22/04/2018

Mon cheminement vers le minimalisme [Partie 2]

  1. mon élément déclencheur :
L'élément déclencheur a été pour moi notre déménagement.

J'ai découvert le terme minimalisme et ce mouvement par hasard des mois au paravent, lors de suggestions de vidéos à regarder sur YouTube. En regardant des vidéos sur le Zéro Déchet je suis tombée sur une vidéo en parlant et ça m'a tout de suite plu et intéressée. Mais ce qui m'a vraiment décidé à me lancer c'est concrètement notre déménagement. Je me suis rendue compte de tout ce que je possédais, rien que moi, la toute petite personne que je suis ! Ça m'a littéralement terrifié ! Ça m'a occasionné un stress énorme et beaucoup de fatigue qui aurait pu être évités. Pour moi, mais surtout pour mon chéri et nos proches qui nous ont aidé à tout faire. Souffrant d'un handicap, je ne peux pas porter de poids, le si peu que j'ai pu faire m'a exténué, j'ai mis 4 bonnes semaines à m'en remettre et j'ai surtout beaucoup culpabilisé vis-à-vis de ceux qui ont dû se détruire le dos pour déménager mes possessions. De plus, j'ai pris conscience qu'avec ma maladie, je ne pouvais pas me permettre d'avoir tant de choses inutiles. Car je me détruis la santé à devoir ranger, trier, dépoussiérer, réorganiser régulièrement. Et dans notre nouvelle maison, n'ayant aucun rangement (contrairement à la précédente où j'avais de grandes armoires encastrées), et les pièces étant toutes séparées, je me suis sentie de suite envahie, stressée et très oppressée ! J'étais à la limite de faire des crises de nerfs ! Surtout avec la frustration de ne pas pouvoir avancer au rythme que je voudrais et pouvoir ranger sans efforts. A l'heure d'aujourd'hui encore, j'ai l'impression que je n'en verrai jamais le bout ! Ça va faire bientôt 6 mois que nous sommes dans le nouveau logement et il me reste encore des cartons à tirer et ranger mais aussi 10 ans de papiers à trier et organiser appartenant à mon compagnon. Ça se voit que monsieur déteste la paperasse hein ?! Bref, je garde espoir !

  1. Mon avancée vers le minimalisme et pourquoi cette démarche ?
J'ai eu la chance d'être élevée dans une famille non sur-consommatrice. On n'a pas été pourris gâtés, dans le sens où on n'a jamais eu tout de suite ce qu'on réclamait. Nos parents nous ont appris à attendre avant d'avoir, ils nous ont appris la valeur de l'argent. Que dans la vie, on ne nous servait pas ce qu'on voulait à l'instanté sur un plateau d'argent. Nous n'avons jamais manqué de rien. Nous n'étions juste pas habillés avec des grandes marques, nous n'avions pas forcements les derniers trucs à la mode et on était loin d'être malheureux ! Et très important, nos parents ont toujours été très transparents avec nous. Quand ils n'avaient pas les moyens de nous offrir telle ou telle chose, ils nous l'expliquaient tout simplement. On ne peut pas toujours avoir tout ce qu'on veut, sinon ce serait trop facile ! Et j'ai surtout remarqué que, plus on attend d'avoir un objet qu'on souhaite vraiment, plus on l'apprécie ! Si on a toujours tout ce qu'on veut dans la vie trop facilement, on devient une personne blasée qui ne sait plus rien apprécier à sa juste valeur. C'est aussi simple que ça et beaucoup de gens ont tendance à l'oublier. On a souvent aussi fonctionné avec du seconde-main. Une amie d'enfance m'a longtemps donné de supers fringues qu'elle ne voulait plus et j'en garde un souvenir merveilleux ! Sa mère et elle arrivaient avec plusieurs sacs et dedans des tonnes de vêtements et pour moi à chaque fois c'était encore mieux que Noël je vous jure ! Surtout que c'était des vêtements comme neuf ! Pareil pour une autre amie de la famille ! Il n'y a aussi aucune honte à acheter en vide-grenier ou dans une bourse aux vêtements ! Tant que les vêtements sont propres et en bons états ! Je vous jure, on fait des économies de malade ! Il faut juste prendre le temps de le faire... Pareil, quand on avait des objets qu'on ne voulait plus, on allait les,vendre sur des vides-greniers en famille. Et l'argent récolté nous servait à acheter d'autres choses qui nous faisaient vraiment envie.

Bref, tout ça pour dire, que j'avais déjà de bonnes bases pour appréhender le minimalisme. Je me rends compte que je suis rentrée dans cette démarche naturellement, comme si c'était une évidence pour moi ! Ça a été la révélation ! Je peux désormais mettre un nom sur un mode de vie qui m'a toujours suivi mais que je souhaite améliorer profondément ! C'est une démarche qu'il faut entreprendre à son rythme. Ça peut prendre 1 mois comme plusieurs années. Il faut se laisser le temps et être indulgent envers sois-même (ce que j'ai du mal à faire pour être honnête, car je n'avance pas aussi vite et aussi concrètement que je le souhaiterai.

Je souhaite améliorer mon niveau de minimalisme pour me simplifier la vie, pour avoir moins de pression sur les épaules, me sentir moins dépassée par ma pathologie qui m'empêche de vivre comme tout le monde et donc de gérer ma maison comme tout le monde. J'ai ce besoin d'avoir moins d'objets à gérer, moins de possessions. Mais aussi pour toutes les autres raisons suivantes : pouvoir mettre de l'argent de côté pour nos projets, moins consommer inutilement, se recentrer sur l'essentiel et pour l'environnement. Car si on arrêtait de tous surconsommer, ça ferait la différence pour notre planète. Et oui, ça vous paraît bête et inutile, mais CHAQUE GESTE COMPTE ! On ne le répétera jamais assez...Si une personne sur 1 000 fait des efforts, d'accord, ça n'aura pas vraiment d'impact, mais si 800 personnes sur 1 000 le font, là oui ! Donc réfléchissez s'il vous plaît ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour votre passage ! A bientôt !