sujet important et encore tabou qui ne faut pas négliger. Il s'est produit des choses de ce genre tellement injustes dans notre monde... Tout comme le racisme à proprement parlé... Ce livre a été écrit il y a très longtemps mais est malheureusement encore d'actualité.

Les personnages sont touchants et authentiques. J'ai beaucoup aimé leur caractère, leur vision du monde. Même si j'avoue que la maturité de Scout m'a paru un peu trop précoce pour son âge. Mais peut être que ça existe ? D'ailleurs en parlant de ça, ce que j'ai apprécié dans ma lecture également, c'est le fait de ne pas cacher les choses aux enfants. Qu'il est important de leur expliquer les choses de la vie avec des mots simples. Que les enfants même très jeunes, comprennent tout, qu'ils sont loin d'être bêtes et naïfs.

En bref, je le conseille à tous bien évidemment. Et je m'excuse pour cet avis cafouillis. Il est très difficile pour moi d'expliquer ce que j'ai aimé et ressenti.

Ma note :
15/20

Avez vous lu ce livre ? 
Si oui, qu'en avez vous pensé ?
Si non, comptez-vous le lire ?

8 commentaires:

  1. J'ai eu un peu de mal au début, j'ai trouvé ça un peu ennuyant... mais une fois lancée dans le procès c'est passionnant, percutant, intelligent et très touchant. Un livre à lire une fois dans sa vie comme tu dis ;-) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'avais eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début, je ne comprenais pas tout. Mais c'est ça va, ça n'a pas duré trop longtemps ;) je viens d'apprendre que la suite a été publiée en 2015 mais beaucoup plus sombre que celui-ci.

      Supprimer
  2. J'en ai pas mal entendu parler, apparemment un livre qu'il faut lire au moins une fois. Et ton avis le confirme.
    Ce n'est pas trop mon genre de lecture, mais je tenterais peut-être de le lire. Sur le même sujet (j'ai vu le film et non lu le livre) il y a La Couleur des Sentiments, que je trouve très touchant et boulversant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, à la base ce genre d'ouvrage ne m'attire pas du tout, mais vu qu'on me l'a gentiment prêté, je me suis laissée tentée et je n'ai pas été déçue malgré quelques longueurs. Ça me dit quelque chose ce livre, merci pour l'info !

      Supprimer
  3. Il est dans ma PAL depuis un certain temps. Je vais essayer de le caser dans mes lectures estivales.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire ;) j'espère que vous aurez le temps de le lire ;)

      Supprimer
  4. J'en ai déjà tellement entendu parler et il m'intrigue beaucoup !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage ! A bientôt !