07/10/2018

Mon coup de foudre pour le japonais

Bonjour à tous,



Je vais vous parler aujourd'hui d'une de mes passions (de manière un peu brouillonne je l'admet, il est toujours difficile de parler de son ressenti). Celle qui me fait le plus vibrer, celle qui arrive à me rendre les yeux pétillants et qui génère une émotion très puissante chez moi : la langue japonaise.



La découverte :

J'ai découvert cette passion d'une manière très anodine. Le cousin de ma mère étant un grand passionné de mangas/animés/jeux vidéos, il a un jour prêté à mon frère plusieurs DVD des animés Naruto et FMA en VOSTFR, pour lui faire découvrir cet univers. Mon frère ayant eu un gros coup de cœur pour Naruto, il a réussi à me convaincre de les reprendre depuis le début avec lui. Je dois vous avouer que je n'étais absolument pas emballée par l'idée... Pourquoi ? Tout simplement parce que j'avais vu certains épisodes en VF et que je trouvais ça tellement « ridicule ». Je détestais les voix françaises. Pour moi, ça ressemblait juste à un vulgaire dessin animé pour enfants... Et là, THE REVELATION les amis ! Je ne sais pas ce qu'il s'est passé en moi mais... Vraiment, je me suis mise à avoir le palpitant, j'ai eu un vrai coup de foudre linguistique ! Aucune explication particulière, juste un ressenti général. Puis, j'ai eu un coup de cœur pour cet animé (le caractère, la mentalité des personnages et leur évolution). J'ai dévoré cet animé. Et c'est là que ma vie a pris un virage à 180 degrés ! C'est à ce moment là que j'ai arrêté de m’apitoyer sur mon sort par rapport à ma maladie. J'ai enfin compris que dans la vie quand on avait le volonté de réussir et qu'on s'en donnait les moyens, alors tout était possible ! Ces personnages ont été une source de motivation, d'inspiration. Leur mentalité et leur force de caractère, un modèle à suivre. A partir de ce moment là j'ai commencé à vraiment m'épanouir, j'ai pris mon envol et j'ai réussi absolument tout ce que j'entreprenais ! Je me donnais corps et âme dans tout ce que je faisais. Je me suis mise en tête des rêves et des projets qui étaient mon moteur et ça a marché du tonnerre ! Bref, je m'écarte du sujet principal, c'était une parenthèse pour vous montrez à quel point cet animé a eu un impact phénoménal sur ma vie. Bien plus efficace que ma vieille chouette de psychologue !



La suite :

Je me suis mise à lire pleins de mangas et à visionner des tas d'animés grâce à des amies et à m'intéresser fortement à la culture traditionnelle japonaise. J'ai écouté beaucoup de musiques d'artistes japonais également. Naturellement, j'ai commencé à sérieusement me pencher sur l'apprentissage du japonais. Dès que j’entends cette langue encore aujourd'hui, à 26 ans, elle a toujours le même effet sur moi. Elle fait battre mon cœur, cette passion transpire à travers tous les ports de ma peau. J'ai des étoiles dans les yeux. Je dirais même que dès que j’entends parler de vrais japonais à côté de moi, dans leur langue natale, j'en ai les larmes aux yeux tellement les émotions sont fortes. Ça me procure une telle chaleur, mon petit cœur se gonfle et je ressens un mini pic d'adrénaline ou d'excitation, vous voyez le genre ? Je ne comprendrais jamais pourquoi, je n'ai aucune explication sur le pourquoi ça créé ça en moi à chaque fois. C'est incompréhensible, mais bien présent. Est-ce lié à une potentielle vie antérieure ? On ne le saura jamais, cela reste le grand mystère de ma vie ^^.



L'apprentissage :

J'ai commencé à apprendre le japonais en auto-didacte il y a maintenant environ 8 ou 10 ans et je continue actuellement ainsi. Vivant dans une toute petite ville je n'ai jamais eu la possibilité de prendre des cours de japonais en direct. Et je n'ai jamais pu le faire à distance à cause d'un débit Internet trop faible rendant les appels en visio impossibles. Ensuite j'ai fait une pause de 3 ans environ pour cause de découragement, et par manque de moyens financiers. Alors que là par contre, en vivant dans une ville plus grande, j'aurai pu niveau débit Internet.... Mais bon comme on dit, l'argent ne tombe pas du ciel ! J'ai cependant pu reprendre il y a 3 mois tout doucement grâce à une application gratuite et grâce à une certaine chaîne YouTube génialissime ! Et je compte bien m'y tenir en y allant à mon rythme !:D



Mes supports :

  • écouter de manière journalière ou hebdomadaire les informations en VO en direct du japon via la chaîne YouTube ANNnewsCH (vidéos live JapaNews24) afin de mémoriser plus de mots et m'imprégner de la langue de manière sonore.
  • Le livre manekineko japonais niveau 1
  • les petits livres guide de conversion
  • les livrets plastifiés AEDIS
  • la chaîne youtube "Cours de japonais !" par Julien Fontanier
  • la 2ème chaîne youtube "Japania" pour en apprendre plus sur le pays avec conseils et astuces
  • la 3ème chaine youtube "Ghost Upon a Time" pour en apprendre plus sur le pays avec conseils et astuces + de bons conseils pour apprendre le japonais !
  • l'application mobile sur androïd : "Get kana" pour assimiler par mémoire visuelle les kanas.




    <<<<
    APPLICATION
    GET KANA









 

Les supports que j'ai abandonné :

  • Le japonais en mangas
  • L'ouvrage Assimil
  • les sites gratuits sur internet
  • les applications gratuites sur mobile


 

Pourquoi ? Tout simplement parce-que j'ai appris que ces supports étaient tout simplement blindés de fautes assez graves ! En gros tu apprends des choses erronés WTF !? Je trouve ça d'ailleurs inadmissible ! Je parle là surtout de l'Assimil que tu payes la peau des fesses ! GGGRRRR ! Des connaisseurs m'ont également fait part des mêmes erreurs assez importantes sur les sites et appli gratuites où tu trouves de tout et du n'importe quoi ! Bref, tout ça pour dire que à force tu ne sais pas vers où te tourner, tu ne sais pas quel livre ou autre support peut être fiable... Je fais donc maintenant confiance uniquement à Julien Fontanier pour mon apprentissage. Même s'il s'agit peut-être d'une erreur, qui sait ? Bref, tout ça pour dire que si vous connaissez des supports vraiment fiables, n'hésitez pas à m'en faire part !

Mes objectifs / rêves :

  • aller au japon au minimum 2 semaines
  • pouvoir un jour parler couramment japonais ou au minimum pouvoir tenir des conversations sans trop galérer
  • pouvoir faire un métier qui me permettrai d'échanger avec des japonais, si pas possible, au moins pouvoir faire des échanges linguistiques

Voilà, voilà:)


ET VOUS ?

AVEZ-VOUS COMME CA DES PASSIONS PEU COMMUNES

QUI VOUS SEMBLENT SORTIR DE NULLE PART ?

2 commentaires:

  1. J'ai découvert une passion pour le Japon il y a peu mais comme toi, grâce aux animés <3 (Notamment les studios Ghibli !!) J'ai commencé cet été à apprendre le japonais grâce à une application *en espérant que les informations ne soient pas fausses, mais il ne me semble pas car la version en anglaise était bien^^ Après ça ne veut rien dire, mais pour commencer en douceur, peut-être qu'elle est bien ?... J'essaie de me rassurer aha !*
    Pas vu Naruto mais tu m'intrigues vu l'effet que la série a eu sur toi... En tout cas, ça fait plaisir de voir ce que cette langue t'a apportée !! J'adore le site Kanpai d'ailleurs.
    Un bel article <3 (Et merci pour les conseils concernant l'apprentissage du japonais !!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les studios Ghibli font un travail merveilleux, comment ne pas fondre ? Oh c'est super ! C'est laquelle que tu utilises ? Je te dirais si je la connais ;) Oui malheureusement une appli peut-être reconnue pour certaines langues et être totalement à la ramasse pour d'autres... Tout dépend des professionnels qu'il y a derrière :) souvent les applications gratuites sont à déconseiller pour ces langues là car ils ne sont pas au point. Ils ont tendance à traduire mot par mot. Naruto, c'est très long donc ça fait peur de se lancer mais oui je recommande toujours d'essayer au moins avec les 5 premiers épisodes :) Oui le site Kanpai est vraiment sympa et complet :) merci c'est super gentil <3 et avec plaisir :D

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage ! A bientôt !