19/03/2016

Mon expérience du Livre Audio




Plusieurs personnes m'ont demandé de leur faire part de mon point de vue sur le livre audio, alors j'ai décidé de vous faire un article pour répondre à tout le monde.



Qu'est-ce qui m'a fait sauter le pas ? Avant tout, sachez qu'au départ je ne voulais pas entendre parler du Livre Audio... J'avais des préjugés, je me disais que c'était ringard. Ça me rappelait les cassettes et CD de comptines lues par des gens qui en faisaient trois tonnes, le genre qui  m'ennuyait à en mourir... Jusqu'au jour où je suis tombée par hasard sur une vidéo qui m'a interpellé Tartinneauxpommes. J'ai alors décidé de me lancer dans cette aventure, surtout après avoir vu d'autres vidéos qui donnaient à peu près le même avis, et qui ont réussi à me convaincre : Les Lectures de NiNe ♥ ; Moody Take a book ; Audrey - Le Souffle des Mots.

Les avantages et quand est-ce que je l'utilise : J'ai deux soucis lors de mes lectures. Premièrement, je lis à la vitesse d'une tortue (à mon goût). Deuxièmement, j'ai du mal à me concentrer sur un livre papier dans les lieux publics. Donc par rapport à ça, ça a vraiment, mais alors vraiment révolutionné ma vie ! Un exemple tout bête : vous avez le mal des transports, vous avez plus de 5h de trajet qui vous attend, c'est un véritable supplice, vous ne pouvez rien faire à part écouter de la musique. Mais quand vous avez un livre à écouter, bah ça change tout !!!
Autrement, j'utilise le livre audio en me préparent le matin, c'est beaucoup plus agréable !
Je l'utilise aussi quand je fais le ménage, et bon sang on n'a beaucoup moins la sensation de corvée ! Moi qui ne sait pas faire deux choses à la fois, j'arrive à me concentrer sur les deux !  Bon par contre je ne le ferai pas en conduisant, de peur de négliger ma concentration sur la route.
Je trouve ça aussi très intéressant pour les personnes malvoyantes, ça leur permet de s'évader dans la lecture autant qu'une personne qui peut lire normalement.
Un autre avantage pour Audible : la facilité d'utilisation. Nous avons juste à télécharger une application, et nos livres nous suivent partout. Nous pouvons totalement gérer notre écoute.
Un autre point à préciser, sur Audible et Audiolib, vous pouvez écouter des extraits gratuits de plusieurs minutes ce qui vous laisse le temps de voir si le feeling de la voix qui lit passe ou non.

Les inconvénients : le prix bon sang, le prix ! C'est vraiment la ruine si vous êtes un bon consommateur... Pour vous donner une idée, ça revient à peu près à l'achat d'un livre au format Broché. Et encore certains sont beaucoup plus élevés comme les livres de la saga AFTER par exemple (environ 30 €).  À part ça, je ne vois pas d'autres inconvénients.

Pour palier à ce problème de prix, le site Audible propose un système d'abonnement à 10 € par mois (en arrondissant). Ce qui vous donne droit à un crédit par mois, et un crédit est égal à un livre de n'importe quelle valeur. En résumé, en vous abonnant, vous avez droit à un livre par mois. En sachant que j'ai bénéficié d'une offre, quand je me suis abonnée mon premier livre a été gratuit.
Je sais qu'il existe un autre site qui se nomme Audiolib. Je ne sais pas comment il fonctionne.



Ecoutez-vous des livres audio ? 
Si oui, pourquoi ? Et quand ?
Si non, Pourquoi ? Et comptez-vous revoir votre jugement ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour votre passage ! A bientôt !