07/08/2021

Les Noces de la Renarde - Floriane Soulas

Titre : Les Noces de la Renarde
Auteur :  Floriane Soulas
Éditeur : Scrineo / Pocket
Mon format : E-Book via ma Kobo
Nombre de pages : 586
Nombre de tomes :  One Shot
Date d'acquisition : en Mai 2019
Livre terminé : Abandon en Juillet 2021
Prix :  8.40 € en poche 9.99 € en E-Book (personnellement je l'avais eu en promotion sur le site de la FNAC à 6 €).

Sujets abordés - Spoilers - Trigger Warning (surligner la ligne pour les lire) : Fantômes, possessions, exorcisme, folklore japonais, légendes, disparition, deuil, accident, enquête, harcèlement scolaire...

Age estimé : A partir de 16 ans

Résumé Livraddict :

1461, Japon. Hikari vit dans les forêts peuplées de croyances et de dieux du Japon du 15ème siècle et s’intéresse de près au village installé au pied de la montagne… à ses risques et périls.
2016, Tokyo. Mina, qui a le pouvoir de voir les yokaï, esprits et monstres du folklore japonais, va se laisser entraîner dans une chasse au démon, en plein cœur de Tokyo.
Deux univers qui se croisent et s'entremêlent, entre quête d'identité et désir d'émancipation.




Mon avis :

J'ai découvert ce roman grâce à la communauté de lecteurs sur Instagram. Je devais le lire en lecture commune avec Marine du compte @marinbooks. On a commencé à le lire ensemble. Puis vers les 40 % du bouquin j'ai décidé de m'arrêter là de peur de me créer une panne de lecture. J'étais littéralement en train de me forcer, ce qui n'est pas une bonne chose. C'est donc un abandon pour moi. La lecture doit rester un plaisir avant tout.



Les + :

- La couverture qui est absolument sublime et captivante.

- Les thèmes abordés, notamment le folklore japonais qui me tient à cœur. J'aime beaucoup tout ce qui touche au Japon traditionnel. Leurs légendes, contes, croyances, leur histoire, leur architecture et j'en passe ! C'est un pays qui m'a toujours fasciné.
- La richesse du vocabulaire. Une bonne entrée en matière si vous voulez faire connaissance avec le folklore japonais. Il y a beaucoup de traductions et d'explications, ce qui est très utile. Ceci même si ça peut vous ralentir un peu dans votre lecture.


Les -  :

- L'écriture qui ne l'a malheureusement pas fait avec moi pour cet ouvrage. Je ne saurai pas expliquer pourquoi. Selon moi c'est vraiment une question de feeling (soit on adhère, soit on adhère pas). Je n'arrivais pas à m'immerger dans l'histoire et je pense que ça fait partie des raisons de mon abandon.
- L'alternance des époques. Dès que j'arrivais enfin à rentrer dans l'histoire, à vraiment m'y intéresser, pouf ! On changeait de temporalité et de protagonistes. Ça me perturbait énormément et ça me coupait à chaque fois dans mon élan de lecture. D'habitude ça ne me dérange pas plus que ça, mais pour ce récit ça me donnait l'impression de ne pas avancer.

- La longueur des chapitres. Je les ai trouvé trop longs pour la plupart. J'avais ce sentiment de découragement car je le lisais en numérique et je ne voyais pas concrètement mon avancée. Cette sensation de « ramer » ne m'a jamais quitté. Peut-être à cause du fait que je ressentais pas mal de longueurs dans l'histoire. Après encore une fois, il ne s'agit que de mon ressenti personnel.
- Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, à aucun d'entre eux. J'étais totalement hermétique. Pourtant je suis quelqu'un qui ressens vite de l'empathie. Dans mes lectures la plupart du temps j'ai envie d'en savoir plus, de connaître le destin et l'évolution des personnages. Mais là non, à mon grand regret. Je les trouvais pas mal antipathique.
- L'histoire qui n'a pas su me happer. Encore une fois, tout est une question de feeling et de goût bien évidemment.



En conclusion
, je pense que ce n'était pas du tout le bon moment pour moi de lire ce roman. Je n'avais tout simplement pas la patience nécessaire pour continuer. L'histoire ne m’intéressait pas c'est un fait. Je n'arrivais pas à m'immerger dans le récit, je ne ressentais pas vraiment de plaisir en le lisant. Je repoussais mes cessions de lecture car je ne souhaitais pas m'y replonger. J'en suis la première très triste car je voulais vraiment aimer cette histoire ! Mais genre vraiment, car ça me tenais à cœur de soutenir Floriane. J'ai suivi ses vidéos sur Youtube entre 2016 et 2019. J'adore son contenu et ses réflexions sur la SFFF. Selon moi il est important de soutenir nos jeunes auteur(e)s. Je compte bien évidemment persévérer et lire son autre roman un de ces jours. N'oublions pas que les livres c'est avant tout une rencontre et ça ne peut pas fonctionner à tous les coups. Sinon ce serait assez bizarre non ? Bref, allez voir sur Livraddict, il y a plein d'avis très positifs et de coups de cœur concernant Les Noces de la Renarde. Je vous conseille donc vivement de vous faire votre propre avis. Comme vous le savez c'est important pour moi de toujours me montrer honnête en ce qui concerne mes avis lectures. 




Ma note :

ABANDON



Avez vous lu ce livre ? 
Si oui, qu'en avez vous pensé ?
Si non, comptez-vous le lire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour votre passage ! A bientôt !