27/11/2016

GANGSTA - KOHSKE

Nombre de tomes : 7 (en cours)
Editeur :  Glénat
Mon avancée : tome 6
Prix : 7.60 €
Sujets abordés - Spoilers (surligner la ligne pour les lire) :  sexe, prostitution, drogue, armes, violence, combats, survie, mutation humaine, sanglant, corruption, mafia, handicap, gangs

Age estimé : à partir de 17 ans 

Pour public averti
 
Résumé : (par Manga News) :
Ergastulum est un nid de crapules où s’affairent mafieux, criminels, policiers corrompus et prostituées. Nicolas Brown, mercenaire sourd, et Warwick Arcangelo, gigolo finaud, y œuvrent comme hommes à tout faire, acceptant des petits boulots sales pour le compte de divers clients. Lorsque leur route croise celle d’Alex, une belle prostituée, leurs habitudes s’effritent peu à peu et de douloureux souvenirs refont surface… Car en ce monde, il existe une race mutante de surhommes appelés “crépusculaires” et Nic est l’un d’entre eux !

C'est une amie de Lycée qui m'a fait découvrir cette série et qui m'a gentiment prêté les 6 premiers tomes.

Mon avis : Un univers très particulier et sombre. On y découvre des gangs, des réseaux de prostitution… C’est vraiment très lugubre car il y a des assassinats à tous les coins de rue et il n'y a pratiquement que ça tout au long de l’histoire. On se dit « bah dis donc ce n’est pas le pays des Bisounours ici... La vie n’a que très peu d’importance dans leur monde... ». Malgré ces aspects, on s’attache tout de suite aux personnages. Il y une réelle intrigue, on se demande qu’elle est leur histoire, leur passé, pourquoi on en veut autant à leurs vies, pourquoi ceci, mais pourquoi cela ?? On a sans cesse envie d'en savoir plus ! Plus on avance, plus on est plongé dans des successions d’événements qui nous dépassent, on est tenu en haleine.
Ça change vraiment des mangas trop "gnan-gnan" où tout va bien dans le meilleur des mondes, où tout se passe de manière prévisible. Ce genre d’ambiance, de lieux et de situations existent à certains endroits dans le monde et ça montre que la vie peut parfois être atroce !
Ce qui m’a également plu c’est le fait que l’un des personnages soit sourd, ça met en avant le handicap et le fait qu’on développe naturellement un 6ème sens. Je tiens également à mettre en avant le fait que je n’avais encore jamais rencontré ce genre de dessins et c’est très surprenant ! Les traits s’accordent merveilleusement bien à l’univers de ce manga. Il me tarde de lire la suite !

Pour l’instant je recommande à 100 % cette série ! Cependant âmes sensibles, s'abstenir, c'est quand même assez gore et violent. Je ne le recommande pas aux enfants et aux jeunes adolescents.

Ma note : 
17/20

Avez-vous lu cette série ?
Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
Si non, comptez-vous la lire ?

19/11/2016

L'arbre des possibles - Bernard Werber

Mon format : Poche
Éditeur : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 275
Prix : 6.30 €
Date d'acquisition : bibliothèque de mon chéri
Livre terminé : en mai 2016
Sujets abordés - Spoilers (surligner la ligne pour les lire) environnement, sciences, philosophie...

Age estimé : à partir de 16 ans 
Résumé Livraddict : Un recueil d’histoires courtes qui présentent toutes une hypothèse poussée à son extrême. Et s’il existait une école pour que les jeunes dieux apprennent à créer des sociétés humaines ? (L’école des jeunes dieux). Comment fonctionnerait un monde où les nombres seraient à la base de tous les savoirs ? (Le mystère des chiffres). Et si une météorite tombait sur le jardin du Luxembourg ? (Fragrance). Une main gauche peut-elle faire sécession ? (Je de main). Serait-il possible à l’humanité d’éviter les catastrophes ? (L’arbre des possibles).
Amusantes, imaginatives ou extravagantes, ces nouvelles explorent les univers chers à Bernard Werber.

Mon avis : J'ai trouvé ce petit recueil de nouvelles bien sympathique, ça change de ce que je peux lire d'habitude. Ça dénonce certains dangers ou faits de notre société, je dirais même de notre monde. Il y a de bonnes morales à l'intérieur avec de petites touches philosophiques. Il s'agit d'un ouvrage très bien pensé, vraiment intelligent. Les hypothèses sont à la fois totalement loufoques et fascinantes ! J'ai passé un très bon moment de lecture, ça se lit tout seul, pas du tout prise de tête. Le seul reproche que j'aurai à faire, et je pense que ça concerne toutes les nouvelles en règle général, c'est que les nouvelles étaient souvent un peu trop courtes. Je vous laisse découvrir par vous-même !

Ma note :
14/20

Avez vous lu ce livre ? 
Si oui, qu'en avez vous pensé ?
Si non, comptez-vous le lire ?