03/08/2019

54 minutes - Marieke Nijkamp

Titre : 54 minutes
Auteur :  Marieke Nijkamp
Éditeur : Hachette
Mon format : Papier (Broché)
Nombre de pages : 290
Nombre de tomes :  OS
Date d'acquisition : en Décembre 2018
Livre terminé : en juin 2019
Prix :  15.90 €
Sujets abordés - Spoilers (surligner la ligne pour les lire) :  Prise d'otage, fusillade, homosexualité, amitié, problèmes familiaux...

Age estimé : à partir de 16 ans 

Résumé Amazon  :

10  h  08 – KEVIN
Mec, il se passe quoi ? Réponds-moi  !
10  h  09 – SYLVIA
Tyler est revenu.
10  h  11 – MATT.
Claire j’ai trop peur. Il tire sur les gens. Qu’est-ce que je fais  ? CLAIRE DÉCROCHE S’IL TE PLAÎT  !
 10  h  27 – AUTUMN
Ça ne peut pas être vrai. Ça ne peut pas être Ty. Ça ne peut pas être mon frère.
10  h  30 – TYLER
Aujourd’hui vous m’appartenez tous.
Aujourd’hui vous allez m’écouter.


Mon avis :

J'ai lu cet ouvrage en Lecture Commune (LC) avec Marie du compte Instagram @expecto_genesis :)

Les + :
  • Un sujet abordé très important, qui a été à mon sens, très bien exploité. Les émotions des personnages sont bien retranscrites. On est dans un huis clos, on est traversé par l'angoisse, l'horreur, le désespoir et l'incrédulité. On se sent oppressé tout au long de notre lecture. Il y a des passages affreux et terrifiants. On est bien entendu bouleversé face à un tel drame. A côté de ça, il y a des petits moments très beaux, porteur d'espoir.
  • On rencontre un personnage devenu "psychopathe" (en tout cas ce serait le terme qui s'en rapprocherait le plus pour le décrire). Nous faisons face à un jeune très calculateur, froid, calme, minutieux, aveuglé par la haine et par son envie de vengeance. On se demande durant tout le récit s'il lui reste une petite dose d'humanité. Car il ne ressent absolument rien pour les victimes.
  • D'autres sujets assez forts et poignants sont également abordés. J'ai trouvé ça intelligent et bien amené.
  • La manière dont le récit est découpé. Ça met en avant une sensation de lenteur extrême dans le déroulement des événements. On a l'impression que ça ne se terminera jamais. On a aussi accès au point de vue de divers personnages. On prend connaissance de leurs doutes, leurs regrets, leur culpabilité.
  • Un ouvrage qui nous fait nous poser des questions. Est-ce qu'il y avait eu des signes avant coureur ? Aurait-on pu éviter une telle tragédie ? Ça nous montre également que nos agissements peuvent avoir de graves répercutions sur autrui. Que de simples mots ou un seul comportement peuvent faire tout basculer. Mais aussi que certaines personnes n'arrivent tout simplement pas à faire leur deuil. Qu'elles peuvent se laisser entièrement envahir par le désespoir et la tristesse. Sans laisser de place au reste. On se demande également comment un être humain puisse devenir un tel monstre sans aucun état d'âme.

Les - :
  • J'ai trouvé certains passages inutiles. Comme s'ils étaient juste là pour combler un peu le vide et augmenter cette terrible attente. Comme si l'auteure voulait juste jouer avec nos nerfs.
  • Des « Tweets » beaucoup trop répétitifs (ils disent toujours plus ou moins la même chose). Ces éléments auraient pu être mieux exploités à mon goût.
  • La fin ouverte. J'aurai aimé en savoir plus sur le devenir des survivants, avoir un épilogue. Particulièrement concernant Autumn.

En conclusion, c'était une expérience de lecture déroutante, troublante et fortement anxiogène. Tout ceci fait froid dans le dos. On ne peut pas en ressortir indemne. Cette histoire nous prend aux tripes et nous donne la nausée. L'auteur ne ménage pas du tout ses lecteurs. Elle montre une réalité telle qu'elle est. On fait face à l'horreur et à l'injustice de la situation. On pense à toutes ces victimes innocentes. Comme c'est d'ailleurs le cas dans tous les événements de ce type. Je vous recommande cet ouvrage car c'est important de prendre conscience que ces choses existent réellement, et que parfois, elles pourraient être évitées.


Ma note :
16/20


Avez vous lu ce livre ? 
Si oui, qu'en avez vous pensé ?
Si non, comptez-vous le lire ?

4 commentaires:

  1. Pas une lecture facile mais importante, le sujet m'intéresse beaucoup même s'il faut s'accrocher je pense :3 Une belle chronique, j'adore comment elle est construite !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il faut s'accrocher ça c'est clair !!! Mais comme tu le dis c'est une lecture importante :) Merci infiniment !!!!! :D

      Supprimer
  2. J'avais beaucoup vu passe ce roman mais j'avoue que je n'ai pas tenté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais un jour il te tente, n'hésite pas :) c'est un sujet difficile par contre, ça c'est sûr !

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage ! A bientôt !