30/07/2016

Le Trône de Fer, Intégrale 1 - George R.R. Martin

Mon format : Audio
Plateforme : Audible
Nombre d'heures : 17h04
Prix : 9.49 €

Résumé Audible : En ces temps-là nimbés de brume, où la belle saison pouvait durer des années et la mauvaise toute une vie, se multiplièrent un jour des présages alarmants. Au nord du Mur colossal qui protégeait le royaume, se massèrent soudain des forces obscures. Au sud, l'ordre établi chancela. Le meurtre et la corruption, la lâcheté et le mensonge enserrèrent inexorablement le trône convoité...

Mon avis : Je me suis intéressée à cette saga grâce à la célèbre série "Game of Thrones". Je ne l'ai jamais regardée car elle me semblait trop gore à visionner. Cependant, j'ai voulu essayer l'oeuvre papier par curiosité et pour mieux comprendre le phénomène. Après réflexion, je me suis pris l'intégrale 1 en livre audio grâce à une offre promotionnelle, mais aussi parce-que j'avais la flemme de lire cet énorme livre de poche écrit tout petit avec du papier aussi fin que du papier de cigarette.

Concernant l'histoire, je dois vous avouer qu'après plusieurs heures d'écoute, je n'ai pas accroché et ai abandonné mon écoute... Je suis consciente qu'il faut un certain temps pour mettre en place un univers comme celui-ci, et pour présenter les différentes familles/clans, mais quand même. Je m'ennuyais sérieusement... Le seul passage qui m'a plu, c'est la découverte d'une certaine race de créature (pour ne pas vous spoiler) au début de l'histoire. À part ça rien de bien transcendant, je n'ai pas trouvé les dialogues bien utiles, il ne se passait clairement rien d'intéressant. Je me dis que c'est peut-être le format audio qui ne me convenait pas, tout du moins pas pour ce genre littéraire où il faut vraiment lire lentement et bien se concentrer. Bref, je trouve que l'histoire est vraiment trop longue à démarrer, il y a certaines longueurs qui auraient pu être évitées à mon goût. Pour le moment tout est vraiment trop lent, plat, trop flou, on ne comprend pas grand chose. Je m'attendais à de l'action, à avoir quelque chose de palpitant, tout du moins avoir une intrigue prenante. Mais rien, c'est vraiment dommage.

Pour ce qui est des personnages, c'est simple, dès le début il y en a beaucoup trop. On ne sait pas où donner de la tête. Je n'arrivais pas à retenir qui était qui, qui faisait quoi, quel était leur rôle. C'est très frustrant, surtout quand l'histoire n'avance pas ! De ce fait, je ne vais malheureusement pas pouvoir vous en dire plus...

Concernant la plume de l'auteur, je la trouve très appréciable, j'aime beaucoup le langage utilisé. J'ai été réellement séduite. J'ai rien à reprocher à ce niveau là.

Au niveau de l'audio, j'adore tellement la voix du lecteur ! Elle est captivante, percutante, je trouve qu'elle est parfaire pour ce type d'oeuvre, ça permet de bien nous mettre en condition, ça donne le ton du récit.

En conclusion, il s'agit de mon premier abandon romanesque et j'en suis vraiment malheureuse... Je déteste ne pas aller au bout des choses, ce n'est pas dans mon caractère. Mais là, je n'y arrivais pas, c'était trop une torture ces longueurs. Je suis tellement déçue...

Ma note :
ABANDON

Qu'en dites-vous ? 
Est-ce que j'ai eu raison d'abandonner cette lecture ? 
Ou est-ce que j'ai eu tort ? 
Avez-vous eu le même ressenti ?
Si vous arrivez à me convaincre de reprendre cette lecture, je pense que j'essaierai de me le procurer 
en e-book.

8 commentaires:

  1. Je n'ai pas spécialement apprécié ce tome car comme tu le dis il y a beaucoup trop de personnages ! J'ai un peu plus apprécié le tome 2 mais pas assez pour poursuivre la saga, ni la série d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me rassure je me sens moins seule !

      Supprimer
  2. Je vais peut être essayer de me lancer dans cette saga :)
    Http:// lovelyathenabook.blogspot.fr /

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, tu me diras ce que tu en penses si tu t'y plonge ?

      Supprimer
  3. Coucou !
    Comme promis, je viens te laisser un avis :)
    Je comprends tout à fait que tu aies eu du mal à apprécier le livre. Dans le premier tome, il y a un flot d'informations sur un monde qu'on ne connaît pas et qu'il faut absolument savoir pour bien comprendre le fonctionnement du royaume, la rébellion et ce qu'il se passe actuellement dans le livre. C'est très complexe mais en même temps c'est nécessaire pour lire la suite des livres x)
    J'ai été fan de la série avant de lire les livres et pourtant, j'ai eu beaucoup de mal à lire les bouquins. J'ai passé plusieurs passages, alors que j'adore l'univers.
    Même dans la série, certains arcs traînent en longueur comme dans les livres, parce qu'il faut ces informations tout de suite alors qu'elles ne serviront que beaucoup plus tard.
    Mais je te comprends tout à fait, ça a été pareil pour moi T.T
    Bonne continuation ! :D
    Salomé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire constructif ! Ça fait plaisir car au moins je me sens moins seule, je pensais être la seule à ne pas avoir accroché aux livres... Au moins je me dis que non, non c'était pas le format audio ou moi le problème xD Merci à toi aussi et surtout bonnes lectures et bon weekend ! :D

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer