19/03/2016

Solis Sacerdotibus rex mundi - Thoma Deinneip

Mon format : Broché
Éditeur/Edition : APARIS/Edilivre
Nombre de pages : 254
Prix : 18 €
Date d'acquisition : en décembre 2015
Livre terminé : en février 2016
Sujets abordés - Spoilers (surligner la ligne pour les lire) :  Mystère, Christianisme, ésotérique, art, histoire, région, croyances, théorie
Age estimé : à partir de 16-17 ans 

Un livre, une pensée : Nous sommes loin de connaître tous les secrets de notre monde...

Résumé d'Amazon : David, Grand Maître Rosicrucien, part à la recherche du dernier descendant de la famille du christique muni de divers documents qu'il doit lui remettre. Il retrouve le jeune homme, prénommé Angel, dans une petite ville du Lot, Cahors, et l'initie aux mystères de Rennes-le-Château, des Templiers, des Cathares et des Mérovingiens. Dans l'ombre, le Prieuré de Sion et leur nautonier guettent et mettent hors de course tous ceux qui viendront en aide de près ou de loin à Angel. La quête du jeune élu va le mener des contrées du Razès, Rennes-le-Château, Rennes-les-Bains, Notre Dame de Marceille à Paris au Louvre et St Sulpice. Mais il va devoir aussi décrypter des tableaux de Léonard De Vinci, Nicolas Poussin, décoder des livres de Jules Verne, Maurice Leblanc, le Serpent Rouge, les prophéties de Nostradamus, la Bible ainsi que tous les symboles et œuvres laissés éparpillés pour percer le secret des Templiers.

Mon avis : tout d'abord, pourquoi ai-je été amenée à lire ce livre qui n'a rien à voir avec ce que j'aime lire habituellement ? C'est simple, cette lecture me tenait énormément à cœur car elle a été écrite par un ancien collègue de travail, que j'affectionne beaucoup. Alors comment ne pas vous le faire partager ? Il mérite tellement que son livre soit lu et acheté ! Bon je sais, c'est un thème assez complexe et peu commun, mais ça en vaut quand même le détour ! De plus, ce livre est également important pour moi car les lieux où se passe l'histoire me touchent particulièrement. J'ai passé toute ma scolarité et mes premières années professionnelles à Cahors, ça me fait remonter tellement de bons souvenirs ! C'est une ville historique tellement magnifique ! Le Lot, ce sont mes racines ! Et ce qui est drôle c'est que l'autre région qui est évoquée s'avère être la nouvelle région dans laquelle je vie actuellement donc c'est un comble ! Bon aller, je vais arrêter de parler de ma vie, revenons en à nos moutons.

Alors comment vous parler de cet ouvrage sans paraître trop ridicule ? Quand je lis ce titre ça me fait tellement rire car ça représente bien mon problème : "seulement pour les initiés - roi du monde". Ah ça, c'est bien le cas de le dire ! Je suis tout sauf une initiée... Bon sang je me sens tellement nulle... Pour être plus claire : Je ne connais rien à l'histoire du christianisme, encore moins à l'art, je ne suis pas du tout calée en histoire de France. Et je n'ai jamais visité Le Louvre. Alors comment vous avouer que je ne comprenais pas grand chose ? C'était tellement frustrant pour moi !

L'avantage du problème que j'ai rencontré lors de ma lecture, c'est que justement ça m'a donné envie de m'instruire ! J'ai tellement eu envie de voir visuellement les tableaux qui sont évoqués (pour me faire ma propre idée ou d'essayer d'y voir la même chose que le personnage), j'ai eu envie d'en savoir plus sur les Templiers, les Cathares et les Mérovingiens. Ça m'a donné envie de visiter Le Louvre et les lieux décrits. En bref tout éveillait ma curiosité vu que je ne connaissais rien de tout ça. Donc ce point négatif s'est avéré être au final un très bon point positif ! Ce que j'ai apprécié aussi, ce sont les connaissances de l'auteur. C'est tellement riche en références ! C'est incroyable tout ce qui a été développé, déchiffré, décortiqué. Il y a un tel investissement, une telle richesse de savoir. On sent la passion de l'auteur à travers cet oeuvre et ça, ça m'a beaucoup touché. On voit que c'est un livre qui a été très travaillé, qu'il y a beaucoup d'étude derrière.

Pour ce qui est des personnages, Angel m'a bien plu, quand il s'engage dans quelque chose il ne lâche rien malgré les obstacles très troublants. C'est quelqu'un de très assidu, de volontaire qui a une soif de savoir inouïe (bon faut dire que c'est son destin qui est en jeu aussi...). La mère d'Angel plutôt protectrice et douce. Le Prieuré de Sion et le nautonier, bien sûr je les aient détesté. Les autres personnages secondaires je les aient adoré surtout le vieillard. Par contre, sachez que les personnages en général sont assez absents, ce sont plutôt les découvertes et l'évolution d'Angel qui sont mises en avant.

Pour ce qui est de l'intrigue, je l'ai trouvé bien sympathique, j'ai apprécié l'évolution et j'ai bien aimé la fin, même si j'aurai bien sûr aimé en savoir plus, tellement ça paraît incroyable. C'est une vision plutôt intéressante des choses.

Concernant les éléments négatifs (et oui malheureusement il en faut), j'aurai aimé que les personnages soient plus développés (leur rôle, leur histoire). De plus, j'ai trouvé à mon goût, qu'Angel évoluait beaucoup trop vite dans ses recherches. J'ai conscience que c'était son destin etc... mais j'aurai aimé le voir un peu plus se creuser la tête, il me paraît TROP intelligent. Malgré les embûches qu'il rencontrait dans son parcours, j'avais l'impression que tout était trop simple.

En conclusion, j'ai apprécié ma lecture. Je conseille ce livre à tous ceux qui se passionnent pour l'histoire de France,le christianisme l'art et l'ésotérisme. C'est un ouvrage qui met en avant tous ces éléments. Mais attention, avec une autre idée, une autre façon de voir le monde et les choses. C'est une hypothèse en réponse aux questions : d'où venons-nous ? Quelle est notre véritable histoire ? Est-ce qu'on nous cache des choses ? Est-ce que tout ce qu'on raconte n'est pas qu'un tissu de mensonges ? Etc... C'est également ça qui m'a plu.


je n'ai pas pu noter ce livre car 
c'est un sujet que je ne maîtrise pas assez pour le juger


Avez vous lu ce livre ? 
Si oui, qu'en avez vous pensé ?
Si non, comptez-vous le lire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour votre passage ! A bientôt !