03/04/2016

Les Mangas, Pourquoi ?


Je vais essayer d'expliquer les choses du mieux que je peux...


Points positifs :

- Je trouve que la plupart des mangas ont de très belles histoires. On y trouve souvent des messages importants.
- j'aime beaucoup l'humour déganté de certains auteurs
- les dessins sont souvent magnifiques
- c'est très agréable à lire, on passe un moment super agréable. Ça se lit très rapidement, ce n'est pas prise de tête.
- On pourrait comparer les mangas à des friandises que l'on peut consommer sans modération ! Et tout comme le sucre, on devient vite accro ! Il nous en faut toujours plus, un vrai petit pêché mignon !
- Son format poche (petit et pratique on peut l'emporter partout !)
- L'objet livre en lui même, les couvertures sont colorées, agréables à regarder et à manipuler. Un véritable objet de collection. J'aime aussi le fait que tout soit en noir et blanc à l'intérieur.
- Le prix. C'est un livre à la portée de tous. On trouve souvent des lots d'occasion à vendre qui valent le détour !
- La variété. Les mangas offrent une palette de choix non négligeable ! Il y en a absolument pour tous les goûts ! Il existe des catégories bien définies. Une fois qu'on les connaît on s'y retrouve très facilement.
Ça permet de rapidement savoir que tel genre est plus à destination de telle tranche d'âge ou de tel type de goût. Je vous énumère les genres en vous mettant les définitions rédigées à ma façon, très grossièrement (je ne vous mets pas les définitions complètes) :
# Shônen : histoires ciblées pour un public plutôt masculin en moyenne pour les 8-16 ans, il s'agit souvent de récits d'aventures ou d'actions avec des combats (la plupart du temps).
# Shôjo : histoires ciblées pour un public féminin en moyenne pour les 8-16 ans, ils mettent en avant des romances comprenant aussi des récits sur l'amitié. Elles se déroulent majoritairement en milieu scolaire.
#  Seinen : pour les 15 ans et +. Ce sont en gros, des shônen beaucoup plus mâtures. Le histoires sont souvent plus complexes, plus sombres, il y a des fois de l'érotisme, les personnages sont plus torturés. Ça en fait des histoires plus proches de la réalité. On peut y trouver des dessins assez gores aussi donc, renseignez-vous bien sur l’œuvre avant de l'acquérir.
# Joseï : pour les 15 ans et +. C'est exactement la même définition que les Seinen mais à destination des femmes. On y retrouve souvent des sujets comme le mariage, le sexe, le travail, l'adultère... En résumé c'est comme le genre "New Adult" pour les romans.
# Shôjos-aï et Shônen-aï : il s'agit des mêmes catégories que les shônen et shôjos, mais mettant en avant des amitiés assez tendancieuses dans le comportement des personnages. Je m'explique, les deux personnages principaux masculins ou féminins vont avoir une relation très fusionnelle ou tactile avec leur ami(e). Il va y avoir des rapprochements qui laisseraient présager une relation amoureuse homosexuelle. On peut souvent y retrouver d'ailleurs des baisers. En résumé, c'est du soft, pas de panique ! (8-16 ans)
# Yaoi : histoires mettant en scène des personnages homosexuels masculins (on y trouve du très soft comme du hard, pensez à bien vous renseigner sur l’œuvre avant de l'acheter. (15 ans et +)
# Yuri : même chose que le Yaoi, mais version féminin. (15 ans et +).
# Hentaï : œuvres pornographiques (pour les 18 ans et +). On y trouve souvent des formes féminines et masculines surdimensionnées avec des scénarios très variés. On y trouve littéralement de tout ! Même des choses très peu conventionnelles ! A vous de bien trier, car mêmes les lecteurs les plus aguéris peuvent en ressortir assez choqués.
# Ecchi : c'est du Hentaï mais en version beaucoup plus "soft". Les sentiments sont plus présents et ils prennent souvent un peu plus le dessus sur l'aspect sexuel.
# Lolicon : même si en parler me donne des sueurs froides, je me dois de vous donner cette définition. Car si vous vous intéressez aux mangas, vous entendrez tôt ou tard ce mot car il défraie la chronique. Il s'agit de mangas traitant de pédophilie. Oui, oui... C'est choquant n'est-ce pas ? Mais ce genre de mangas existe bel et bien...  Oui, vous l'aurez compris, un ou plusieurs enfants ont des relations très tendancieuses voir sexuelles avec un ou des adultes... Quand je vous disais qu'on trouve absolument de tout dans les mangas !!! Bref, heureusement, ce genre est interdit par la loi en France depuis 2013. La diffusion ou la consultation de ce type de mangas, même dans le cadre privé et répréhensible en France.


Points négatifs :

- Le prix : oui, c'est aussi un aspect négatif selon moi. En effet, certains types de mangas peuvent s'avérer plus chers, comme les Yaoi/Yuri/Hentaï. Juste parce-que ce sont des genres un peu plus limités en nombre et très demandés par les lecteurs (en règle générale bien sûr). Il y a aussi l'aspect "grandes séries". En effet, quand on prend des séries comme One Piece, Fairy Tail, Naruto, Bleach, ce sont des séries trrrrrèèèèssss longues !!! One Piece se compose à lui seul de plus de 80 tomes ! Donc faites le calcul, 80 x 6,90 ça donne quoi ? Bah une collection d'une valeur de 552 € !!! Rien que ça !!! Donc oui, si vous êtes du genre à commencer une saga, à vouloir lire la suite, la posséder absolument et les avoir neufs, vous avez intérêt à avoir les moyens financièrement ! 
- les clichés ont la vie dure dans les mangas. Ceux qui n'aiment pas ça, vous aurez du mal à trouver  des séries qui vous conviennent. Il faut être patient et curieux ;) c'est très souvent également le même schéma scénaristique qui revient. Vous me direz c'est comme dans tout... Faut juste trouver les perles rares ! Si, si ça existe !

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Bref, je tenais à vous dire aussi que le manga en lui-même demande une rigueur implacable. Il y a une masse colossale de travail derrière. Être Mangaka demande beaucoup de talent, de patience et une bonne capacité à gérer le stress.



Et les animés dans tout ça ??

J'adore tout autant, c'est très bien pour ceux qui ont la flemme de lire (sauf pour ceux qui regardent en VOSTFR bien sûr) ! 
Le problème qui ressort le plus, c'est que l'animé ne colle pas toujours avec le manga, et que la plupart du temps, les voix françaises sont vraiment désagréables. Du coup, on a souvent l'impression de regarder un vulgaire dessin animé pour enfants... 
Hormis ces deux aspects, c'est très agréable à regarder, on passe un bon moment. Ça nous permet souvent de mieux comprendre l'histoire, ou tout du moins c'est complémentaire. Il y a régulièrement des scènes ajoutées ce qui ajoute un plus non négligeable.
Pour les animés, j'utilise le compte NETFLIX de mon frère, j'ai un abonnement ADN (Anime Digital Network) et j'en regarde certains sur Despair-Parasise. 


Et vous, aimez-vous les Mangas ?
Et les Animés ?
Pourquoi ?

6 commentaires:

  1. Alors oui j'adore les mangas :D (il suffit de voir ma bibliothèque xD)
    car comme tu dis ils sont souvent de très belles histoires, un humour déjanté et de sublime dessin pour certain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis heureuse de l'apprendre, merci pour ton avis ;)

      Supprimer
  2. J'adore aussi les animes car ils sont parfois bien plus drôle que les mangas. Qu'ils nous donnent de sublime Op et ED à écouter. Et puis certain manga n'existe qu'en anime malheureusement .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est clair, tu as de très bons arguments. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Et comme tu le dis, malheureusement beaucoup existent qu'en animé...

      Supprimer
  3. Oui, j'aime les mangas =) Les histoires sont souvent jolies et différentes de notre culture occidentale.
    Et je suis d'accord pour les voix des animes en française =s même si les voix japonaises sont parfois aussi super aiguës pour les filles.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage ! A bientôt !