07/06/2016

La Mécanique du cœur - Mathias Malzieu

Mon format : Entre le poche et le Broché
Éditeur : Flammarion
Nombre de pages : 178
Prix : 17.50 €
Emprunt Médiathèque

Résumé Amazon : A Edimbourg, le jour le plus froid du monde, le petit Jack naît avec le cœur gelé. En urgence, le Docteur Madeleine répare l'organe défectueux avec une horloge à coucou Aussi, toute sa vie, Jack devra s'interdire tout sentiment violent, car cela risquerait de détraquer le délicat trucage qui le maintient en vie. Autant dire que l'amour lui est absolument interdit. Mais, le jour de ses dix ans, le garçon fait la rencontre d'une petite chanteuse andalouse, Miss Acacia. Avec cette "flamme à lunettes", c'est la passion qui incendie le cœur en bois de Jack... Pour retrouver la petite chanteuse, Jack devra se lancer dans une véritable quête initiatique, d'Edimbourg à l'Andalousie. Pourra-t-il devenir un homme, un vrai, "sans trucages", et découvrir le cœur qui bat sous son horloge ? Conte fantastique décalé, western féerique à l'univers parsemé de personnages réels comme d'anachronismes, La Mécanique du cœur renouvelle le genre du récit d'enfance.

Mon avis : J'ai découvert ce livre en faisant des recherches sur cet auteur grâce à Tartineauxpommes et à A Book Around a Corner.

Concernant l'histoire, j'ai trouvé ça très particulier, assez "bizarroïde" on va dire. La morale qui se trouve à l'intérieure est très bonne, plutôt profonde. J'ai trouvé que le récit était très justement dosé, ni trop, ni pas assez, juste ce qu'il faut. J'ai adoré particulièrement le dernier chapitre, malgré cette fin difficile. J'ai cependant moins aimé un passage de l'histoire (le voyage), j'ai trouvé son déroulement et aboutissement trop tiré par les cheveux. Beaucoup trop simple à mener.

Pour ce qui est des personnages, on éprouve une grande empathie pour le héro, on aimerait que tout se passe pour le mieux pour lui. On s'y attache facilement. On a envie de le protéger. Madeleine, elle a des défauts de surprotection, mais on ne lui en veut pas du tout car il y a des circonstances atténuantes. Miss Acacia, je ne me suis pas du tout attachée à elle, je l'ai souvent trouvé trop injuste, trop inaccessible avec un caractère assez particulier. Je ne savais pas sur quel pied danser avec elle. Méliès, je l'ai trouvé touchant. Joe, malgré ses mauvaises actions, je ne lui en voulais pas, il est avant tout victime de ses sentiments et ne demande qu'à être aimé de la femme qui lui a volé son cœur. 

En ce qui concerne la plume de l'auteur, je pourrais en parler pendant des heures. Mathias Malzieu a un tel talent ! On se délecte de tous ses mots, de toutes ses phrases merveilleusement construites. C'est magique, fluide, déstabilisant, beau. Il a l'art de mélanger poésie et langage familier, voir cru. J'ai tout simplement adoré ! Ça fait tellement du bien, de lire ce genre d'écriture ! Je pense me plonger très vite dans ses autres œuvres. 

En conclusion, je recommande ce livre à ceux qui n'ont pas peur des bizarreries, en sachant qu'elles sont très légères, j'exagère en disant ça. Et à ceux qui aiment les belles phrases. Ce qui m'a fait aimé ma lecture, c'est avant tout la plume de l'auteur.

Ma note :
3/5

Avez vous lu ce livre ? 
Si oui, qu'en avez vous pensé ?
Si non, comptez-vous le lire ?

6 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce livre aussi ! Très originale, subtil et l'écriture de l'auteur est superbe. Le dessin animé est également superbe :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! Le dessin animé, je l'ai mais pas encore regardé, je compte bien remédier à ça rapidement ;)

      Supprimer
  2. tu es une des rares chronique positif que je vois. En tout cas, malgré tout ce roman ne me donne pas du tout envie.

    D'ailleurs tu as vue le film ou pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Je pensais l'inverse tu vois, car les Booktubeurs qui l'ont présenté que j'ai vu ont tous eu un coup de cœur pour ce livre. Pour être honnête j'ai failli mettre 2/5 pour la note. Mais malgré l'histoire que je n'ai pas aimé, la plume de l'auteur a tout contrebalancé dans mon petit cœur. Je peux comprendre que ça ne te donne pas envie. L'avantage c'est que ça se lit vite si jamais on accroche pas trop. Non, je n'ai pas vu le film mais je le possède, il me tarde de faire la comparaison ! :D

      Supprimer
    2. Et oui, et souvent des blogueuses avec qui j'ai énormément d'infinité livresque. Donc ça ne me donne vraiment pas envie =)

      Supprimer
    3. Je comprends tout à fait, ça ne peut pas plaire à tout le monde :)

      Supprimer