27/03/2016

Le Clan des Otori - Lian Hearn


Mon format : Broché
Éditeur : Gallimard
Nombre de tomes : 5
Prix : entre 17 et 20 €

Un livre, une pensée : Nul ne peut changer son destin...

Résumé : Au XIVe siècle, dans un Japon médiéval mythique, le jeune Takeo grandit au sein d'une communauté paisible qui condamne la violence, mais elle est massacrée par les hommes d'Iida, chef du clan des Tohan. Takeo, sauvé par sire Shigeru, du Clan des Otori, se trouve plongé au cœur de luttes sanglantes entre les seigneurs de la guerre. Il doit suivre son destin. Mais qui est-il ? Paysan, seigneur ou assassin ? D'où tient-il ses dons prodigieux ? Lorsqu'il rencontre la belle Kaede, un amour fou naît entre les deux jeunes gens : devra-t-il choisir entre cet amour, sa dévotion à sire Shigeru et son désir de vengeance ? Sa quête le mènera jusqu'à la forteresse d'Inuyama, lorsqu'il marchera sur le " parquet du Rossignol ". Cette nuit-là, le rossignol chantera-t-il ?

Mon avis : Mes collègues de travail m'avaient fortement conseillé cette série. Je n'avais jamais lu ce genre auparavant, alors je ne savais pas à quoi m'attendre. J'avais peur de tomber sur une écriture trop complexe à lire... On m'a prêté le premier tome, alors j'ai décidé de me lancer ! J'étais très intriguée car j'aime beaucoup tout ce qui touche au Japon.

Concernant les personnages, il y en a un nombre incalculable dans cette saga, et chacun y  joue un rôle important. je me suis très rapidement attachée à eux. Ils ont tous une histoire particulière qui leur est propre, un caractère bien défini. Leurs sentiments sont très détaillés, on a la sensation de ressentir tout ce qu'ils vivent avec intensité. J'ai trouvé les personnages principaux aussi incroyables les uns que les autres. Je les ai littéralement adorés. J'ai beaucoup aimé l'évolution de chacun au fil des tomes.

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai tout de suite accroché car on rentre dans le vif du sujet dès le départ. On se laisse facilement transporter dans ce monde à la fois impitoyable et fascinant.  La tournure des événements est véritablement surprenante ! On ne s'attend pas à de tels bouleversements et revirements de situations. C'est très riche en rebondissements. J'ai été sans cesse happée et bouleversée par tout ce qui se passait. L'histoire est menée du début à la fin avec un talent fou. On ne s’ennuie jamais, malgré quelques longueurs dans certains chapitres.

J'ai apprécié la richesse de l'écriture et du vocabulaire (parfois un peu complexe faut l'avouer). Tous les détails et les descriptions apportés sont impressionnants. Certains passages relèvent même de la Poésie. J'ai aimé aussi ce qui est dénoncé et mis en avant dans ces livres : la lutte en faveur du respect et des droits des femmes, le fait d'être emprisonné dans un système avec des règles et des mœurs cruelles, les valeurs qui étaient inculquées à cette époque, les rebellions, la dureté de la vie, la notion de l'espoir de paix et de liberté.

En conclusion, je dirais que cette saga m'a fait voyager, m'a torturé l'esprit et m'a émue. Un gros coup de cœur ! J'ai voulu faire durer le plaisir de cette lecture au maximum, je les ai donc lu en 6 mois. Je ne voulais pas que l'histoire se finisse, je la chérissais tellement. Quand elle s'est terminée, j'ai eu un vrai pincement au cœur. Je ferai une relecture de ces tomes dans quelques années. Avoir cette collection dans ma bibliothèque est une vraie fierté ! Je recommande cette lecture à tout le monde.



Ma note :
Coup de Cœur

Avez vous lu ce livre ? 
Si oui, qu'en avez vous pensé ?
Si non, comptez-vous le lire ?

12 commentaires:

  1. faudrait que je me penche dessus un jour mais contente que cette série t'ai plut ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, franchement elle vaut le détour, si tu t'y mets, tu me diras ce que tu en a pensé ?

      Supprimer
  2. Tu m'intrigues totalement. Ton avis me donne vraiment envie de me pencher sur ces livres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Si tu te lances, j'espère qu'ils te plairont autant qu'à moi ;)

      Supprimer
  3. C'est chabouquine hein ;)
    Je n'arrive pas à me faire à cette plateforme... Pourquoi c'est les meilleurs qui partent toujours? :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je t'avais reconnu grâce à ton pseudo. Ne t'inquiète pas, je resterai toujours active sur Sky' (réponse aux commentaires), c'est juste que je ne publierai plus là bas...

      Supprimer
  4. J'ai vue que tu était triste de terminer la saga. Je te comprend ça m'a fait la même chose avec les Hussards. u_u

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui quand ça nous plaît vraiment, on a toujours un pincement au cœur quand ça se termine... C'est le jeu !

      Supprimer
  5. Ah tu es toujours sur Eragon? Alors? Tu aime toujours?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui toujours sur Eragon, je n'ai pas pu le finir car j'étais en stage professionnel toute la semaine... En plus je suis trop déçue car j'ai du le rendre à la médiathèque et je ne peux pas de nouveau prolongé ma réservation. Au bout de la 2ème ils refusent... Donc faut que j'attende une semaine, si au bout d'une semaine personne ne l'a réservé je peux le reprendre ! En attendant, j'ai commencé Les Fiancés de l'hiver (La Passe-Miroir) ! Et pour répondre à ta question oui j'aime toujours autant ma lecture d'Eragon :D

      Supprimer
  6. Sinon comment tu te sens sur cette plateforme? Car je pense venir ici en parallèle. Pour suivre ceux qui s'enfuit dans le coin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois qu'on se familiarise au système c'est vraiment bien ! Très complet et performant ! Je trouve que oui, c'est plus mâture comme ambiance que Sky'

      Supprimer