20/03/2016

Parce que je t'aime - Guillaume Musso

Mon format : Poche
Éditeur : Pocket
Nombre de pages : 432
Prix : 7.70 €

Un livre, une pensée : La vie peut se montrer parfois cruelle. Cependant, il est souvent nécessaire de pouvoir pardonner...

Mon résumé : Ce livre parle de Layla, une petite fille de 5 ans qui avait disparu très soudainement dans un centre commercial. On découvre ses parents et leur façon de faire face à cet événement tragique. Par miracle, la fillette réapparaît 5 ans après exactement au même endroit. Et là le mystère total ! Que s'est-il donc passé ? S'en suit une course pour découvrir la vérité.

Mon avis : Pour ce qui est des personnages, je me suis beaucoup attachée au père de la petite fille disparue (Mark), ainsi qu'à Evie (une adolescente). J'ai apprécié leur caractère et leurs faiblesses, car on s'identifie facilement à eux. J'ai apprécié les tourments de tous les personnages, leur combat contre eux-même, leur volonté de s'en sortir et de s'assumer tels qu'ils sont, de réussir à vivre avec un passé douloureux.

Concernant l'histoire, l'évolution de l'intrigue m'a plutôt satisfaite, j'ai trouvé ça assez juste et plutôt bien trouvé. J'ai été tenue en haleine jusqu'au bout ! D'ailleurs, pour ce qui est de la finalité de ce livre, je ne m'attendais pas du tout à ça. Mais alors pas du tout ! J'ai été scotchée, déconcertée ! Ma première réaction a été la déception, puis avec du recul, je me suis dis "bien joué M. MUSSO ! Vous avez réussi à me surprendre !" À ma grande stupéfaction, j'ai été subjuguée par cette fin, même si j'aurai aimé en savoir un peu plus sur l'évolution des personnages.

G. MUSSO met en avant dans cet ouvrage des sujets assez dures comme la vie dans la rue, la mort, la maladie, le meurtre, les formes de dépendances, la vengeance, le pardon... Ceci avec une certaine légèreté. Sa façon d'écrire est ni trop, ni pas assez, il a su trouver le bon dosage pour nous émouvoir sans pour autant nous bouleverser au point de nous retourner l'estomac. De plus, on est amenés à se poser des questions sur nous même, à se mettre à la place des personnages et à se demander qu'est-ce qu'on aurait bien pu faire si on avait été à leur place... On se remet en question et on se dit qu'à côté d'eux on a malgré tout une très belle vie ! Qu'il faut qu'on arrête de se plaindre pour un rien ! C'est une bonne leçon de vie.
Je recommande donc cette lecture à tous les amoureux du genre !


Ma note :
3/5

Avez vous lu ce livre ? 
Si oui, qu'en avez vous pensé ?
Si non, comptez-vous le lire ?

10 commentaires:

  1. Coucou, c'est Ludivine du blog Bookslive sur sky, je suis heureuse de te voir parmi nous sur cette plateforme :D

    RépondreSupprimer
  2. Tu t'en sors mieux que moi avec ton blog en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon tu trouves ? Merci beaucoup ! :D Je me suis donnée tellement de mal !

      Supprimer
  3. Si mes souvenirs sont bons c'est mon premier Musso et je l'ai adoré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec celui-ci j'ai remarqué que soit on adore, soit on déteste ! Je suis contente d'apprendre que toi aussi tu as apprécié cette lecture ;)

      Supprimer
  4. En parlant de Musso :D (oui oui ton article parle d'un Musso donc on en parlait :D )
    tu savais que le roman "Et Après" a eu une adaptation en film? Je l'ai vue hier soir et purée... Ils ont coupés les meilleurs passage du roman. Ceux qui bougeait le plus... je me suis ennuyer pendant presque 2h

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'ai appris le mois dernier pour l'adaptation, je comptais justement le voir par curiosité pour voir si c'était fidèle au livre. Ah bon, ils ont coupé les meilleurs passages ? Mais quel est l'intérêt dans ce cas ? Faut vraiment que j'aille voir ça ! (Et après a été mon premier Musso).

      Supprimer
  5. Je n'ai toujours pas lu de Musso, mais ça ne me tente pas trop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais essayer un jour, si tu en as l'occasion, comme ça tu pourras te faire ta propre idée de ce qu'il fait ;)

      Supprimer