20/08/2017

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens - Becky Albertalli

Titre : Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens
Mon format : e-book
Éditeur : Le Livre de Poche / Hachette
Nombre de pages : 315
Prix : 6.90 €
Sujets abordés - Spoilers (surligner la ligne pour les lire) :  Homosexualité, milieu scolaire, amitié, quête identitaire, famille
Age estimé : à partir de 13-14 ans 
Résumé : Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est à l’abri derrière l’écran de son ordinateur. C’est sur un chat qu’il « rencontre » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui sinon qu'ils fréquentent le même lycée. Simon commence à être raide dingue de Blue mais cela reste secret. Jusqu'au jour où il commet l'erreur monumentale de laisser ouverte sa session sur l’ordi du lycée. Martin, un de ses camarades de classe, lit ses e-mails et menace de tout révéler.


J'ai découvert ce livre grâce à la communauté Bookstagram. Les avis étant tous très positifs, j'ai décidé de le lire en lecture commune avec Adrien du compte @adri.books ;) notre LC s'est super bien passée, on a pris beaucoup de plaisir à découvrir cet ouvrage et à partager nos ressentis.

Mon avis :

Les personnages : Simon est un personnage extrêmement touchant. On se sent très vite proche de lui. On a envie que tout se passe pour le mieux pour lui. Il a une façon de penser et d'agir qui m'a beaucoup plu. On s'identifie facilement à lui même si on n'a pas forcément vécu la même chose. C'est ce qui m'a le plus surprise. Blue, je regrette de ne pas avoir pu le suivre davantage. On le connaît plus à travers les échanges de mail qu'autrement et c'est un peu dommage par rapport au nombre de pages. Concernant les personnages secondaires, ils ont tous des caractères bien différents ce qui les rends intéressants. Là aussi, j'aurai aimé pouvoir les suivre davantage dans leurs propres vies.

L'histoire : je l'ai trouvé mignonne à souhait ! C'est le genre de livre doudou qui nous fait du bien et qu'on n'a pas envie de lâcher. A un certain passage du roman, j'étais sur un petit nuage et je n'avais pas envie de redescendre. C'est tellement touchant. Certains événements reflètent très bien la période de l’adolescence. Le sujet de l'homosexualité est bien abordé avec des touches d'humour bien placées. C'est une histoire à la fois très légère mais aussi sérieuse. En effet, on retrouve des petits messages de tolérances disposés par ci, par là et je trouve ça important. Pour ce qui est des points négatifs, j'aurai aimé que l'histoire soit un peu plus développée. Certains passages sont beaucoup trop survolés. Tellement que par moments, ça ferait plus penser à un scénario qu'à un roman à proprement parler. L'effet est sûrement accentué à cause des échanges de mails qui sont très présents et qui laissent peu de place au reste. Je finirai en rajoutant le fait que j'ai trouvé l'écriture souvent trop simpliste avec des phrases trop courtes, coupées de façon un peu brouillonne. Même si c'est un livre à destination de la jeunesse, il y a des limites... Après, certains diront que ça fait parti de son charme et je peux le comprendre.

À qui je le conseille ? Je pense sincèrement que tout le monde devrait le lire, il aborde le sujet de l'homosexualité en douceur. Il est drôle et émouvant. De plus, pour ceux qui s'intéressent au MxM / Yaoi, je trouve que c'est un bon ouvrage pour débuter.  

Ma note :
16/20

Avez vous lu ce livre ? 
Si oui, qu'en avez vous pensé ?
Si non, comptez-vous le lire ?

2 commentaires:

  1. hey ! J'ai ce livre dans ma PAL en VO, il me tarde de le commencer !
    Surtout qu'il n'y a eu que de bons avis à son sujet... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment sympa et agréable à lire ;)
      Surtout que le film vient de sortir sous le nom de "Love Simon" ;) il me tarde de voir cette adaptation !

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage ! A bientôt !