Hello tout le
monde, on se retrouve aujourd'hui pour la 2ème partie ! Encore un article bien long à lire, sorry, je suis bavarde sur le sujet. Le prochain parlera des points positifs et négatifs. Ce que ça m'a apporté, ce que j'en retiens. Si je compte continuer ou non ce processus.
Voici
ci-dessous les catégories que j'avais commencé à désencombrer à
l'époque.
Où j'en suis
aujourd'hui ? :
* Les ustensiles de cuisine :
malgré un petit désencombrement réalisé cet été, j'ai encore un énorme tri à faire, je pense être capable de me débarrasser encore de 10 ou 20 % de nos possessions. A voir avec Monsieur les concessions qu'il y a à faire, car il n'est pas d'accord sur tout.
* Sortir plus et se rapprocher de l'essentiel : Ça on l'a mis de suite en place dès qu'on est arrivé dans le Lot, on fait une marche de minimum 20-30 min (sauf grosse pluie) par jour. Je fais pas mal de méditation contemplative. Je prends le temps d'apprécier toute cette nature. Je me suis remise à la photo. De temps en temps, on fait de bonnes grandes ballades avec notre belette (Naya) en forêt. On a la chance d'être dans un département riche en verdure. On a encore beaucoup de lieux à découvrir.
* Réduire les abonnements : Nous n'avons plus que NETFLIX et ADN pour les visionnages et pour les musiques nous partageons désormais un compte Spotify pour 2. Je me suis désabonnée de Babbel. Ceci me permet de conserver mon abonnement Audible. Ça peut vous paraître énorme tout ce qu'on a mais on a sacrément réduit. Avant mon chéri avait un abonnement pour ses jeux vidéos par exemple ainsi que la Box LootCrate durant une année. Au moins on a la conscience tranquille on se dit qu'on respecte les droits d’auteurs/réalisateurs. A côté de ça on ne va pratiquement jamais au cinéma par exemple. Et honnêtement on s'en sert tellement qu'ils sont largement rentabilisés tous.
* WishList en ligne pour Noël / Anniversaire : Honnêtement, je remarque que mes proches ne s'en servent pas, le fail total. Ils préfèrent demander directement à mon chéri. Mon chéri ne sachant pas forcément, il me demande. Alors je lui fais une petite liste à la va vite. Du coup je garde ce système de WishList que pour moi pour me référencer ce que j'aimerai posséder de vraiment utile via Ookoodoo. Ou des idées immatérielles.
* Se partager un compte NETFLIX à 5 : C'était faisable au début, mais quand mes parents se sont rajoutés dessus, on est passé à 7, et là c'est devenu l'anarchie. On était toujours bloqués pour regarder. Du coup on a pris un compte pour nous, qu'on partage avec le beau-frère et les beaux-parents. On a plus eu aucun soucis de fil d'attente depuis bizarrement !
* Acheter une cup : Le gros fail ! Quand j'ai constaté la rigidité du truc, c'était même pas la peine d'essayer. Je l'ai revendu de suite sur Vinted. A cause de ma maladie, je n'ai pas la force nécessaire dans les doigts pour la garder pliée plus de 2 secondes. Je n'aurais jamais cru qu'une cup pouvait être si rigide... Il paraît qu'ils viennent d'en sortir des beaucoup plus malléables. Mais sincèrement, je préfère autant me diriger vers les serviettes lavables. Surtout quand on sait que le Syndrome du choc toxique peut subvenir également avec une cup. Ceci car ça stagne en nous. C'est charmant je sais.
* Désencombrement des DVD / Jeux vidéos : Terminé.
* Donner à une association les choses que je ne pense pas vendre facilement : Réalisé avant le déménagement. Vêtements, ustensiles de cuisine, Livres, DVD, matériel scolaire, décorations. Cette année, j'ai de nouveau donné des vêtements à une association locale.
* Aller en déchetterie jeter ce qui n'est pas récupérable : 2 tournées durant le déménagement et une tournée cet été.
* Poster des annonces sur des sites de vente en ligne : Fait, et je continue encore à le faire. LEBONCOIN (ce qui marche le moins, pratiquement aucun retour), Marketplace, beaucoup de messages mais pour finir les gens ne viennent jamais ou annulent. GEEV, le gros fail, notre ville doit être trop petite. Le seul contact que j'ai eu, la nana n'est jamais venue au RDV. Et le meilleur pour la fin : Vinted ! C'est ce qui fonctionne le mieux ! Des achats sécurisés pour les 2 parties et au moins plus de problèmes de personnes qui réservent pour ne jamais venir au RDV ! J'ai fait 2 transactions en direct (remise en main propre) qui se sont très bien passées également. En 1 an et demi j'ai dû me faire 200 € à peu près. La meilleure alternative pour moi. Et j'achète pas mal dessus aussi niveau vêtements et livres (les livres je les revends sur l'appli après les avoir lu en plus) donc que demander de mieux ?
* Faire un gros tri dans nos objets de collection et dans mon bric-à-brac : Fait à 70 % environ. Il y a encore un peu de travail, mais ça se fait petit à petit. J'en vends pas mal sur Vinted d'ailleurs.
* Lire tous les livres de ma PAL
pour pouvoir garder que les meilleurs dans ma bibliothèque et prendre le réflexe
d'emprunter à la médiathèque au lieu d'acheter : Le fail de l'année ! Il me reste 46 livres encore dans ma PAL. La faute aux Lectures Communes et aux E-Books ! Ha Ha ! Bon, ok, ce sera mon objectif de 2020 ! (Faire 5 fois moins de LC et me consacrer à ma PAL papier). Et ainsi en 2021 j'emprunterai plus que je ne possèderai.
* Réorganiser la maison de manière
logique (chaque catégorie d'objets à sa place): toujours en cours de réalisation pour certaines catégories. Mais 70 % déjà fait.
* Faire le tri et revoir mon
organisation pour les papiers importants / administratif : fait cet été pour nous deux. (J'y aurais passé 3 jours sans rigoler). 10 ans de papiers non triés pour monsieur. J'ai cru que je ne m'en sortirais jamais !
* Continuer à développer mon Bullet Journal : Je n'ai réussi à m'y tenir que 4/5 mois. J'ai lâché l'affaire, ce n'est pas fait pour moi. Je n'apprécie pas prendre du temps pour faire ça. C'était devenu plus une corvée qu'autre chose. J'ai donc investi dans un agenda Mr Wonderfull qui est un mélange d'organiseur, visuel bullet journal avec un semainier qui me correspond parfaitement. Il est super bien pensé et pratique. J'en suis très contente. Je ne regrette pas mon achat. Je l'utilise tous les jours. Je n'oublie plus mes RDV au kiné là au moins !
* Se déconnecter un peu des réseaux
sociaux et faire le tri dans mes notifications et retirer toutes les Newsletters : J'ai pris le temps cette année de trier tous mes abonnements Instagram, j'en avais presque 2000 c'était ridicule. J'ai réussi à les réduire à 808. Je compte refaire un tri dans 6 mois. J'ai supprimé mon appli Twitter car je n'aime pas ce réseau social. J'ai également supprimé l'appli Facebook de mon téléphone. Je consulte ce réseau uniquement le weekend désormais sur mon PC. J'ai également supprimé Snapchat car ça me soulait. En gros il ne me reste que IG et Messanger concernant les réseaux sur mon téléphone. Concernant les mails / Notifs, n'ayant plus trop de réseaux, ça a tout changé, je suis beaucoup moins polluée. Pour les mails, j'ai utilisé CleanFox pour toutes mes messageries. J'ai supprimé mes 20000 mails par messagerie qui polluaient notre planète ! Désormais je les vide tous les weekends. Les NewsLetter ont toutes été désactivées. Il ne me reste que mes NewsLetter de blogs que je dois trier via Wordpress.Sachez également que je ne scroll plus Instagram depuis que je travaille à plein temps. Là dessus je suis très fière de moi. Je regarde quelques storys 3 ou 4 postes et je referme. Pour ce qui est de Pinterest, je scroll qu'une fois par mois en moyenne donc ça va.
* Remettre un STOP PUB : Pas encore fait à ma grande honte... Les frais de port sont exorbitants pour recevoir l'autocollant qui coûte 1 €... Je vais me renseigner à la Mairie de la grande ville la plus proche. Sinon je devrais en fabriquer un moi-même. Je n'ai juste pas encore pris le temps de le faire. Alors que c'est l'une des choses les plus essentielles du Zéro Déchet, Honte à moi, vraiment... Au moins on ne pourra pas dire que je manque d'honnêteté envers vous !
* Aller au marché du coin et moins dans les magasins : Plus trop envisageable depuis que nous vivons en pleine campagne. Le marché le plus proche est à 15-20 min de voiture. User du carburant et prendre sa voiture exprès pour ça le dimanche matin juste pour dire "j'ai été au marché", je trouve ça un peu paradoxal. On le fait uniquement l'été quand on en profite pour faire une promenade avant d'y aller. Désormais je fréquente beaucoup plus la Biocoop par contre. Je ne vais plus dans les grandes surfaces personnellement sauf dépannage. C'est monsieur qui s'en occupe pour acheter le strict minimum. Depuis que je revis proche de ma famille, j'ai l'immense chance de bénéficier des produits du jardins de mes parents et grands-parents (fruits et légumes). Ce qui n'est pas négligeable.
* Continuer la démarche vers le zéro déchet : Je me suis beaucoup améliorée, mais il reste encore pas mal de chemin. Ce qui est flagrant par contre, et qui me fait chaud au cœur, c'est de voir que ma belle-mère y est de plus en plus sensible. Elle s'y intéresse aussi maintenant et elle fait particulièrement attention à respecter mes choix. Maintenant, elle me demande toujours ce que j'en pense avant de m'offrir quelque chose. Elle fait attention à la composition etc. C'est un effort de sa part qui me touche particulièrement. Le must c'est quand elle me demande des conseils, je suis très fière de pouvoir l'aider. Là par exemple, elle vient de me prendre des bocaux en verre en faisant attention à leur poids car elle sait qu'avec ma maladie les Le Parfait sont trop lourds pour moi. Je constate aussi que nos amis s'y mettent aussi, c'est top de pouvoir en parler avec eux.
* Mettre en place le système +1
-1 (quand un objet rentre dans notre vie on doit en sortir un) : je l'applique désormais.
* Faire comprendre à nos familles
le fait que je ne veux plus (pour ma part) de cadeaux matériels
hormis ceux de ma wishlist en ligne : Au début personne ne comprenait ma démarche, ça a été très dur. Ma famille l'a assez mal vécu, ils étaient un peu vexés sur le coup. Pour eux la magie des cadeaux, c'est justement le côté surprise. La tradition de ne pas savoir ce qu'on va avoir, le mystère etc. Ils sont très attachés à cette notion. Du coup, j'ai amené les choses en douceur en leur expliquant bien le pourquoi du comment. Mes parents et mes mon frère en font toujours à leur tête à l'heure actuelle, mais ça va, ça ne me dérange pas car ils tapent dans le mile vu qu'ils me connaissent bien, pareil pour mon beau-frère, il a grave tapé dans le mile l'an dernier. :) Mon chéri, ma tatie, et ma belle famille eux par contre font énormément d'efforts là dessus. Je leur donne une liste longue comme le bras en idées, ils se mettent tous d'accord. En faisant comme ça, la notion de surprise est là quand même, puisqu'ils ont un large choix. Ma tatie me prend souvent un élément de ma wishlist Vinted par exemple. Grâce à elle, j'ai un manteau super chaud pour cet hiver car j'en avais plus à ma taille.
Toutes les photos de cet article m'appartiennent, merci
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui, n'hésitez pas à me donner votre avis avec bienveillance.
Et vous ?
Seriez-vous prêts à faire ce genre de démarches ?
Et vous ?
Seriez-vous prêts à faire ce genre de démarches ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci beaucoup pour votre passage ! A bientôt !