17/07/2016

Le Livre de Perle - Timothée de Fombelle

Mon format : Broché
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Nombre de pages : 304
Prix : 16 €
Livre terminé : en mai 2016
Sujets abordés - Spoilers (surligner la ligne pour les lire) :  aventure, féérie, quête identitaire, amour, monde onirique
Age estimé : à partir de 15 ans 

Emprunt Médiathèque

Résumé officiel : Il vient d'un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l'attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour?
Un grand roman d'aventure entre réel et féerie, une éblouissante ode à l'amour et aux pouvoirs de l'imaginaire.

Mon avis : J'ai découvert et lu ce livre grâce à Johanna de la chaîne A Book Around the Corner. Je savais que c'était un ouvrage particulier, mais je me suis laissée tentée. Surtout après voir vu également l'avis d'Audrey de la chaîne Le Souffle des mots. Je ne devais en aucun cas passer à côté !

Concernant l'histoire, même si certains passages m'ont touché, pour être honnête avec vous, je n'ai pas compris grand chose de ce livre... C'était trop profond pour moi. À chaque fois que j'avais la sensation de saisir le sens de l'histoire, le chapitre suivant me déstabilisais totalement et me montrais que non, je n'avais toujours rien compris... À mon grand désespoir. Je voulais l'aimer ce livre, autant que ces autres personnes qui l'ont trouvé si extraordinaire ! Bah non, mon cerveau est passé totalement à côté ! Je m'explique, impossible pour moi de différencier l'histoire principale du rêve parallèle. La ligne séparatrice entre les deux mondes était trop mince et floue. Avec du recul bien sûr, j'ai su comprendre quelques éléments, mais je n'arrive toujours pas à cerner le lien entre les deux, ce que l'auteur voulait nous montrer. Pour ma part, cette lecture se résume au mot "flou". Ça a été une expérience déstabilisante. J'aime quand les choses sont expliquées, savoir à quoi m'en tenir, avoir un fil conducteur cohérent. Je pense que je n'étais tout simplement pas prête pour ce genre d'expérience littéraire. Je ne pense malheureusement pas le relire. 

Pour ce qui est des personnages, je ne vais pas vous en parler pour les raisons précédentes, car je risquerai de dire n'importe quoi à leur sujet. 

Je vais maintenant vous parler de la plume de l'auteur. C'est une écriture splendide, qui invite au voyage. Les mots sont beaux et touchants. J'ai apprécié la construction des phrases, les descriptions, les termes employés. C'est très subtil. Il faut le lire pour comprendre, je ne vois pas comment je pourrais vous la décrire tant elle est magnifique. 

En conclusion, une œuvre déstabilisante, qui ne m'a pas convaincu malgré une plume merveilleuse. Je recommande cet ouvrage aux initiés, ou tout du moins, à ceux qui n'ont pas peur des histoires qui sortent de l'ordinaire. Malgré tout ce que j'ai pu dire de négatif, je suis très heureuse d'avoir pu sortir de ma zone de confort. Je ne regrette pas de l'avoir lu et je compte bien donner une chance aux autres œuvres de l'auteur. 


Ma note :
10/20

Avez vous lu ce livre ? 
Si oui, qu'en avez vous pensé ?
Si non, comptez-vous le lire ?

2 commentaires:

  1. JE l'ai lu et contrairement aux nombreux avis positifs, je n'ai pas du tout accroché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton avis, ça soulage ma conscience, je me sens moins seule maintenant !

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage ! A bientôt !