24/08/2020

Ces couvertures qui nous font fuir - 1er Trimestre 2020

 Coucou tout le monde !

On se retrouve aujourd'hui pour faire suite à l'article précédent, concernant les couvertures attrayantes.
En effet, je voulais vous parler de ces couvertures, qui au contraire, ont tendance à me faire fuir.
Là aussi, tout est une question de goût, de sensibilité etc...

Je vous laisse donc découvrir ci-dessous, celles qui ne me plaisent pas du tout, ou qui ont tendance à me faire aller voir ailleurs et pourquoi. Bien entendu, vos avis sont les bienvenues !

Celles que je trouve trop simplistes :

Je ne connais pas l'histoire de ces Maisons d'Edition, ni le pourquoi de leurs choix, en matière de visuel etc... De ce fait, je ne suis pas censée juger. Mais là, désolée, ça ne me donne absolument pas envie de m'intéresser à ces livres. Je trouve ça très froid. Avec une impression tout à fait superficielle de ma part, de "on a pas envie de se casser les fesses", pour être polie bien sûr. Est-ce que c'est juste une volonté de minimalisme ? De donner une image plus rigoureuse, sérieuse, droite ? Une volonté de se donner une image prestigieuse ? Bon ok, j'exagère un peu. Je ne sais absolument pas. Pour ce qui est des titres en rouge sur fond blanc/crème, je trouve ça assez agressif. Et vous ?


Celles que je ne trouve pas jolies du tout :

Ce genre de couvertures, ça ne me donne clairement pas envie de m'y intéresser. Et vous ?



Les couvertures trop explicites, les torses nus très musclés (souvent même luisants) à gogo et les femmes aux seins taille XXL, ou les titres, ou tout à la fois !! :

 

 

 Attention, le paragraphe qui suit a été écrit à chaud. Il n'a donc aucune construction et n'a donc, ni queue ni tête !
 
Là aussi, je vais m'attirer les foudres de certains, mais au bout d'un moment merde. Trop, c'est trop. Un peu de subtilité a déjà tué quelqu'un ? Les gens quoi, non... J'en ai littéralement plein les ovaires ! Qu'on se le dise, ça renvoie clairement à une image du "je lis du porno". Certains sont clairement des ouvrages érotiques, ou traitant d'érotisme. Tu te dis donc que la couverture est le reflet du contenu. Mais dans la majorité des cas, ce n'est pas ça le sujet principal du livre ! Alors, POURQUOI ?! Parfois, j'aimerai bien voir apparaître la mention "pour public avertit", pour les plus jeunes aussi, mais ça, c'est un autre débat ! Il en faut pour tous les goûts certes, mais beaucoup comme moi s'en plaignent et trouvent ça "lourd" à force. Promis je ne suis pas la seule à penser ainsi. De nombreuses lectrices par exemple, se plaignent des couvertures des Editions Addictives et se sentent obligées d'acheter des protèges livres pour cacher la couverture dans le métro et ainsi, ne pas se faire emmerder. Beaucoup parlent aussi du "malaise" qu'elles ressentent en passant en caisse avec ces ouvrages à la main. Les mecs les regardant avec des yeux de merlan frit. Ou se prenant des chuchotements "ouuuhhh celle là, ça doit être une sacrée cochonne". Ne parlons mêmes pas des femmes ou des personnes âgées ayant un air outrée. Oui, oui, les gens sont cons. Ce qui est dommage avec les Editions Addictives c'est que ça leur donne une mauvaise image parfois, alors que leurs livres sont ultra qualitatifs. Certains ont des idées reçues sur cette ME en disant "non mais ça ne m'intéresse pas, ce sont juste des histoires de cul !". Alors que non en fait. Ces ouvrages contiennent des scènes de fesses pour la majorité, certes, mais les histoires sont vachement bien travaillées derrière. On a affaire à des histoires très poignantes avec des sujets très forts comme le deuil, la maladie, le handicap, la reconstruction, le fait de refaire sa vie suite à une histoire douloureuse, etc... C'est donc dommage de s'arrêter aux titres plus que ridicules et aux couvertures. Je parle de cette ME, car c'est souvent celle qui est la plus pointée du doigt, mais il en est de même pour les autres, comme Hugo Roman ou les Harlequin et j'en passe. Ce ne sont que des exemples parmi tant d'autres.

Pour en revenir à mon avis personnel, oui je trouve ça assez lourd, parfois malaisant ou frisant le ridicule. Ça nous catégorise comme étant des "lectrices de livres de cul" et c'est pénible. Beaucoup avouent clairement adorer les livres érotiques et les lire juste pour ces fameuses scènes croustillantes, et plus il y en a meilleur c'est. Et franchement, mais tant mieux pour elles/eux, et c'est bien plus sympa que les films X sur le net, ça c'est clair ! 
Mais pour ma part, ce n'est pas ce que je recherche dans une romance. Du coup, j'ai parfois du mal à faire mes choix de lecture. Je ne sais jamais si je vais tomber sur un livre 100 % érotique ou sur une romance qui mise avant tout sur ses personnages et leur histoire. Ceci malgré les collections spécifiques. Toutes ME confondues. Des fois, c'est vraiment trompeur... Tu vas lire un livre estampillé "New Adult" qui ne va contenir que 2 ou 3 scènes de sexe et des fois, celles-ci représenteront les 3/4 du roman ! Ce que je recherche c'est pouvoir découvrir la profondeur des sentiments humains, ce que l'amour peut provoquer chez une personne autant dans sa noirceur que dans sa lumière. J'aime quand c'est poignant. Vous savez, le genre d'histoires qui vous prend aux tripes ? J'aime voir les nuances des personnalités de chacun etc. Par exemple, j'adore les romans que j'ai lu de Brittainy C. Cherry pour ces raisons là. J'aime quand il y a une vraie histoire derrière, de vrais problèmes de société, une intrigue. Selon moi, si on souhaite du cul pour du cul, on se dirige vers des ouvrages clairement signalés catégorie "Érotique". Je trouve que de nos jours, les couvertures sont très trompeuses sur le contenu réel. Vous allez me dire "et coucouille, renseigne toi, dans le lot, il y en a des ouvrages érotiques". OUI JE SAIS ! Mais, j'en ai juste marre de voir des mecs torses poil et des nanas avec des nibards XXL, j'ai le droit non ? J'aimerai juste de la diversité en fait. Pourquoi on ne voit jamais des nanas en tenues sexy rondes ? Des personnes en fauteuil roulant quand c'est le sujet principal abordé ? Pourquoi on ne voit pas des personnes de couleurs ? Une femme blanche sur la couv, alors que dans le livre la personne est clairement noire WTF !? Etc... Un peu de bon sens et de réalisme ça ferait du bien ! Et puis, qu'on se le dise, tout le monde n'a pas des pectoraux en acier barbouillés d'huile ! Si ?
 

Celles qui m'ont fait super peur ! :


ET VOUS ALORS ?
SUIS-JE JUSTE UNE VIELLE BIQUE RALEUSE ?
OU ETES-VOUS D'ACCORD AVEC MOI ?

6 commentaires:

  1. C'est vrai que certaines couvertures ne donnent pas envie de découvrir le livre mais, depuis un petit moment, je passe outre car parfois il y a des pépites littéraires qui s'y cachent.
    Tu as fais-là un article bien intéressant !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord avec toi, parfois on passe à côté de romans super qualitatifs et géniaux à cause de ça et c'est bien dommage :(
      Oh merci beaucoup, c'est super gentil :D
      Bonne journée également ! :D

      Supprimer
  2. C'était très intéressant de te lire et je te rejoins pour les couvertures avec des torses, j'suis pas fan perso, mais sûrement que ça peut en faire fuir certain(e)s pour pas avoir à subir des remarques des gens ou alors en pensant qu'il n'y a que des scènes érotiques alors que parfois, de profonds sujets sont évoqués, comme tu le dis !!
    Les couvertures des éditions nrf ou des éditions de minuit ne m'ennuient pas, par contre, pas fan du tout des autres couvertures que tu présentes aha xD
    Merciii pour ce chouette article^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup, c'est super gentil :O :D
      Oui, tout à fait, c'est dommage !
      Ha ! Ha merci !! xD
      Avec grand plaisir :D
      Bisous

      Supprimer
  3. Je ne suis pas très fan des couvertures très sobres et "sérieuses" du début non plus. Même si j'ai fait de bonnes découvertes malgré ce genre de couverture quand même ^^ Et, je te rejoins totalement concernant les hommes et femmes à moitié nu.e.s sur les couvertures ! C'est bien un truc qui ne me donne pas du tout envie de me pencher sur les romans en question, alors même que certains ont des résumés intéressants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton retour, c'est clair que c'est dommage car on peut passer à côté de très bonnes lectures à cause de ça oui.
      Ha ! Ha ça me rassure tellement !!!! Je me sens beaucoup moins seule !!! :O
      Tout à fait !

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage ! A bientôt !