11/11/2019

Mémé dans les orties - Aurélie Valognes

Titre : Mémé dans les orties
Auteur :  Aurélie Valognes
Éditeur : Michel Lafon / Le Livre de Poche
Mon format : Papier en poche
Nombre de pages : 252
Nombre de tomes :  1
Date d'acquisition : en novembre 2018
Livre terminé : en mars 2019
Prix :  7.20 €
Sujets abordés - Spoilers (surligner la ligne pour les lire) :  Solitude, personnes âgées, commérages entre voisins, vie en communauté, clichés et préjugés, reconstruction, drame, espoir, rédemption...

Age estimé : Tous publics 

Résumé Amazon  :

Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant –, s'ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d'escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie... [...]


Mon avis :

J'ai lu cet ouvrage en Lecture Commune avec Serena du compte Instagram @serena_books :)

Les + :
  • Une histoire qui se lit rapidement,
  • des personnages assez touchants;
  • une lecture feel-good avec des beaux messages positifs
  • une écriture fluide
  • un côté commérages entre voisins qui pourra plaire au plus grand nombre
  • le nombre de pages

Les - :
  • Une évolution des personnages beaucoup trop facile et rapide,
  • un scénario assez simpliste et bourré de clichés,
  • une fin un peu bâclée à mon goût,
  • certaines longueurs,
  • J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début (au bout de 50 pages environ).

En conclusion, je vous recommande cette lecture si vous souhaitez vous détendre. Le livre parfait à lire en vacances. C'est une histoire mignonne et touchante, non prise de tête. Par contre, c'est le genre d'ouvrage qu'on a tendance à "oublier" assez vite je ne vous le cache pas.


Ma note :
15/20


Avez vous lu ce livre ? 
Si oui, qu'en avez vous pensé ?
Si non, comptez-vous le lire ?

2 commentaires:

  1. J'ai vu beaucoup d'avis positifs de ce roman mais j'ai une très bonne amie à moi qui a eu énormément de mal alors du coup je suis moins pressée

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage ! A bientôt !