10/04/2016

Les Souvenirs - David Foenkinos

Mon format : Papier Broché
Éditeur : Gallimard
Nombre de pages : 265
Prix : 19.50 €
Livre terminé : le 16 mars 2016
Sujets abordés - Spoilers (surligner la ligne pour les lire) :  Deuil, vieillesse, difficultés de la vie, nostalgie, écriture, regrets
Age estimé : à partir de 17 ans 
Emprunt Médiathèque

Extraits : "Je ne pouvais rien voir car je vivais sur le paillasson de la réalité". / "L'agressivité c'est toujours la défense des coupables".

Résumé : «Je voulais dire à mon grand-père que je l'aimais, mais je n'y suis pas parvenu. J'ai si souvent été en retard sur les mots que j'aurais voulu dire. Je ne pourrai jamais faire marche arrière vers cette tendresse. Sauf peut-être avec l'écrit, maintenant. Je peux le lui dire, là.»
David Foenkinos nous offre ici une méditation sensible sur la vieillesse et les maisons de retraite, la difficulté de comprendre ses parents, l'amour conjugal, le désir de créer et la beauté du hasard, au fil d'une histoire simple racontée avec délicatesse, humour, et un art maîtrisé des formules singulières ou poétiques.

Mon avis : J'ai découvert ce livre grâce à Marine de la chaîne Tartinneauxpommes. Je la remercie donc pour cette belle découverte !
Ce livre m'a impressionné par sa justesse. Il reflète à merveille la réalité des choses, nous ouvre les yeux sur la vie. C'est un mélange de culpabilité, d'amour, de beauté et d'espoir. J'ai été très émue. J'ai souvent souri, été attristée. Il y a un passage de dispute qui m'a beaucoup marqué et qui m'a faite exploser de rire, tellement c'était cru.
La plume de l'auteur m'a fasciné. Cette manière d'écrire m'étais inconnue, de même que la présentation de certains passages dans le livre. J'ai trouvé ça original, ça rajoute de l'intérêt au récit. Il sait très bien décrire les sentiments et les émotions.
Concernant les personnages, ils sont très touchants, on éprouve beaucoup d'empathie et de sympathie à leur égard. C'est très simple de s'identifier à eux, de les comprendre. On découvre leurs défauts, leurs qualités, leurs faiblesses, leur force, leurs peurs, mais surtout, leurs souvenirs.
En conclusion, il m'est difficile de vous en dire plus, il faut le lire pour comprendre. J'ai vraiment apprécie ma lecture, je recommande cet ouvrage à tous.


Ma note :
14/20

Avez vous lu ce livre ? 
Si oui, qu'en avez vous pensé ?
Si non, comptez-vous le lire ?

2 commentaires:

  1. Malgré ton avis positif sur ce roman, je ne suis pas tentée plus que ça. Mais peut-être un jours si je tombe dessus en occasion ou en bibliothèque, je me laisserais tentée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est très connu donc je pense que tu le trouveras facilement en bibliothèque/médiathèque ;) Après c'est vrai que c'est particulier comme lecture, faut aimer.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage ! A bientôt !